quelle nuance de fonte pour des segments ?

  • Auteur de la discussion ferdi26
  • Date de début
F

ferdi26

Compagnon
Vu le prix élevé pour faire fabriquer sur mesures les 3 segments de ma locomobile , j'ai envie de tenter de les fabriquer moi même mais je n'ai pas encore réussi à trouver la matière première et d'ailleurs je ne sais pas quelle nuance il me faut .
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
Une fonte douce, genre FT20 je pense, quel diamètre?
 
F

ferdi26

Compagnon
Le diamètre du piston c'est 130 mm mais il faut plus gros pour avoir l'élasticité , je pense environ 140 mm pour avoir de la marge .
 
J

jf62

Compagnon
130! alors là oui, faut essayer de les faire soi-même, un bouquin de tournage (Nadreau?) décrit la méthode sinon ce n'est que du chariotage et tronçonnage, 140 serait beaucoup trop, pour être étanche il faut que les diamètre du segment soit assez proche de celui du cylindre.
Il me semble que sur le site Romubricoltout on le voit en fabriquer pour sa Decauville.
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement j’ai vu , il y a longtemps, il me semble sur le Nadreau une gamme pour fabriquer des segments
par contre la matière, ou plutôt , quelle genre de fonte??

edit
j’ai fait une recherche « comment fabriquer un segment » . J’ai trouvé une vidéo , en fait ils ont copié le Nadreau
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous, pas trop le temps de faire des recherches ce matin, mais j'avais lu que les segments moteurs essence ou Diesel, étaient en fonte centrifugée ,(pour le côté "élastique") pour les autres sortes de segment, machines a vapeur, certain bronzes,?? mais là seul les spécialistes de la vapeur peuvent te renseigner :wink:des segments fontes pour de la vapeur???:sad: .
Tu peu aussi essayer de trouver de trouver des segments du même diamètre, quitte a les rectifier en hauteur??

Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Effectivement j’ai vu , il y a longtemps, il me semble sur le Nadreau une gamme pour fabriquer des segments
par contre la matière, ou plutôt , quelle genre de fonte??

edit
j’ai fait une recherche « comment fabriquer un segment » . J’ai trouvé une vidéo , en fait ils ont copié le Nadreau
Parcontre, qu'elle côte prendre? côte un peu plus grande? mais une fois dans le cylindre comme on le réduit il ne doit pas épouser la forme de celui çi puisse que le diamètre change? :shock: ou bien refaire un montage sur le tour , le serrer un peu pour qu'il puisse ce détendre après usinage, et le remettre au même diamètre que le cylindre pour qu'il porte partout???.
Debout !!!! les pros!:lol:.

Marcus
 
D

Dodore

Compagnon
Il faut tout lire
si j’ai bien compris
on fait des rondelles plus grosse en diamètre
on coupe
on fait un montage pour pincer les segments sur la face , en les maintenant par un collier
on enlevé le collier
on usine l’extérieur à la cote
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
M...... :oops: je suis aller trop vite, pas le temps ce matin, désolé:wink:, donc effectivement , là ça me parait logique.
Merci pour cette vidéo:).

Marcus
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour ferdi26,
il faudrait aussi faire une vérif de l'état de l'alésage du cylindre avant de penser aux segments ?
A+
 
F

ferdi26

Compagnon
Il faut tout lire
si j’ai bien compris
on fait des rondelles plus grosse en diamètre
on coupe
on fait un montage pour pincer les segments sur la face , en les maintenant par un collier
on enlevé le collier
on usine l’extérieur à la cote
C'est ce que je pensais faire , reste à trouver la matière qui va bien .
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour a tous, pas trop le temps de faire des recherches ce matin, mais j'avais lu que les segments moteurs essence ou Diesel, étaient en fonte centrifugée ,(pour le côté "élastique") pour les autres sortes de segment, machines a vapeur, certain bronzes,?? mais là seul les spécialistes de la vapeur peuvent te renseigner :wink:des segments fontes pour de la vapeur???:sad: .
Tu peu aussi essayer de trouver de trouver des segments du même diamètre, quitte a les rectifier en hauteur??

Marcus
Les anciens segments sont en fonte c'est pour cela que je veut refaire les mêmes .
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour , un amis en a fabriqué pour un moteur Diesel Ruston . Le piston , dans le Ø 200. Pour la matière , un tambour de frein de camion et usinage au tour . Le moteur ne tourne pas souvent mais ca fait une dizaine d'année que le segment a été réalisé.
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour ferdi26,
il faudrait aussi faire une vérif de l'état de l'alésage du cylindre avant de penser aux segments ?
A+

C'est déjà fait , il est très usé surtout en haut , ce qui m'étonne car vu le poids du piston en fonte j'aurai pensé le contraire .Et en bas il est bien piqué à cause de l'eau qui est rentrée pendant peut-être plus de 40 ans car un robinet placé en haut du cylindre à été enlevé , mais malgré tout je pense que cela ne gène pas pour le fonctionnement à vide , tant pis si elle manque de puissance , de toutes façons elle est trop vieille pour travailler .
 

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