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Quel Type de Joint pour culasse de compresseur ?

P
ptinico2
Apprenti
9 Août 2012
84
Territoire de belfort 90
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous ,

La question est dans le titre , je m'explique :

J'ai récupéré récemment un gros compresseur insonorisé ( BelAir RSec7 ), très mal en point , et il a fallu que je refasse tous les joints et pas mal d'autres choses .

J'ai fait cela avec ce que j'avais sous la main , CAD Avec du joint Klinger NI27 ( Liège encollé caoutchouc )

Ça a Marché pendant 20h de fonctionnement , mais un jour plus de montée en pression , pas moyen d'avoir plus de 4 Bar ( alors qu'il monte a 12 )

Hop démontage , en pensant voir des clapets HS ou un truc du genre ,et surprise , c'est le joint de culasse qui n'a pas supporté la température et la pression , il a séché et s'est désagrégé
1.jpg


2.jpg


D’où ma question , quel type de joint faut il utiliser ??

Je vous remercie ! et bon dimanche a tous !
 
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gégé62
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 624
Harnes (Pas de Calais)
A mon avis le joint Klingerit courant devrait convenir (pas avec du liège). Vérifier le serrage après quelques heures de marche.
C'est mon idée, mais pas basée sur une expérience précise.
Le problème aussi si tu n'en as besoin que pour ça, c'est peut-être de devoir acheter une feuille de 2 m2.....
Avant on faisait aussi des joints plats avec du papier calque, à voir si le plan de joint est bien plan. C'était avant le calque polyester, mais je pense que le polyester ira aussi. Tu aurais peut-être aussi une possibilité avec une pâte pour joint, il faut résister à 180/200 °C.
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 121
Alpes Maritimes
salut

j'ai refait un joint d'un bicylindre en V avec une feuille de joint graphite il tourne encore .... j'avais tenter la feuille de joint standar et le silicone bleu mais il a péter après 30 minutes
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 121
Alpes Maritimes
salut


j'avais effectivement acheter ma feuille sur ce site !! super rapide pour la livraison ...
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 624
Harnes (Pas de Calais)
a ton avis ce produit pourrait t'il convenir ? + pate a joint
il est noté: temp maxi=120 °C, donc je pense que non. De plus, c'est une feuille de 2 m2 que RS propose "en sachets de 2" ????
Plus le joint est mince, mieux c'est, pour sa résistance, par contre ça dépend de la planéité des faces....
 
P
ptinico2
Apprenti
9 Août 2012
84
Territoire de belfort 90
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci a vous pour vos conseil

J'ai commandé sur le site que conseille motorix une feuille de joint graphité armé

Je vous ferait part des résultats

Bonne fin de Week end
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 641
Toulon ( Var )
Bonjour.
Lorsque je faisais de l'aéromodélisme avion je faisais les joints d'échappement avec le carton des briques de lait.
Ils ont toujours tenu à la chaleur qui est assez importante à la sortie du cylindre.
A essayer si c'est assez large et ça ne coûte rien.
Bernard.
 
Landsmànn
Landsmànn
Ouvrier
13 Mars 2016
350
Ma petite contribution à ce post : Gratter l'excèdent de joint au ciseau à bois
Nettoyer le plan de joint à la pierre à huile humidifié dans du liquide de fontaine ou autre nettoyant .
Vérifier la planéité de la culasse ( règle , marbre , autre ) .
Réaliser un nouveau joint dans de la " KLingerite 4430 " ( disponible partout )
Ya plus qu'a vérifier que la température de refoulement ne monte pas trop haut .
A plus
 
Jex
Jex
Apprenti
6 Mai 2017
79
Sclayn
Salut, si tu cherches de la klingerite je peux t'en faire parvenir un morceau... 1, 1,5, 2, 3 mm... de même que pour le graphite armé... mêmes épaisseurs... il me faut juste les dimensions pour te découper un morceau assez grand... on en utilise tous les jours donc je sais facilement en avoir dans les chutes de coupes...

Bon dimanche.

Jex
 
M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
le probleme d'etanchéité d'un compresseur est moins critique qu'un moteur a explosion ... en general un coup de mastic silicone suffit

quand la planéité des piece n'est pas suffisament bonne , il est utile de decouper un joint en aluminium de 1mm d'epaisseur ... aluminium ordinaire A5 donc celui qui est le plus mou et qui peut s'ecraser pour s'adapter aux defauts de la culasse ... mais est assez solide pour supporter la pression

pour compresseur alu + silicone ça suffit ... pour moteur alu + loctite n°5923 ... ce produit permet de faire des joint de culasse avec de la tole d'alu pour tous les moteur cas desespéré dont on ne trouve pas les piece ... et ça tient mieux que les joints de culasse d'origine

il m'est arrivé aussi de sauver des moteur monocylindre qui petaient le joint de culasse a repetition sans rectifier , en decoupant le joint de culasse dans une grosse casserole en alu ... l'alu alimentaire A99 est encore plus mou que le A5 et il s'adapte parfaitement
 
Dernière édition:
P
ptinico2
Apprenti
9 Août 2012
84
Territoire de belfort 90
merci pour vos réponses

@Jex : merci pour ta proposition , mais j'ai déjà commandé ce qu'il fallait

Je note l'astuce de la feuille alu malléable pour rattraper la planéité !

a voir comment mon précédent joint est écrasé uniformément , je pense que la culasse n'a pas beaucoup de défauts

je ferai donc les choses suivantes :

Grattage des résidus de joints
Contrôle de planéité
rectification a la pierre a huile si besoin
Découpe du joint en graphite armé a la scie a chantourner
montage
et essais !
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 624
Harnes (Pas de Calais)
Découpe du joint en graphite armé a la scie a chantourner
salut!
pense à le coincer entre deux "feuilles-martyr" pour ne pas le déchirer pendant la découpe.....
Je note l'astuce de la feuille alu malléable pour rattraper la planéité !
dans ce cas il faudrait aussi deux joints, donc une belle surépaisseur....(taux de compression en berne....)
je sais facilement en avoir
tu t'es trahi, mon cousin belge.....:-D
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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