question concernant cagoule électronique de soudure

  • Auteur de la discussion stephan85
  • Date de début
S

stephan85

Nouveau
Bonjour tout le monde

Evoluant dans le soudage en semi auto et Tig je rencontre une difficulté dans la vision correcte du bain de fusion en utilisant ne cagoule électronique entrée de gamme achetée en GSB, cagoule castollin 9/13

Les symptômes : en TIG je suis obligé de prendre une cagoule normale avec un verre filtrant type AULEKTRO pour bien voir la fusion car si je prends la cagoule électronique je ne vois qu'un halo verdâtre et je ne vois pas le détail de la fusion et je suis incapable de voir par exemple lorsque le croissant se forme lorsqu'il y a comme un retrait dû à une zone souillée.

En semi auto il y a également la problématique du halo verdâtre, j'arrive voir la largeur du cordon mais si j'ai besoin de gérer la vitesse d'avance par rapport à la section rougeoyante du bain de fusion avec sa traînée j'ai des difficultés à le voir alors qu'avec la cagoule classique je vois tout distinctement.

A titre indicatif le transparent devant l'unité électronique est propre et translucide, j'ai même supprimé le transparent plastique côté intérieur.

Maintenant je fais juste les pointages à la cagoule électronique et je soude avec la classique car ce halo verdâtre devient trop pénible.

Ma question : existe t'il sur le marché des cagoules électroniques qui permettent de voir distinctement le bain de fusion sans halo verdâtre.

D'avance merci pour vos pistes et commentaires.
Bien cordialement
 
G

Geoff87

Compagnon
Bonjour,
il existe de très bon casque, dont la qualité est 1000 fois supérieure à ce qu'on trouve dans les bricolos.
Maintenant, tout est question de budget.
Ton casque n'est pas réglable? Pas de petits potentiomètres à l'intérieur?
Un bon casque peut coûter 200€ environ. Personnellement, je trouve l'investissement valable, on a que deux yeux.

Je dis ça :???:

A pluche!
 
S

stephan85

Nouveau
merci pour cette réponse. En fait il y a un juste un commutateur de sensibilité high low

de toute façon je vais devoir investir mais le problème quand on veut acheter une cagoule électronique on ne te met pas en condition réelle.
l'autre jour j'ai testé un speedglass (je ne sais pas quel modèle), en tout cas ce ne fut pas transcendant.
C'est sûr je peux relativiser et me dire qu'à l'époque il n'y avait pas tout cela.C'est le pointage qui gêne le plus avec une cagoule non électronique car le coup de pointer avec la main au dessus pour cacher un maximum l'arc ne me dit rien quand bien même les autres collègues le font.
 
G

Geoff87

Compagnon
Bien, ça, cacher avec la main. Demande leur s'ils ont déjà entendu parler d'un décollement de la rétine :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Moi, j'ai celui ci : CHAMELEON 3V+ http://tournai-soudage.com/catalogueproduits_cd1_396.html
J'en suis très content, et il tourne au alentours de 200€ et est recommandé pour le TIG. Le vendeur m'a offert la différence quand il a vu que
j’hésitais avec le modèle "en dessous".
Bon cordon!
 
B

baloo01

Apprenti
moi j'ai un speedglass 9002V je pense

pour moi tres bon (surtout que s'etait gratuit (un cadeau pour la reussitte de mon projet de fin d'année)) juste les pile qui n'aime pas le froid
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 246
jean-jacques
J
D
Réponses
9
Affichages
2 032
Dim8900
D
mickbzh
Réponses
15
Affichages
2 468
francis10
francis10
P
Réponses
50
Affichages
9 895
duredetrouverunpseudo
D
usitour
Réponses
23
Affichages
5 003
the_bodyguard1
the_bodyguard1
tracteur90
Réponses
58
Affichages
8 623
the_bodyguard1
the_bodyguard1
ach
Réponses
29
Affichages
5 600
uelbud
U
Pilla
Réponses
27
Affichages
6 372
moissan
M
F
Réponses
53
Affichages
46 647
usidep
U
Haut