Quelle fraise pour graver ?

  • Auteur de la discussion wizard
  • Date de début
W

wizard

Nouveau
Bonjour,

J'ai une CNC type portique 3040 et je voudrais savoir si vous aviez un lien à me donner pour acheter des fraises qui me permettraient de graver sur les produits suivants svp ?

Graver sur plaque militaire (acier car elle s'aimante), pour graver le nom etc... Quelle fraise ?
Pour graver sur du panneau MDF quel type de fraises svp ?

Je ne sais pas si une CNC est capable de faire ce travail ou s'il faut une gravure au laser...
Si vous avez des liens vers amazon ou eBay n'hésitez pas à les mettre.

Merci à tous.
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,
Je ne sais pas si une CNC est capable de faire ce travail ou s'il faut une gravure au laser...
La gravure mécanique existait avant le laser... donc, c'est faisable.
Moi, je ne pourrais pas te donner de conseil judicieux car je travaille encore avec des fraises héritées de mon père...
Pour les plaques acier, je pense que le carbure serait nécéssaire...
En ce qui concerne les fraises, moi, je n'utilise que des fraises une coupe, javelot ou cylindrique.

Pour avoir des réponses pertinentes, il faudrait que tu donnes la plage vitesse de broche et ses capacités à prendre les fraises (Ø, type de pince etc...)

Thierry
 
Dernière édition:
W

wizard

Nouveau
Merci pour vos réponses effectivement il semblerait que ce soit des fraises de type javelot qui sont utilisées pour les gravures.
Je testerai avec je verrai bien ce que ça donne.
 
R

rebarbe

Modérateur
Les plaques militaires étaient frappées et non gravées.
Sinon effectivement les fraises javelot marchent bien.
 
R

rebarbe

Modérateur
Une sorte de grosse machine à écrire.
J'en ai eut une entre les mains mais c'était il y a 20 ans et je ne m'intéressais pas trop à la ferraille à l'époque.
Il fallait composer le texte en tournant des rouleaux puis on tirait une manivelle et "clank" ça frappait la plaque en une fois.
 
D

Dodore

Compagnon
Un truc comme ça
Mais celle là c'était pour du papier avec des rubans
Je mets l'image

image.jpeg
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Il me semble que les "dogtag" étaient en alu et non en acier... Ensuite à l'origine, elles étaient frappées avec des poinçons:smt021. Je n'en ai jamais vu d'actuelles:oops:.
Quand elles n'étaient pas sages, elles étaient frappées avec des fouets:smt079:jesors23:
Thierry
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut,

Effectivement des fraises à graver en carbure bien affûtées, mais si tu veux graver de la ferraille avec une 3040 chinoise standard il faut faire attention à :
- prendre de l'acier pas trop dur
- brider correctement la pièce à usiner
- choisir une fraise à graver pas trop pointue, les 30° sont à proscrire elles se croquent direct et il vaut mieux prendre 45/60/90°. A partir de 60 c'est pas mal
- faire des toutes petites passes et bien lubrifier
- ébavurer manuellement et/ou passer à la brosse rotative une fois l'usinage fini

Un problème récurrent étant que ces machines n'ont pas suffisamment de rigidité et que les broches ont souvent du faux rond. A l'intersection de tout cela on finit direct par ébrécher les fraises et/ou faire beaucoup de vibrures.
Dans des matériaux plus mous c'est vachement plus facile

Bons copeaux
@+
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
1 365
Doctor_itchy
D
F
Réponses
39
Affichages
3 106
furynick
furynick
A
Réponses
19
Affichages
1 431
Ludo42
L
H
Réponses
17
Affichages
13 986
hithesun
H
N
Réponses
10
Affichages
1 423
NicolasC1975
N
Haut