Résolu Quelle fraise pour du laiton ?

  • Auteur de la discussion aunath
  • Date de début
A

aunath

Compagnon
Je dois realiser une première ( pour moi, ne rigolez pas)...

J'ai un morceau de laiton, nuance inconnu mais provient d'un GSB, dimension 45x4x2,5.

Je dois réduire l'épaisseur à 2mm +0 -0.5 avec le moins de trace possible

Quelle fraise ira le mieux(et accessoirement vitesse de rotation) : HSS 2dents diam 8 ou10? une 4 dents diam 10 ou plus? une plus grosse diam 25 6 dents?
ou une a plaquette unique TPUN diam 14?

Je n'ai qu'un seul morceau donc pas de test possible et ca serait le top si j'arrivait à refaire la pièce et à tout remonter avant demain matin....

D'habitude je travaille de l'alu ou de l'acier mais surtout avec des pieces plus grosses !
 
K

kawah2

Compagnon
je comprends que ça puisse etre une 1ere, perso je ne saurais même pas comment le brider :sad:

c'est si petit que je frotterais ça sur une lime, puis un coup de papier a poncer et de la pate a polir :wink:
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
Pour le bridage: collage avec de la cyanoacrylate (genre super glue et bon nettoyage avec de l'acétone avant) sur un support pouvant être bridé
Pour la fraise (neuve) je prendrais la 4 dents et pleine vitesse et petite passe (au cas ou)
Polir pour la finition (papier abrasif + eau)
Pour décoller: chauffer au pistolet thermique (environ 120/140 degrés) + nettoyage avec de l'acétone
La plaquette est prête !
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Il m'arrive fréquemment de devoir brider des pieces dans ce genre, pour ça je fais une brasure à l'étain, ou je colle avec de la cire
 
P

Papygraines

Compagnon
Presque comme Denim ! Je dresse un rond d'alu au tour, je le strie de petites gorges circulaires, je colle mon laiton à la cyano (si j'ai une face de référence), je dresse à l'épaisseur avec un outil HSS, je décolle au décapeur.... pour ta pièce peu large, je la collerais entre deux autres pièces collées pour bien la bloquer... si tu n'as pas de face propre de référence, tu le fais en deux fois en dressant à 3 puis 2 pour la deuxième face.
 
V

vvdecamp

Apprenti
Bonjour,
Il me semble que pour le laiton il faut un outil avec une face d’attaque nulle, d’autre confirmerons peut être
 
A

aunath

Compagnon
Bonsoir
Pour le bridage: collage avec de la cyanoacrylate (genre super glue et bon nettoyage avec de l'acétone avant) sur un support pouvant être bridé
Pour la fraise (neuve) je prendrais la 4 dents et pleine vitesse et petite passe (au cas ou)
Polir pour la finition (papier abrasif + eau)
Pour décoller: chauffer au pistolet thermique (environ 120/140 degrés) + nettoyage avec de l'acétone
La plaquette est prête !
Je vais tenter la 4dents.
je dirais le resultat demain .
 
A

aunath

Compagnon
Merci de vos reponses.
J'ai utilisé un fraise diametre 10 4dents neuve le resultat me convient.
Les 2 autres faces etant paralleles j'ai bridé sur des cales,
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 503
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
G
Réponses
9
Affichages
1 516
Guydo67
G
V
Réponses
22
Affichages
3 154
JCS
O
Réponses
8
Affichages
2 241
optiman
O
S
Réponses
18
Affichages
5 952
nagut
nagut
A
Réponses
4
Affichages
31 008
Yakovlev55
Y
Haut