Question à propos d'un variateur de vitesse "original"

Nouveau
20 Juin 2015
13
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

Ayant entrepris la fabrication d'un petit tour d'établi , la question de la variation de la vitesse de la broche s'est posée . Une idée m'a semblé exploitable : le variateur à courroie d'une moto Peugeot 103 !

N'ayant pas besoin d'une grande puissance ( 1KW max) donc d'un couple plutôt modeste , je pense que ça pourrait fonctionner en supprimant bien sur le système automatique centrifuge par un système à vis qui permettrait de rapprocher et d'écarter les 2 flasques ( et ainsi de varier le diamètre d'enroulement de la la poulie et donc le rapport de démultiplication ) . Un système semblable est utilisé dans une fraiseuse de marque connue outre atlantique ( Bridgeport)

Seulement , j'aurais besoin de faire quelques calculs concernant le rapport de transmission min et max autorisé par ce variateur je n'arrive pas à trouver les dimensions de la poulie du vario et du plateau . Si quelqu'un peut m'aider dans ce sens ! ( un schéma ou des dimensions mesurées directement sur une moto Peugeot 103 serait d'une grande aide :-D )

Merci d'avance

Compagnon
1 Novembre 2013
7 369
FR-29 Brest
Bonjour,

Une idée m'a semblé exploitable : le variateur à courroie d'une moto Peugeot 103
Pourquoi pas ! :-D ... ce principe est utilisé également pour des perceuses d'établi ...

Un système semblable est utilisé dans une fraiseuse de marque connue outre atlantique ( Bridgeport)
Également utilisé dans la Schaublin 13 avec un système à deux courroies ... la poulie centrale à deux gorges peut translater entre la poulie menante et la poulie menée qui restent fixes ...
DSC_6411.JPG

Pour les développements au vu des photos je dirais un rapport 3 ... si tu en utilise un à chaque bout, potentiellement ça fait un rapport 9 ... et pas besoin de changer l'entraxe des poulies :wink: ...
Capture.JPG

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
Compagnon
25 Décembre 2008
2 036
Pas de Calais
Et sur les Cincinnati F30 MH !
L’intérêt, par rapport à un variateur électronique, c’est d’obtenir un couple important à basse vitesse.
Par contre la mise en œuvre (construction), ça n’est pas une solution simple à mettre en œuvre.

Il me semble avoir vu passer récemment un post sur une perceuse à colonne (équipée d’un variateur mécanique) récente et d’un coût raisonnable.

Kite

Compagnon
9 Janvier 2009
9 082
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Seulement , j'aurais besoin de faire quelques calculs concernant le rapport de transmission min et max autorisé par ce variateur je n'arrive pas à trouver les dimensions de la poulie du vario et du plateau
Pour t'aider au calcul de rapport, le très bon logiciel de @Labobine
A+Bernard

Fichiers joints
Compagnon
26 Octobre 2011
1 134
Les vars c'est bien pour faire deux gammes de vitesse par exemple à 45 et 80Hz sur un moteur à 1000 ou 1500t...
Mais par exemple sur la cinci f30, tu as de mémoire une variation de 100 à 800 tours, je te mets au défi d'avoir un couple correct à 100tours sans mettre le moteur en survitesse à 800 .......

Nouveau
20 Juin 2015
13
  • Auteur de la discussion
Merci pour vos réponses !

Pour Earthwalker : Le variateur électronique n'est pas une option dans mon cas , je préfère rester en mécanique ( notamment à cause du couple comme déjà cité) .. je pense utiliser une perceuse portative, donc moteur universel (je n'ai pas encore pris la décision définitive !)

Bon , finalement j'ai mesuré les diamètres des dites poulies ( un vendeur sympa qui m'a laissé le faire ^^ ) , au cas ou ça servirait à quelqu'un un jour :

Diamètre plateau : 209 mm
Diamètre flasques mobiles min : 42 mm
Diamètre flasques mobiles max: 79 mm
(il s'agit de diamètres primitifs mesurés approximativement )

Rapport variable entre : 2.64 et 5

Donc pour une moteur de perceuse portative de 2700 tr/min (mon idée initiale .. à voir) une plage de vitesse entre 540 tr/min et 1020 tr/min sans toucher au variateur de la perceuse pour ne pas perdre de la puissance

Maintenant le problème c'est de savoir si la courroie arrivera à faire passer le couple nécessaire ( c'est une courroie trapézoïdale 13x8mm de section) , des avis ? :-D

( pour FB29 : la solution adoptée sur ta Schaublin 13 m'intéresse beaucoup ! peux-tu m'en dire plus ? référence courroie , puissance moteur , rapport de transmission .. toutes information me sera très utile :wink:)

Dernière édition:
Compagnon
1 Novembre 2013
7 369
FR-29 Brest
la solution adoptée sur ta Schaublin 13 m'intéresse beaucoup ! peux-tu m'en dire plus ? référence courroie , puissance moteur , rapport de transmission
Référence courroie, c'est du lourd :shock: :
DSC_6490.JPG

Rapport de transmission: en plus du variateur il y a une boîte mécanique qui permet d'obtenir 2 gammes, de 58 à 375 et de 330 à 2000 soit un rapport de 6 à 6,4 entre vitesse min et vitesse max ...

Moteur: 2 CV, 1500 t/mn

Cordialement,
FB29

Compagnon
1 Novembre 2013
7 369
FR-29 Brest
Bonjour,

Je reviens un peu tard sur le sujet, j'avais déjà remarqué une incohérence apparente la dernière fois:
Diamètre flasques mobiles min : 42 mm
Diamètre flasques mobiles max: 79 mm
Rapport variable entre : 2.64 et 5
De 42 à 79 cela fait un rapport 2 approximativement, j'avais estimé 3 au vu des photos ... tu trouves comment le rapport de 2.64 à 5 ? en mettant 2 variateurs sans doute ? :smt017 ...

Sinon un moteur de perceuse, ce n'est pas top au niveau du bruit, et je ne crois pas que ce type de moteur soit prévu pour un usage intensif, et de plus tourne très (trop ?) vite :???: ... Il vaudrait mieux que tu regardes côté moteur asynchrone, très silencieux :-D.

En ce qui concerne la gamme de vitesse, un variateur mécanique permet de sous-multiplier ou de sur-multiplier la vitesse de sortie en continu :wink: ...
Sur la Schaublin vitesse de sortie = vitesse d'entrée à mi-course ... pareil pour deux variateurs en tandem ... ensuite petit diamètre côté moteur = sous-multiplié, grand diamètre côté moteur = sur-multiplié :-D ...

Cordialement,
FB29

Dernière édition: