je pense qu'il ne faut pas se figer sur l'origine du produit mais regarder son rapport qualité/prix, quand on voit des tours de 400€ à 800€ neuf il ne faut pas s'imaginer avoir une machine de 3000€ !!!
en france je suis certain qu'on ne trouvera pas un tour à 400€ avec une qualité supèrieur aux produits asiatique, je parle fabriqué en france de A à Z.
c'est comme les perçeuses à main venduent à Brico Dépot par exemple, les bas de gammes sont juste fait pour percer un trou de temps en temps et non pour transformer la tour Eiffel en passoire
si on voulait vraiment faire un débat constructif sur ce thème il faudrait prendre en compte chaque tour et détailler les défault de fabrication que chacun à eu, c'est un peu comme tondre la pelouse avec une pince à épiller, il faut être sérieux, les tours asiatique on la qualité en rapport avec leur prix, maintenant ce n'est pas parce qu'on a une voiture bas de gamme qu'on n'est pas un bon conducteur et bien la c'est pareil, un tour bas de gamme ok mais pour autant un bon mécanicien saura obtenir de la précision avec ce tour.
si il y a un problême de centrage lors d'une reprise et bien on ressort la méthode des petits papiers et du palpeur, j'ai déjà vu des pros sur des tour de pros utiliser cette méthode pour centrer une pièce.
il y a autant de mécanicien différent que de machines venduent, c'est comme quand on voit le nombre de personne qui se font des cnc de grande précision pour finalement usiner du bois ou du médium, il faut être un peu réaliste...
pourquoi aller chercher le microns si on ne peut pas le mesurer, pourquoi aller titiller le 1/100ème si c'est pour faire une poignée de lime, pourquoi vouloir un tour puissant si c'est pour usiner de l'aluminium en rond de diamètre 20, etc...
ce qui me faire bien rire c'est quand on voit que les pièces de machines sont faite sur des cnc, la machine cnc asiatique aurait-elle un démon au fond d'elle pour faire que des pièces de mauvaise qualité pour faire ch... tout le monde
concernant les pièces qui casse ça peut venir de la coulé de la matière et non de son usinage.
je doute que vu le prix des machines bas de gamme elles soient usiner à la main