hayabusa10 a dit:
...
Mais pour en revenir au tour chinois ,ce genre de machine arrive t'elle a tenir le 1/100 afin de realiser des logements de roulement par exemple?...
oui
un exemple ici
la même chose présentée différemment ; voir la rondelle de réglage, obtenue directement par tronçonnage
des rondelles pour régler une boîte de vitesses
pour la modification du tour lui-même
Et pareil que KY260 avec les verniers.
Récemment, j'ai réaligné grossièrement ma contre poupée.
Une pointe dans le mandrin, usinée immédiatement en cône à 60°, pour éliminer l'éventuel faux rond d'une pointe du commerce ; une contre pointe sèche dans la poupée mobile. Barreau de seulement 12.7 mm de diamètre, et de 20 cm de diamètre, sans lunette fixe.
résultat :
0 à la pointe (normal...)
-0.01 à la contre pointe
-0.03 au milieu
(comparateur sur le traînard, mesure effectuée à plusieurs reprises en faisant touner le barreau)
Le banc ne doit pas être trop gauchi : le barreau de 12.7 mm ne peut pas faire autrement que fléchir un peu sous l'effort.
Bien sûr, il faudrait compléter avec un cylindre étalon sur CM dans la broche, et faire des tas d'autres mesures que je ne sais pas faire
Faux rond du cône de la broche : le comparateur bouge à peine ; la mesure ne signifie rien : entre 1/4 et 1/2 division du comparateur gradué par 1/100
En tous cas, pour des usinages courts, aucun souci.
Anecdote amusante que j'aime bien raconter. Une connaissance, professionnel de la maintenance industrielle m'avait déconseillé cette machine. J'en ai finalement acheté une sur ls conseils d'un de ses collègues, pour qui les chinois faisaient la preuve tous les jours de leur savoir faire. Et là, on ne parle pas de bricolage. Son métier : régler et entretenir des machines dans une société dans laquelle l'unité est le micron.
Bref, j'achète. Plus tard, j'en reparle au premier professionnel cité. Je lui dit les résultats obtenbus, et j'ajoute : elle n'est pas si mal, cette petite machine. Il m'a répondu : je sais, un de mes amis vient d'en acheter une, j'ai vu ce que ça donne... Lui a un tour de mécanicien d'une tonne, et la place qu'il faut pour la loger !
Hayabusa, tu oublie de préciser plusieurs choses.
Regarde les régions dans lesquelles habitent ceux qui ont des machines issues de l'industrie : essenteillement nord, est, et Belgique.
Regarde les ventes aux enchères : ventes quasi systématiquement réservées aux professionnels. Les l;ycées, c'est fini depuis longtemps.
Il y a quelques mois, j'ai été contacté par la société qui m'a vndu ma machine. C'était pour me demander l'autorisation de donner mon adresse à l'un de leur clients afin qu'il puisse voir la machine. Profession de visiteur ? Professeur de mécanique auto dans le lycée d'à côté... Impossible pour lui d'acheter de l'occase. Un peu plus tard, un ancien prof de productique, également ancien tourneur, m'a demandé si je connaissais un tour d'EP 1000 mm à vendre
Quand on a beau chercher et qu'on ne trouve pas, il y a un moment où il y a des décisions à prendre