question sur chaine de palan

  • Auteur de la discussion la bricole 76
  • Date de début
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour j'ai sur ma grue d'atelier et pour divers levage ce palan

je souhaitais savoir si il est possible et sans danger de raccourcir la chine de manoeuvre

j'ai vu que un maillon était peut etre prévu pour

IMG_4277.JPG
IMG_4278.JPG
IMG_4279.JPG

maillon ouvert sur la chaine de manoeuvre
je sait pas si c'est d'origine je l'ai eu comme cela
j'avais remarqué
j'ai découvert en prenant les photos

IMG_4280.JPG
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Raccourcir sans danger, la chaîne de manœuvre: oui ! :smt002
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

merci pour vos réponses moi c'est juste raccourcir la chaine de manoeuvre c'est prèvu pour un plafond de 3 ou 4 mètres

je suis en général a 2 ,5 mètres et elle me gène sans arret et se prends partout

pas la chaine de levage mais pour cela elle peut etre raccourci en la passant dans la goupille c'est ce qui était fait quand je l'ai eu
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Tu peux facilement raccourcir la chaîne de manoeuvre.
Il faut utiliser le maillon que tu montres en photo, c'est prévu pour.
Attention il faut l'ouvrir sans trop le déformer et le refermer ensuite proprement.

Pour plus de sécurité, tu coupes à la scie à métaux le maillon à l'endroit du
raccourcissement et tu utilises ce maillon tout "neuf" pour fermer la chaîne.
L'ancien maillon a déjà été ouvert, déformé et refermé tu ne sais combien de fois...

La coupe doit être faite dans la zone de soudure, repérable au petit bourrelet.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour. Sur ce type de palan combien avez vous de course entre le palan et le crochet ? Au niveau de la chaîne de manoeuvre, de ce que comprends vous avez donc un surplus car vous levez à 2,5 m et non 4 m mais il y a aussi la longueur qui sert indirectement au levage. Cette longueur est identique à la course de levage ou plutôt proportionnelle j' imagine, qu'en est il concrètement? Cdlt lion10
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour je lève a maxi 2,5 mètres

mais il faut déduire la hauteur du palan environ 40 cm

plus les sangle ou chaine donc au maxi 1,2 m du sol

la chaine de manoeuvre est super longue et se prends partout

avec 1,80 aller et retour total 3,6 mètres c'est suffisant là j'ai plus de 6 mètres
 
B

bertrand42

Apprenti
Bonsoir,
Je l'ai fait sur le mien pour la meme raison et ça marche tres bien... bien meuler la soudure par contre. il n'y a pas d'effort sur cette chaine.
 
K

kawah2

Compagnon
même 1,8m c'est de trop, sauf si tu manœuvres a genoux :lol:
faut que la boucle basse soit a une hauteur qui ne gène pas.
perso comme le palan est prévu pour un endroit ou il restera, le crochet haut étant à 2,30m, ma chaine de manoeuvre a été raccourcie a 2,2m de longueur totale, pas la peine qu'elle traine a raz du sol :wink:
et je vais sans doute aussi raccourcir la chaine de levage, pas la peine d'aller plus loin que le sol
 
F

Fran

Compagnon
pas la peine d'aller plus loin que le sol
ah ! pas tout a fait d'accord avec ce point , ça m'est déjà arriver d’être obliger de faire a une charge bien inférieur aux capacités de l'outil, une boucle pour tenir un tube par exemple .
le surplus de chaine de levage "traine" en l'air , c'est pas forcement des plus gênant ; mais oui , on peu tres bien en recouper une longueur a une des extrémité bien sur . pour la chaine de manœuvre c'est plus long ou moins long comme on veut au pire elle sort du treuil et on se fait juste ch... a la remettre en place
 
M

mig45

Compagnon
bonjour
j'ai reduit de moitié la chaine de levage et la chaine de manoeuvre sur mon palant, il y a 20 ans pour les memes raisons, pas de problèmes
cordialement
 
K

kawah2

Compagnon
ah ! pas tout a fait d'accord avec ce point , ça m'est déjà arriver d’être obliger de faire a une charge bien inférieur aux capacités de l'outil, une boucle pour tenir un tube par exemple .
le surplus de chaine de levage "traine" en l'air , c'est pas forcement des plus gênant ; mais oui , on peu tres bien en recouper une longueur a une des extrémité bien sur . pour la chaine de manœuvre c'est plus long ou moins long comme on veut au pire elle sort du treuil et on se fait juste ch... a la remettre en place

oui, mais une boucle avec la chaine, bof, une élingue en nylon c'est fait pour, et ne coute quasi rien
 

Sujets similaires

B
Réponses
36
Affichages
2 011
BertrandG
B
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 277
bernard52
B
PFAFF
Réponses
58
Affichages
6 366
roland88
roland88
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
D
Réponses
18
Affichages
15 994
Doctor_itchy
D
C
Réponses
80
Affichages
10 955
Comex007
C
Alf_03
Réponses
7
Affichages
50 136
Strzelczyk
Strzelczyk
Rémy73
Réponses
11
Affichages
1 085
Bbr
D
Réponses
103
Affichages
8 081
Doctor_itchy
D
F
Réponses
10
Affichages
3 821
fireblade
F
T
Réponses
37
Affichages
42 894
met6f
M
Haut