Advertisements

Masque de soudure TIG/MMA

Pilla
Pilla
Compagnon
25 Octobre 2009
714
Hautes Pyrénées
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,
Il y a une dizaine d'années, j'ai acheté un masque de soudure ArcOne 2000F qui n'a aucun réglage d'obscurcissement ou de temps de réaction. Jusqu'à présent, je n'ai fait que de la soudure MMA (à l'arc) et depuis quelques temps, je trouve que j'ai de plus en plus de mal à voir où je soude mais c'est encore acceptable. Je viens d'essayer la soudure TIG sur de la tôle 10/10 avec une intensité de 35A et là, je ne vois absolument rien, je n'ai aucune idée où je vais. Je suis un soudeur très occasionnel, j'ai donc du mal à voir l'évolution du problème avec le temps.
Il y a deux solutions au problème: ma vue est devenue mauvaise ou bien le masque s'obscurcit trop. Question vue, je porte des lunettes mais de correction faible, je ne pense donc pas que ce soit la principale cause.
Question masque: est-ce que pour souder au TIG avec des intensités relativement faibles (35A), il faut impérativement un masque à réglage d'obscurcissement? Est-ce qu'un masque peut avec le temps, se dérégler et obscurcir de trop?
En vous remerciant pour vos avis "éclairés".

Advertisements
Mickao
Mickao
Apprenti
29 Octobre 2015
89
Les monts du lyonnais
Concernant la soudure au TIG je peux pas dire je ne connais, mais pour la soudure à l'arc sur mon masque de soudage, il y a une vitre de protection devant la vitre teintée, avec le temps les projections de soudure arrivent a marquer le verre de protection qui devient moins transparent et rugueux ce qui en plus "fixe" plus facilement la poussière, et du coup on fini par plus rien y voir...
Sur le miens je change la vitre régulièrement, j'ai récupéré un ancien vitrage de 3mm et je coupe mes morceaux a la roulette diamant a la demande.

R
Roll
Compagnon
7 Décembre 2008
663
89
Les cagoules à cristaux liquides sont probablement maintenant toutes réglables en obscurcissement. C'est en effet indispensable de pouvoir effectuer ce réglage en fonction du procédé de soudage et dans chaque procédé, selon l'intensité de l'arc électrique, donc de sa luminosité.

Pilla
Pilla
Compagnon
25 Octobre 2009
714
Hautes Pyrénées
  • Auteur de la discussion
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
J'ai parfaitement nettoyé le verre de protection, il est transparent. J'ai aussi nettoyé la face avant et arrière du système obscurcissant, ça ne change rien.
J'ai regardé s' il y a une pile, pour le moment je n'ai rien trouvé. S'il y en a une, elle est bien cachée.
Je vais aller voir le fournisseur et lui demander conseil.

Tharkey
Tharkey
Nouveau
6 Janvier 2018
33
Bonjour,
SI tu n'as aucun réglage d'obscurcissement mais que l'obscurcissement s'effectue quand même, changer la pile ne changera rien ( à part la pile !:axe:)
Tu dois avoir des références indiquées sur la cassette électronique de ta cagoule (une suite de chiffre , avec un num de norme) Pourrais tu les indiquer ?,
Tu devrais regarder aussi si l'obscurcissement est le même sur toute la surface de ton écran de cagoule. Il arrive qu'une cassette électronique défectueuse ne donne pas une teinte d'obscurcissement homogène; c'est très gênant.
Pour du 35A au tig, il te faut: une bonne vue et une teinte de 7-8 selon ton habitude, 9 ca commence à être trop.

