Général Contrepointe ROHM, à entraîneur

  • Auteur de la discussion harmful
  • Date de début
H

harmful

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai retrouver dans les outils que j'avais eu avec mon tour ce genre de contrepointe :
Constant-Hydrostarter-Face-Driver.jpg


Or, je ne sais pas trop comment l'utiliser ni à quoi elle sert vraiment... pouvez vous m'éclairer ?

Le modele : rohm 680 mk4

D'avance, merci
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
ça s,appelle « une pointe à entraînement frontal
ce n’est pas une contre pointe puisqu’elle se met dans la broche
j’allais dire : c’est une Rhom … mais c’est déjà dit

Un autre exemple a 3 mn 45
 
Dernière édition:
H

harmful

Ouvrier
Merci!
Je vois rarement cet outil dans les vidéos d'usinage... Quand est il vraiment indispensable ?
J'ai l'impression que l'avantage est surtout le gain de temps en evitant la retourne...
Donc peu utile pour le particulier que je suis
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement pour du bricolage , ou même une pièce unitaire ce n’est pas trop utile en plus c’est cher
un montage entre pointes et un toc est aussi efficace mais un peu plus dangereux
 
R

Rom'

Compagnon
Ce qui est confortable c'est surtout que tu peux usiner toutes les portées d'un arbre sans avoir le toc qui t'emmerde, mais c'est d'un usage restreint j'en conviens, j'en ai un, en 5 ans j'ai du m'en servir 2 ou 3 fois... ( en usage "semi pro" pour faire court )

Pour bien faire, il faut la contrepointe avec jauge d'effort, mais on peut s'en passer...
 
H

harmful

Ouvrier
Ce qui est confortable c'est surtout que tu peux usiner toutes les portées d'un arbre sans avoir le toc qui t'emmerde, mais c'est d'un usage restreint j'en conviens, j'en ai un, en 5 ans j'ai du m'en servir 2 ou 3 fois... ( en usage "semi pro" pour faire court )

Pour bien faire, il faut la contrepointe avec jauge d'effort, mais on peut s'en passer...
Merci pour l'info... je vais reflechir si je le garde ou je le vend...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

C'est génial comme matoss'
La pointe recule et pousse sur de l'huile qui avance les pointes.

Effectivement ce modèle est particulièrement intéressant à tous points de vue...
Technique et €€€

J'en ai vu utiliser pour faire des séries d'éprouvettes de traction en utilisant un copieur hydraulique.

Si c'est pour du hobby... Elle ne servira que pour faire des axes et des arbres..

On a toujours besoin d'outils et de matières... Une revente est sûrement la meilleure chose à faire.

Ps si c'est bien celle que tu as pris en photo, elle a l'air neuve...
 
D

Dodore

Compagnon
A oui ! Il faut quand même dire qu’il reste les marques des griffes sur la pièce . Ça done un aspect de pièce pas finies , c’est pas très joli
 
H

harmful

Ouvrier
Salut à tous,

pour répondre, non, j'ai pris la photo sur le net, voici la mienne, je n'ai qu'une pointe et qu'un entraineur à griffe :

20210618_135714.jpg

20210618_135752.jpg


J'avoue que je n'ai pas vraiment eu le temps de me pencher là dessus... en tout cas, la pointe est indépendante des 3 pistons à graisse : elle est simplement sur une empilade de rondelles de belleville, pour ce qui est des pistons, il n'y a pas beaucoup de graisseau fond et je ne sais pas s'il faut en ajouter ou non...

Il semble manquer un huileur pour huiler la pointe.

Je ne comprend pas à quoi ser la grosse collerette vissée (démontée sur la 2e photo)

et enfin, le cone est en CM4, ce qui correspond à ma contrepointe, mais je ne vois pas comment la monter dans ou à la place de mon mandrin...

A bientot :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a toutes sortes de pointes à entraînement frontale
certaines ont des griffes indépendantes ne sont prévue que pour 2 ou 3 diamètres elles ont une grnde variation indépendante l’une par rapport à l’autre sur leur courses
sur d’autre comme celle de ta photo , les griffes sont sur une rodelle qui peut être remplacée en entier
et on a que 3 pistons qui appuis sur la rondelle
avantage
on peut prendre plusieurs diamètres , on peut tourner à l’endroit ou à l’envers ( avec la rondelle a griffes adaptée . Ce qui n’est pas possible avec les griffes à piston . Par contre ces dernière on une grande mobilité indépendante et peuvent entraîner des pièces avec des gros défaut sur la surface d’entraînement
si tu demande sur ton moteur de recherche preferé « pointe tournage entraînement frontale » tu vas trouver des tas de réponses
par exemple
Celle cî
Ou encore
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Y
Réponses
33
Affichages
8 041
Montgomery
M
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
O
Réponses
50
Affichages
8 275
Castor24
Castor24
C
Réponses
102
Affichages
17 217
Mumupilot01
M
J
Réponses
34
Affichages
6 788
freddy007
F
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
S
Réponses
16
Affichages
2 653
gugusse
G
Mister Gex
Réponses
42
Affichages
85 856
drspock
D
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 246
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
gégé62
Réponses
18
Affichages
54 107
gégé62
gégé62
H
Réponses
28
Affichages
4 224
yvon29
Y
Haut