Demande de conseil MiG ou arc pour grosse soudure

Touramc
Apprenti
21 Octobre 2017
86
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,
Je vous expose le cas.
J'ai deux semi auto saf
Safor Mr 160
Safor Mr 200

Le Mr 160 est équipé en fil 0,6 pour la petite tollerie. Le Mr 200 prend la poussière dans un coin.

Je soude souvent de la ferraille de 8/10/12mm à l'arc. Pour ma part je trouve les soudures à l'arc plus pénétrante et donc plus solide.

Cependant, je n'ai jamais soudé de grosse épaisseur au semi. Maxi 3mm en fil 0,6.

Beaucoup me vante la qualité et la résistance des soudures semi auto.

Si je monte un fil 1mm sur mon Mr 200, la puissance de fusion sera meilleur qu'une soudure à l'arc avec une baguette 4mm?

Je précise que le tout est en 380v.

Je vous remercie pour votre aide

messdu74
Ouvrier
4 Octobre 2012
496
Vient de la Yaute
Bonjour Tourmac.

La soudure au MAG, vous permettra d’avoir une meilleure homogénéité sur vos longues soudures.

Après c’est plus une histoire d’habitude en cas d’utilisation personnelle / occasionnel.

A voir aussi le contexte (stock de baguette à utiliser, bouteille de gas .....).

Noël

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Roll
Compagnon
7 Décembre 2008
663
89
Si l'on en juge d'après l'appellation de tes appareils, la puissance délivrée est modeste (220 A) et un fil de 1 mm risque de fonctionner à la limite inférieure de sa plage d'utilisation, ce qui ne te garantit donc probablement pas une pénétration correcte sur les épaisseurs un peu conséquentes. Avec du 0,8, tu aurais vraisemblablement plus de marge de manœuvre.

the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 388
belgique (namur)
Le fil de 1 passe très bien pour 220 amp, je descends jusque 100 mais c'est plus la vitesse lente de l'entraînement qui pénalise à descendre plus bas. Par contre, 200 amp à l'arc ou à la semi, c'est du pareil au même. Tu devrais préciser le type de soudure que tu veux faire (bout à bout ou angle) et la position de soudure car cela peut changer énormément la puissance nécessaire. Chose à éviter, c'est de souder à la semi sur un cordon à l'electrode.

franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 121
Alpes Maritimes
Le fil de 1 passe très bien pour 220 amp, je descends jusque 100 mais c'est plus la vitesse lente de l'entraînement qui pénalise à descendre plus bas. Par contre, 200 amp à l'arc ou à la semi, c'est du pareil au même. Tu devrais préciser le type de soudure que tu veux faire (bout à bout ou angle) et la position de soudure car cela peut changer énormément la puissance nécessaire. Chose à éviter, c'est de souder à la semi sur un cordon à l'electrode.

salut

l'inverse est possible ? souder au mig puis resouder au MMA (par dessus un cordon mig )

Roll
Compagnon
7 Décembre 2008
663
89
Je pensais plus au régime de pulvérisation axiale qui peut se pratiquer avec un matériel classique, à condition évidemment d'avoir la puissance requise. Comme ton document l'indique, de nouvelles technologies de contrôle d'arc existent avec des variantes selon les fabricants; elles sont cependant réservées à un usage industriel.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois