Quel choix de tour à métaux pour 1300€ ?

  • Auteur de la discussion Branlix 2000
  • Date de début
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Sans être objectif, le Devalliere h130 doit répondre à tes critères :oops:
 
J

Jmr06

Compagnon
On discute, on papote, mais qu'est-ce que tu veux usiner ?
C'est quand même important pour choisir un tour.
Donc les questions sont :
- quelle matière ?
- quelles dimensions, diamètre et longueur ?
- quelle précision ?
Il faut indiquer ce que tu fais le plus souvent, et le maxi souhaité.
Par exemple, si tu usines souvent des petits diamètres, il faut un tour qui tourne vite. Si les pièces typiques que tu usines souvent est du type de celle que tu as montré, il faut un tour puissant. Etc ...

Tu as beaucoup de réponses un peu à l'emporte pièce, c'est aussi parce qu'on ne voit pas clairement ton besoin.
 
B

Branlix 2000

Nouveau
Je recherche un tour assez précis ( pour des pieces n'allant pas en dessous du cm ) et capable d'usiner de l'acier, de faire des filetages, des cônes, et pas sur d'énormes pièces.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Faire fabriquer ses pièces est aussi intéressant, mais beaucoup trop cher :
cette pièce en acier c'est 500 € ( un truc de 20 cm )

SI cette pièce fait 20 cm de long et 20 cm de diamètre, le brut de 210 mm de long pris dans de la barre de 210 mm pèsera ... 57 kg !!!...
Et la pièce finie fera sans doute moins de 10 kg...

50 kg de copeaux à faire....


Si tu prends un tour un peu léger, il va falloir surveiller la montée en température partout : moteur, paliers de broche, boîte de vitesse, courroies.... sinon, ça va sentir le chaud, avant que ça déconne un peu, beaucoup, passionnément.....

Si tu es en limite de capacités sur un Tchang à pas cher, compte une semaine pour faire la pièce sans rien cramer ( et encore je suis généreux ! ) - Sauf si tu bosses en 3x 8....

Nota, je travaille essentiellement de l'acier, pour de l'alu ça serait moins pire !
 
J

Jmr06

Compagnon
un tour assez précis
1/100 ème ou 5/100ème ?
Si tu recherches le centième, faire cela avec un tour d'établi chinois, c'est presque obligatoirement finir à la toile.
5 centièmes, c'est facile avec une chinoiserie et de la méthode.

pour des pieces n'allant pas en dessous du cm
Donc pas forcément un tour rapide, 1800 tr/min par exemple.

capable d'usiner de l'acier,
Ben, tous les tours un peu sérieux peuvent usiner de l'acier. Quelle profondeur de passe ? 0,5 mm serait suffisant sans que l'usinage soit trop long ? Ou veux-tu faire des passes de 3 mm, ou 5 mm ? La puissance nécessaire varie de 500W à 5 kW ou plus.
Et dans quel acier ?

faire des filetages
Iden, tous les tours un peu sérieux, y compris chinois, peuvent fileter. Voir si la gamme convient.

Quelle pente et quelle longueur ?
Tous les tours peuvent faire des cones avec le chariot porte outil. Mais la longueur du cone est limitée par la course du petit chariot (sauf à se reprendre en 2 fois, ce qui n'est pas facile).
La plupart des tours peuvent faire des cones en décalant la poupée mobile. Dans ce cas la pente du cone est très limitée mais pas la longueur.
Quelque rare tour sont équipés d'un appareil à cone, mais je supose que cela sort du sujet.
Donc, si l'usinage de cones est une préoccupation, il faudrzit connaitre le type de cone à faire.

pas sur d'énormes pièces.
Tous est relatif. Qu'est-ce qui est énorme ?
La pièce que tu as présenté est pour moi et mon tour chinois une très grosse pièce.
Si c'est le genre de pièces que tu veux faire régulièrement, il faut exclure les tours d'établi et t'orienter vers un tour traditionel d'occasion.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.

La pièce que tu nous montres en bleu , si les 20 cm c'est le diamètre ...pour un débutant ce genre de pièce c'est difficile à faire , car conique de grande taille avec évidemment important , surtout dans de l'acier...
De plus le maintien de la pièce sera délicat , pas évident pour un débutant ...surtout pour l'évider...sauf si les tolérances sont larges ( au dixième ).
Il faut un tour pouvant tourner 250mm de diamètre ...et là pour 1300€ ...dur .:mrgreen:
En neuf chinois c'est plutôt 1500 €...en 750 Watts !.. Pour 1 kW compter 2500 à 3000€ ...toujours en chinois .
Car de toute façon il faut au moins un moteur de 1 kWatts pour ce type de pièce en dessous ... c'est mission impossible , en plus avec 1 kW de puissance il faudra pas loin de 8 h de taf ... , en prenant des passes de 1 mm au grand maximum .
Personnellement je tourne sur du 100 mm maximum avec mon 550 Watts ,200 mm de diamètre "tournable" ,550 mm entre pointes .
Donc si tu n'as des pièces , que de ce gabarit faut un bon vieux tour balaise en 250/300 mm , avec le moteur qui va bien ==> plus d'1 k W.
Neuf ou d'occase tes 1300€ seront vraiment très juste... à moins de tomber sur quelqu'un du forum qui veut se débarrasser de son tour à prix dérisoire ...ça arrive.:-D
Tu peux toujours lancer un appel... ça pourra faire rire , sauf si tu as gain de cause ...!!:rolleyes:

Bon y-a aussi 2 tours en vente sur le forum , un à 500 € et l'autre à 2600€ , les 2 conviennent à ta demande pour ce qui est des exigences technicos-mécaniques ....
A+.
Jac.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
7
Affichages
2 820
Feldalf
F
Z
Réponses
48
Affichages
16 910
Zig360
Z
P
Réponses
148
Affichages
20 326
pablio
P
A
Réponses
14
Affichages
1 788
coredump
coredump
F
Réponses
41
Affichages
10 799
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
S
Réponses
34
Affichages
51 562
simonpbmeca
S
K
Réponses
7
Affichages
6 513
MARECHE
M
S
Réponses
6
Affichages
3 071
Titanium
T
F
Réponses
13
Affichages
4 044
Francesou43
F
S
Réponses
92
Affichages
10 610
Moi37
M
S
Réponses
11
Affichages
1 559
Alpazen
Alpazen
elias erwan
Réponses
49
Affichages
3 637
elias erwan
elias erwan
D
Réponses
26
Affichages
4 863
lion10
lion10
Haut