Bonjour,
Pour avoir débuté dans l'usinage, sans connaissance ni en machine ou en manutention, je peux vous dire qu'il ne faut pas renoncer trop vit à l'achat d'une machine d'occasion, même encombrante.
Je ne jette pas la pierre sur les machines chinoises, c'est au départ ce que j'avais envisagé d'acheter, mais il est évident qu'on ne peux pas s'attendre les même performances à une petite fraiseuse asiatique qu'à une ancienne européenne de 2 tonnes, simple question de RDM et de travail de bureau d'études. Je rejoins par contre l'avis de ceux qui trouvent que lorsque c'est possible, il vaut mieux privilégier une machine ancienne (mais de bonne facture et en relativement bon état) qu'un produit neuf de grande consommation.
Les petites fraiseuses chinoises sont fantastiques lorsqu'on a peu de place ou qu'on veut débuter l'usinage "en douceur" avec une machine simple (au sens non péjoratif du terme).
Si par contre il y a la place pour une machine "professionnelle" qui rentre dans le budget, pourquoi s'en priver?
Dans le cas présent, plus de 2500€ pour une machine de ce gabari et de cette origine, ce n'est à mon avis pas raisonnable...
Il suffit de consulter les sujets de recherche de fraiseuses sur ce forum pour se rendre compte qu'avec un budget similaire on peut avoir une aciera F3, avec des accessoires et même un variateur de fréquence neuf, prête à fonctionner.
2500€ c'est un beau budget machine pour débuter, celui qui le consacre à une Deckel FP1, une Aciera F4, une Schaublin 13, n'aura effectivement pas de mal à récupérer sa mise une fois qu'il changera de machine, par contre qui sera prêt à mettre 1000€ pour le machine en liens une fois qu'elle aura servie 3 mois?
amurianum a dit:
@HB750, tu veux dire qu'on perd tjrs de l'argent
qd on parcours le forum, il y a pourtant des tas d'ex qui montrent le contraire
Je crois que HB750 voulait dire qu'on ne peut pas revendre une petite machine chinoise plus chère que ce qu'on l'a payée neuve, ce qui n'est pas dénué de sens, bien sûr je suis d'accord que ce n'est plus valable lors de l'achat d'une deckel FP2 à 500€ qui a juste besoin d'une couche de peinture
Pour ce qui est de la manutention, soit on est prêt à le faire soi-même et on économise de l'argent, soit on fait appel à un transporteur, c'est aussi fonction de l'aide que vous pouvez obtenir du vendeur. S'il est prêt à vous mettre la machine d'occasion qu'il vous vend sur une palette, à l'emballer et à être disponible, l'envoi d'une machine de moins de 1000kg peut se faire par livraison classique avec un camion à hayon, il suffit de consulter la rubrique manutention pour trouver quelques transporteurs qui pratiquent des tarifs raisonnables.
Pour de plus grosses machines, à titre d'exemple ma première fraiseuse, qui pesait 2700kg, m'a été livrée par camion-grue, la société demandait 85€ de l'heure, et le camion a roulé à 80km/h de moyenne, (on paie les trajets aller et retour évidement).
Dans ce cas, il faut donc privilégier des machines qui ne se trouvent pas trop loin, mais bon, leboncoin en est rempli de machine, il faut juste être vigilant...
Bon courage dans ce projet, mais pour le budget envisagé, il y a moyen d'avoir une machine qui n'a rien à voir avec celle indiquée en lien, donc pas d'empressement, s'il y a une empreinte au sol suffisante beaucoup de choses sont possible