Dernière édition:
M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
un bon masque a cristaux liquide automatique devrait trouver tout seul le bon niveau d'obscurcissement pour proteger les yeux du soudeur

je croyais donc que les bon masque n'avaient pas besoin de reglage , et que les bas de gamme avait un reglage : si on le regle trop sombre avec un arc de faible puissance on ne voit rien ... si on le regle trop clair pour un arc de forte puissance on se fait eblouir

mais je vois qu'il y a aussi des masque sans reglage encore pire ! trop sombre et impossible de travailler correctement

mon masque actuel est un bas de gamme a 49 euro un jour de promo dans le brico machin du coin , avec un bouton de reglage , et en prenant le temps de bien le regler il me donne satisfaction

autre remarque : il faut un eclairage ambiant suffisament fort : si l'eclairage est trop faible on ne vois que l'arc et on ne vois plus la piece , donc on ne vois plus ou il faut aller et on soude n'importe ou ... en soudure il ne faut pas travailler au noir

je soude souvent dehors , et au soleil ça va bien , et en fin de journée quand il fait sombre la qualité des soudure baisse ... et il vaut mieux arreter et faire autre chose

Tharkey
Tharkey
Nouveau
6 Janvier 2018
33
@moissan, Certains masques haut de gamme de dernière génération ( on parle de bestiole à près de 500€ tout de même!) s'obscurcissent à la "bonne" teinte en fonction de l'intensité lumineuse détectée. Mais même pour ces masques le réglage automatique est adaptable: un bouton permet de rendre plus claire ou plus sombre cette teinte. Il n'existe pas un "bon" réglage universel pour une intensité donnée. Selon les personnes et leur age il y a généralement une variation d'une teinte dans un sens et dans l'autre .

Dernière édition:
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Décembre 2008
5 026
FR-57330 Moselle
Bonjour

Dans ce document http://www.aceintl.com/PDF/Shademaster User Manual.pdf
on lit qu'il y a une "Lithium Battery" et

Your new filter energizes automatically as soon as the arc is struck. All models are solar powered so there are no on / off switches. There are no alkaline batteries to change and no corrosion caused by leaky batteries. All ARCONE® products have a lithium battery back up that supports the solar panels to ensure delay free operation even in totally dark conditions.

Voilà .....

Tharkey
Tharkey
Nouveau
6 Janvier 2018
33
@charly et Pilla,
Ce qui est pertinent surtout pour le problème qui préoccupe Pilla c'est la page 4 qui indique que la teinte fixe pour sa réf de de masque est de 11. C'est beaucoup trop, pour tout le monde, pour du TIG à 35 A.
Shade11.jpg

Pilla
Pilla
Compagnon
25 Octobre 2009
714
Hautes Pyrénées
Bonjour,
Merci à vous tous pour votre aide.
Sur la page 5, il est mentionné que pour du MMA avec un courant de 60 à 160A, ce qui est toujours mon cas car je ne soude pas de grosses épaisseurs et pour du TIG avec moins de 60A, la teinte doit être entre 8 et 10. Comme mon masque a une teinte fixe de 11, dans tous les cas j'ai trop d'obscurcissement.
En résumé, il ne me reste plus qu'à acheter un masque plus moderne avec réglage.
Encore merci.

Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 616
Perche
Bonjour.
C'est le côté pénible du TIG, il faut une cagoule réglable obligatoirement. Avec une intensité faible, il faut une teinte de 8/9 mais avec une intensité forte, 13, c'est presque trop faible.
Attention, le TIG émet beaucoup d'UV, beaucoup plus qu'un MMA. Attention aussi à l'environnement, souder dans son salon blanc (comme moi), c'est atroce.

Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Décembre 2008
5 026
FR-57330 Moselle
Bonsoir
La première partie du message me laissait penser que c'était un obscurcissement progressif, typique de la pile HS. Enfin, c'est vous qui voyez ....

...Il y a une dizaine d'années, j'ai acheté un masque de soudure ArcOne 2000F qui n'a aucun réglage d'obscurcissement ou de temps de réaction. Jusqu'à présent, je n'ai fait que de la soudure MMA (à l'arc) et depuis quelques temps, je trouve que j'ai de plus en plus de mal à voir où je soude mais c'est encore acceptable.

Pilla
Pilla
Compagnon
25 Octobre 2009
714
Hautes Pyrénées
Bonjour,
J'ai commandé pour une dizaine d'Euros une cassette à intensité réglable, il semble que les dimensions soient standard. A réception, je remplacerai la mienne qui est à teinte fixe par la nouvelle à teinte variable. Je verrai (c'est le cas de le dire) si c'est la solution ou pas.
Cordialement.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements