Je cherche à savoir quel serait l'inox réfractaire adapté à utiliser dans des blocs de fibre céramique pour des fours montants à 1300/1400 degrés ?
J'ai besoin de me fournir des barres rondes de diamètre 6, des morceaux filetés, des boulons ...
Si quelqu'un connait une société qui fournit ce genre de produits, je suis aussi preneur de références
Normalement la brique et autres bétons, ciments ou joints réfractaires sont au contact du très chaud.
Le métal est derrière et ne dépasse pas quelques centaines de degrés.
A mon avis mettre dans un four qui peut monter à 1200° du métal c'est vraiment pas une bonne idée sauf si tu veux le fondre ou le forger.
Il existe peut être des alliages qui feraient l'affaire mais ça te coutera beaucoup plus cher que d'acheter un four.
Le dit four sera d'ailleurs certainement à base de ciment et briques réfractaires
Un autre fil qui aborde l'usage du métal à 1200°C :
Bonjour tout le monde; Svp je cherche à utiliser un acier qui peut supporter une température de travail 1200°C. j'ai contacté des amis et ils m'ont proposé d'utiliser l'inox 310 mais pour ce métal la température supportée ne dépasse pas 1000°C. Merci d'avance pour vos réponses.
www.usinages.com
Si un jour je décidais de monter un projet qui demande un four qui monte à 1200°C je commencerais par chercher une formation sur le sujet.
A ces températures il y'a de grandes précautions à prendre : même l'eau devient dangereuse !
J'ai une petite forge en cours de conception, et je plussoie MHz, pas de métaux dans le foyer. A la limite du Kanthal pour des agrafes ou autre, mais a ces temp il faut quand même le protéger par de la céramique.
Donc laine céramique (à utiliser avec précaution, cause très volatile), briques lourdes ou légères selon l'usage.
La barre d'inox réfractaire étant au milieu de la fibre, elle ne dépassera pas les 1000 degrés.
Le 310 doit donc être effectivement la bonne matière pour ce que je cherche à faire.
Bonjour Altitude,
Merci de ton retour.
Je comprends la réticence mais le four à gaz que j'ai à la maison a été construit comme cela. Si je veux le regarnir de fibre, je peux donc à priori me servir de cette méthode.
Quelle est l'utilité de l'inox sur ce montage? Le Kanthal est vraiment indiqué pour ces cas là. Il se vend tout un tas de fixations céramique après pour tenir la fibre avec.
D'autant plus que les bouts de Kanthal traînent toujours chez les potiers, enfin ceux qui gardent les vielles résistances pour les cas de bricolage. J'ai les cerclages d'inox à l’extérieur de mes fours pour protéger les briques réfractaires, mais sinon tout est fixé par des bouts de Kanthal.
Le 310 est un truc « courant » et facile à usiner. Sinon de l’inconel 600 tient un peu mieux, mais c’est non seulement chiant à trouver et à usiner, mais ça coûte une pêche.