Demande de conseil MiG ou arc pour grosse soudure

  • Auteur de la discussion Touramc
  • Date de début
R

Roll

Compagnon
L'utilisation de la basique est assez contraignante avec cette histoire d'étuvage. Et ce, malgré les emballages étanches qui permettent d'y échapper si l'on adopte cette formule...
Par ailleurs, la résistance mécanique élevée qui est recherchée est rarement impérative pour un bricoleur, même assez intensif (et il y a souvent des moyens de rendre un assemblage plus costaud par d'autres moyens, comme l'ajout de pièces de renfort, de goussets ou une meilleur géométrie).
 
P

PGL

Compagnon
je me pose une question en constatant que je ne trouve nulle part d'electrode a enrobage basique : est ce qu'il y a eu un progrès dans les electrodes rutile qui rend le basique inutile ? ou est ce parce qu'il n'y a plus assez de client qui demandent du basique ? et que tout le monde est obligé de se contenter de rutile ?

ou est ce que les utilisateur de basique se sont tourné vers le mig mag ?
Je pense que les électrodes à enrobage basique ne sont utilisées que dans le domaine professionnel, il faut un poste avec courant continu et tension d'amorçage plus élevé, pouvoir relier la masse soit au + soit au- suivant l’électrode.
De plus le choix d'électrode est plus large suivant l'acier à souder tôle haute résistance, inox, fonte. J'ai travaillé quelques années dans la réparation maritime, on y utilise pratiquement que du basique, avec traçabilité et certificat de contrôle, et pour souder des fortes épaisseurs.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
@Touramc ,

La filarc 48 est bien une rutile, c'est indiqué en bas du lien que tu donnes. Les électrodes basique existent tjr mais je ne pense pas que l'on puisse en trouver dans les magasins grand public.
 
T

Touramc

Apprenti
Ce n'est pas un magasin grand public. C'est centre soudure. Comptoir pro. Ça promet...

Je vous met une photo de mon poste. Vous me confirmez que je peut souder de la basique avec?

000001282075_3.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour moi tout les postes peuvent souder à la basique, pour certains l'amorçage sera plus laborieux surtout sur une électrode ayant déjà été entamée.
 
M

moissan

Compagnon
Uo 44/50v ça veut dire tension d’amorçage standard bon pour électrode rutile ... pour électrode basique il faut une tension plus forte ... une fois amorcé la tension pendant la soudure est beaucoup plus faible : 10 a 20v ... je l'avait mesuré il y a très longtemps quand je commencait en soudure ... mais je n'ai jamais mesuré la tension pendant la soudure avec electrode basique ... si ce n'etait qu'une question d'amorcage il ne serait pas impossible d'utiliser des electrode basique sur un poste simple au prix d'un amorcage plus difficile ... mais j'ai peur que la tension trop faible des poste ordinaire soit aussi trop faible pour la soudure ... a confirmer par ceux qui connaissent la soudure avec electrode basique et qui connaissent aussi l'electricité pour mesurer ... helas beaucoup de très bon soudeur ne sont pas électricien du tout

méfiance ils marquent DAMIEN et il ne sont pas d'amiens mais de monceau les mines
 
T

Touramc

Apprenti
méfiance ils marquent DAMIEN et il ne sont pas d'amiens mais de monceau les mines

J'ai lu 3 fois avant de comprendre bien vu. :)
Je vais en acheter une boîte et on va bien voir... Je vous dirai ce qu'il en est
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
Pour toutes les électrodes, les exigences coté poste sont indiquées sur l'emballage;pour les basiques, souvent tension amorçage >70volts et parfois courant continu. Le poste ci-dessus est destiné à de la rutile: Tension amorçage 50v et courant alternatif (comme d'ailleur tous les postes classiques amateurs avant les inverter).
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 247
jean-jacques
J
D
Réponses
13
Affichages
2 243
migwell2
M
E
Réponses
29
Affichages
2 835
kawah2
K
P
Réponses
50
Affichages
9 895
duredetrouverunpseudo
D
usitour
Réponses
23
Affichages
5 003
the_bodyguard1
T
L
Réponses
37
Affichages
17 773
jeandupont
jeandupont
M
Réponses
6
Affichages
6 604
lusi
E
Réponses
2
Affichages
2 517
R
B
Réponses
21
Affichages
8 231
arnaud72
A
Haut