Mon compresseur (entrainement coaxial, bicylindre fonte/culasse alu, cuve de 50L, puissance de 3.5CV)
tourne sans encombre depuis 3 ans avec deux joints de culasse réalisé en papier épais prélevé dans une "chemise" de classement de bureau (celles réalisées en papier façon "bristol", pas celles des "sous-chemises" très fines...)
D'origine le joint était réalisé en "klingerite chinoise" et n'a pas du tout résisté à l'ambiance "huileuse"...un comble dans un compresseur lubrifié ! (un sorte de klingerite verte qui se désagrégeait en bouillasse...
Ceux qui connaissent ce type de compresseur savent à quel point le refroidissement est mal foutu : au bout de 5 démarrages successifs, on peut faire cuire un steack sur les culasses !
J'ai fait ça de façon provisoire, en mode "le temps de commander un joint au SAV de "Lerin-Merloy"...
C'est devenu du "provisoire-définitif"
J'ai nettoyé sommairement les plans de joint (le joint désagrégé n'y adhérait pas...
), et très légèrement huilé le plan de joint de la culasse avec le doigt (juste gras). J'ai ensuite appliqué la culasse sur le papier durant quelques secondes et le tracé du joint s'est imprimé "en gras" sur le papier.
Je n'ai plus eu qu'a découper (
un tout petit peu large, par sécurité) mon joint à l'opinel bien affuté, remonter l'ensemble et roule-ma-poule !
(sauf que comme un imbécile, j'en ai pas profité pour faire le deuxième cylindre, et celui-ci a lâché deux mois plus tard : rebelote...!)
De mon expérience en matière de compresseurs et de moteurs, plus le plan de joint est correct, plus il faut baisser l'épaisseur du joint (regardez quelle est l'épaisseur d'un joint de chemise sur un moteur à chemises humides rapportées !)
ça n'en sera que plus étanche et durable...