Quel choix de tour à métaux pour 1300€ ?

Branlix 2000
Nouveau
25 Juillet 2019
5
  • Auteur de la discussion
Bonjour, étant passionné par les machines à vapeur, turbines...etc, il m’est indispensable de me procurer un tour à un prix raisonnable.
Mais vu la multitude de marques pour les mêmes spécificités, le choix est assez difficile, car quasiment aucun réel test n’a été fait à leur propos.
Je suis totalement débutant mais j’ai tout de même quelques exigences en terme de précision et de qualité,
et voici les caractéristiques que je recherche : 300-400 mm d’entrepointes, moteur assez puissant pour de l’acier, avance automatique pour les filetages.
Quelques marques qui m’intéressent : Holzmann, optimum et metalprofi.
Merci de vos réponses.

KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 616
Pas de Calais
il m’est indispensable de me procurer un tour
Bienvenue à toi sur ce Forum.
Le sujet a été traité maintes et maintes fois.
Si, comme tu le dis, cet achat est indispensable, tu dois avoir déjà lu tous les posts se rapportant aux tours et au tournage !
Prépare un cahier des charges avec tes besoins et tes contraintes (alimentation électrique, coût, poids, encombrement.....) et tu vas cerner un peu plus le problème.
Bonnes recherches.

Branlix 2000
Nouveau
25 Juillet 2019
5
  • Auteur de la discussion
En effet, je n’ai pas beaucoup lu de posts se rapportant au tournage en lui même, mais je sais sur la plage de prix qui me concerne, je doit prendre le moteur le plus puissant pour l’acier, que les dimensions de ces tours me conviennent, et que leur précision est la meilleure que je puisse trouver dans cette gamme. Tous les tours que j’ai mentionnés présentent les mêmes caractéristiques à quelques détails près.
Et si je viens sur ce forum, c’est bien parce que mon experience est nulle, et que les vendeurs ne renseignent en aucun cas la qualité des outils, qui me préoccupe le plus. Par exemple, je ne trouve aucun post/test sur les tours de metalprofi.

françois44
Modérateur
2 Février 2008
2 082
FR-44Rezé
Le sujet a été traité maintes et maintes fois. .....:wink:

Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 468
Cannes
De mon point de vu, il y a une première question : tour d'établi chinois, ou tour d'occasion traditionnel.
Si tu as de quoi accueillir et manutentionner un tour d'occasion traditionnel, tu seras bien mieux servi, a mon humble avis.
Personnellement, mon atelier étant en sous sol, je suis restrein à un tour d'établi chinois. Mais je constate que pour le même prix (1400 euros), j'aurais pu avoir un bien meilleur tour en occasion européenne.
Les tours d'établi se vendent bien plus cher car il y a de la demande, par rapport aux gros tours.

Dombes69
Ouvrier
29 Mars 2019
451
Bonsoir
Si vous êtes totalement débutant il vous sera moins cher de faire faire vos pièces que de les faire vous même .
Tourneur c'est un métier complexe , pas évident à aborder quand les formateurs font défauts .
livré à vous même vous risquez d'en apprendre moins en une année qu'en 1 mois d'apprentissage .
A+

celtic14
Compagnon
12 Décembre 2009
1 617
Mons (Belgique)
Bonsoir
Si vous êtes totalement débutant il vous sera moins cher de faire faire vos pièces que de les faire vous même .
Tourneur c'est un métier complexe , pas évident à aborder quand les formateurs font défauts .
livré à vous même vous risquez d'en apprendre moins en une année qu'en 1 mois d'apprentissage .
A+
C'est exacte une petite formation de base vous evitera bien des déboires et le découragements rapide certain club de modélismes ferroviaire offre cette formation et de bon conseils
bien cordialement
Henri

jon
Compagnon
13 Avril 2014
851
Lorient
Après, il y a pas mal de vidéos qui tourne sur le net pour les débuts de tournages simples.
Pour les tours, comme l'ont déjà dit certains membres, il te faut savoir pour quelle utilisation et quelles sont tes contraintes
qui peuvent graviter autour de ta machine (alim, poids, etc)

Amicalement.

Danielb42
Compagnon
9 Janvier 2010
828
94100
Avec ce budget ,je choisirais de l’occasion en partant sur un tour d'outilleur marque PRECIS ou CROUZET que je connais mais il y en a d'autre.

Si tu veux être opérationnel sur ces machines tu devras investir au moins le double voir le triple de ton budget pour t’équiper correctement en accessoires de tournage et appareils de mesures .

Ensuite des centaines d'heures seront nécessaires pour maîtriser en premier les commandes du tour les techniques concernant le matériel, l’affûtage, les différentes matières ,vitesses de coupe ,et bien d'autres difficultés à solutionner.

j'ai beaucoup appris en quelques heures avec un tourneur outilleur retraité je te conseille si tu as l'occasion de côtoyer un professionnel de te renseigner sur le terrain.

il y a sur ce forum les caractéristiques d'un tour essaie d'apprendre tous les termes techniques.

Bon courage .Daniel.