Dans l'optique de me servir de cette pointe d'entrainement, j'ai procédé à un démontage complet, pour nettoyage et pour comprendre le fonctionnement et éventuellement l'entretien.
Voici l'ensemble démonté, il s'agit d'une pointe d'entrainement frontal de la marque Schimd Kosta, Patented en France, donc breveté.
C'est un système à ressort et c'est hard comme pression, rien qu'au remontage (il y a une astuce pour y arriver, il faut monter la tête sans serrer les 6 vis, juste un tour et demi et la on arrive à accrocher le filetage. Si on fait l'inverse, que l'on monte le ressort à vide et qu'ensuite on remonte la tête, même problème, pas moyen d'accrocher une des 6 vis).
La vis que l'on peut voir en bas du ressort, permet de régler plus ou moins l'appui, mais sans moyen de contrôle efficace, j'irai au pifomètre et surveillerai la pièce.
Ci-dessous la chaîne de montage. Pour avoir une idée des volumes, la goupille cylindrique qui empêche l'entraineur de sortir est en Ø2 mm longueur 6.2mm, Trempé et sûrement revenu.
Voici un entraineur en place avec sa goupille pas complètement rentrée pour la photo.
Là on voit le poussoir qui vient au contact de l'entraineur et sur le barillet on voit une pièce épaulée qui limitera le recul excessif des entraineurs.
Ci dessus la tête avec son chapeau prêt à être remonté.
Voici l'ensemble remonté à blanc, il va être redémonté pour graissage avant essai.
Vu le diamètre d'entrainement résultant des 4 plots, j'imagine que cet entraineur est destiné à un diamètre maxi pour la pièce de 40..50mm.
Point pratique, les entraineurs peuvent être inversés et permettre un entrainement aussi bien sens horaire qu'anti horaire.
L'utilité n'est pas flagrante pour moi, j'ai toujours tourné entre pointes dans le sens conventionnel.
Il a quand même meilleure gueule après ce petit nettoyage.
Quand je l'aurai essayé, je vous dirai si tout c'est bien passé et ce que j'en pense d'une manière générale, (juste pour info car je n'ai pas la formation de tourneur pour des volumes comme ça, je me limitais à des diamètre de 5/10 max).