Quel est ce type de ressort ?

anth54
Ouvrier
16 Mars 2008
434
54700 (pont-a-mousson)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Pour une réalisation de pièce destinée j'ai besoin de ressort de ce type ( cf photos jointes)


j'aimerais savoir si ce type de ressort a un nom et où en trouver en Ø de fil différents et longueurs différentes, j'avais acheté celui ci dans une grande surface ( a l'origine un port aimant) mais le fil n'est pas assez gros et du coup cela ne va pas vraiment.

cordialement
anthony

ressort flag (2).JPG


ressort flag.JPG
 
anth54
Ouvrier
16 Mars 2008
434
54700 (pont-a-mousson)
  • Auteur de la discussion
  • #2
réponse trouvée:

ressort de traction , vendu au métre.

Je vais maintenant sans doute poster dans la rubrique"demande de fabrication , sous traitence" .

merci
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 037
59000
Ressort de traction « à spires jointives » si tu veux préserver l’effet
que tu souhaites
 
anth54
Ouvrier
16 Mars 2008
434
54700 (pont-a-mousson)
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci.

En faite c'est pour faire une petite série et donc je doit en trouver en quantité ( longueur 45cm env , Ø fil 1.30 , Ø ext 5mm fois 40 ou 50pieces).

je cherche sur le net si je trouve un site de VPC et en ressort standard pour éviter la flambé du prix

merci
 
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 864
91
Te prends pas la tête, achète de la corde à piano en vente chez touts les métaleux, aprés tu la tourne à la main sur un mandrin au bon diamètre et ça t'a couté cahuette :-D
 
anth54
Ouvrier
16 Mars 2008
434
54700 (pont-a-mousson)
  • Auteur de la discussion
  • #7
rebarbe a dit:
Te prends pas la tête, achète de la corde à piano en vente chez touts les métaleux, aprés tu la tourne à la main sur un mandrin au bon diamètre et ça t'a couté cahuette :-D
Sa va pas etre évident d'en faire une 50ene sur 45cm de long et un Ø régulier ( 5mm) et propre , enfin je pense ?Tu ferais comment toi pour faire un travail propre ?
 
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 864
91
C'est sur qu'il faut un mandrin traversant pour des grosses longueures.
J' ai un peut zapé le coup des 45cm :oops:
Sinon je m'y prendrais comme ca

je me servirais de tige d'acier dressée et écrouie diametre 2mm comme "âme" du ressort. (j'appel ça un mandrin mais je veu pas créer de confusion)
je coincerais la corde à piano entre 2 cales de bois dans un étaux (plus ou moin, faut doser)
Je prendrais l'extrémité du fil qui dépasse dans le mandrin( le vrai, celui qui serre :roll: ) qui contiend deja la tige d'acier et je tournerais en reglant l'angulaire à la louche pour avoir les spires qui se touchent.
Au bout de 3 cm il faudra passer à un mandrin de 5mm de diametre et se servir su ressort comme prise (d'où le manfrin traversant)
(je sais pas si j'ai été clair)
Je l'ai fait et ça marche nickel :-D

Aprés ça, je veus bien reconnaitre que pour une série de 50 pcs c'est plus jouable du tout, surtout si tu a des tolérances à tenir. Et puis vas trouver de la corde à piano à 1.3 :smt017
(j'ai tendance à répondre à chaud aux postes et à m'en mordre les doigts par la suite, scusez) :jesors23:
 
anth54
Ouvrier
16 Mars 2008
434
54700 (pont-a-mousson)
  • Auteur de la discussion
  • #9
Je voit en gros , la corde a piano tu l'enroule donc autour de t'a tige ecrouie que tu apelle mandrin c'est ça ?

1.30 car celle que j'ai fait 1.20 , je vais voir dans des catalogues les taille "normalisées"

merci
 
ordinerf
Compagnon
15 Février 2008
3 990
aube
il est de marque Tissan, c'est le fameux ressort Tissant :siffle:
"Bibiche on va faire un tour ?" :rirecla:
 
nektarfl
Compagnon
19 Novembre 2007
915
POMMEUSE (77)
J'ai eu la demande de prix dans ma boite de MP, je vais tenter de répondre dans l'après midi, en effet; j'ai profité du fait que le travail est assez calme pour prendre un petit week end un petit peu allongé..... :lol: :lol:

La méthode citée plus haut s'appelle rouler un ressort à la palette, c'est toujours utilisé dans ces cas. Ensuite, pour couper le métal, il faut une très bonne pince coupante.

Pour la dimension, le fil de Ø1,3mm est une dimension courante (j'en ai en stock pour faire la série demandée, et si je n'en ai pas, mon fournisseur doit en avoir quelques tonnes en stock...

Pour ma part, c'est autours d'un axe de Ø2,2 que j'enroulerais le métal, à ces diamètres là, il n'y a quasiment plus de détord.
 
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 864
91
Perso j'evite d'utiliser mes pinces coupante (j'en ai niké une comme ça à l'école :x ) maintenant j'utilise un ptit disque à tronçonner sur un flexible style dremel. :-D

bon ben je ressort :smt043 :smt043 :jedwouhor:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut