Bonsoir,
Huit euros ou moins, c'est effectivement tentant pour équiper un palan. Et il y a des chances que cela fonctionne, c'est vrai !
Cependant compte tenu de la lecture possible de cette discussion par les 13 000 membres du forum plus les visiteurs, j'estime qu'il est souhaitable d'apporter quelques commentaires à un tel choix pour un usage où un manque de sécurité peut être grave.
La chaîne marine avec un maillon de 10x30 ressemble effectivement tout à fait à une chaîne de levage avec un maillon de 10x30. A part le marquage de la classe de résistance sur la chaîne de levage, il sera difficile de faire la différence pour un oeil non exercé.
Pourtant les différences sont nombreuses :
- acier allié pour la chaîne de levage contre acier ordinaire bas carbone pour la chaîne marine
- différence de fiabilité de la qualité des soudures. Sur ce type de produit, le contrôle est fait par élongation jusqu'à rupture, donc c'est un contrôle destructif qui ne peut évidemment être fait sur le produit vendu ! Le contrôle est donc réalisé tout au long de la fabrication par prélèvement d'échantillons. La fréquence de prélèvement des échantillons n'est pas du tout la même entre ces 2 types de fabrication.
A cela il faut ajouter les tests réalisés par les entreprises qui achètent les produits sensibles comme la chaîne, les crochets... pour les intégrer dans leur fabrications de palans, treuils, grues... Ces entreprises font à leur tour un prélèvement aléatoire à des fins de tests destructifs pour valider la conformité des lots reçus ou leur refus. Le but de tout ces contrôles est de faire en sorte que la probabilité de laisser passer un élément défectueux soit très faible. A ma connaissance, la qualité marine est très loin de la qualité levage dans ce domaine.
- traitement thermique trempe + revenu sur la qualité levage
- du point précédent on obtient une résistance à coeur accrue, une dureté superficielle qui limite le grippage, une résistance aux chocs bien déterminée et une élongation garantie qui permettra par exemple de constater que la chaîne (ou le crochet éventuellement) a subi une surcharge et doit être remplacée. Cela permet d'avoir un témoin avertisseur de dysfonctionnement sans risque.
- la qualité de calibrage
etc...
Pour moi, il s'agit de deux produits totalement différents et dont la différence de prix est justifiée.
Malgré tous ces contrôles, le coeff de sécurité pour ces appareils est de 5 ! C'est à dire que pour un palan de 1T, on va prendre une chaîne qui a une charge de rupture de 5T (ainsi que pour les autres composants, crochets, organes de suspensions... etc).
Maintenant pour un usage perso, sur un palan qui sera sous exploité, c'est à dire que l'utilisateur se limitera à lever une très faible charge par rapport à la taille des chaînes et crochets utilisés, sur un palan manuel (pas d'à coups lors des manoeuvres), que moults précautions soient prises lors de l'utilisation, que l'appareil ne soit pas prêté à une personne moins délicate, que l'appareil ne puisse être emprunté par une personne non avertie... alors je peux comprendre la tentation de mettre un composant non prévu pour cet usage au départ. Mais il faut le faire en connaissance de cause.