Puissance microrelais

  • Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
D

dubois

Compagnon
Bonjour à tous ,
J'ai 2 sortie sur une carte de commande cnc maximum 30ma chacune je voudrez mettre ce genre de relais en 24v mais je ne trouve pas la puissance de la bobine nul part je ne voudrez pas grillé mes sortie !
Ça doit pas prendre bien lourd mais 30ma c'est pas important non plus !
Merci pour votre aide
Bonne journée à tous

20180221_050302.jpg
 

Fichiers joints

  • D16 D17 Output.pdf
    142.2 KB · Affichages: 74
T

tronix

Compagnon
Ces relais Schrack sont très communs, trouver la doc ne doit poser aucun problème. Et un coup de multimètre donnerait aussi la réponse.
 
P

phil135

Compagnon
un micro-relai ce n'est pas ça, celui-ci est un relai très classique pas spécialement miniaturisé
écrit dessus RP 421024 est la ref de ce relai, google répond des coordonnées de fournisseurs, qui proposent des fiches techniques, qui indiquent 500 mW pour la puissance de bobine.
500 mW en 24 V ça fait 21 mA en régime établi. méfie-toi des transitoires car sur une charge inductive il y a des surtensions à la coupure: en principe il doit y avoir une diode "de roue-libre" à coté, sans doute celle qu'on voit un peu floue au premier plan
 
D

dubois

Compagnon
Merci pou
un micro-relai ce n'est pas ça, celui-ci est un relai très classique pas spécialement miniaturisé
écrit dessus RP 421024 est la ref de ce relai, google répond des coordonnées de fournisseurs, qui proposent des fiches techniques, qui indiquent 500 mW pour la puissance de bobine.
500 mW en 24 V ça fait 21 mA en régime établi. méfie-toi des transitoires car sur une charge inductive il y a des surtensions à la coupure: en principe il doit y avoir une diode "de roue-libre" à coté, sans doute celle qu'on voit un peu floue au premier plan
Merci pour vos réponses !
Oui Phil il s'agit de relais qui sont assemblés sur une platine qui se monte sur un rail din il y a 2 petite diodes de chaque côté de mémoire et une led rouge qui ne doivent pas augmenter la puissance ?
je ferez une photo cet après midi
Merci en tous cas ..
 
P

phil135

Compagnon
une petite led rouge à haut rendement ça ne fait pas grand-chose de plus.
à moins qu'ils l'aient même mise en série avec la bobine pour qu'elle reste éteinte en cas de bobine hs. auquel cas elle apporterait une petite réduction de tension sur la bobine et donc une petite réduction de courant.
deux diodes ? une je vois bien: pour la roue libre. la seconde je ne sais pas, peut-être pour protéger d'une inversion de polarité au branchement ?
 
T

tronix

Compagnon
Et faire la mesure avec un multimètre en ampèremètre et une alimentation 24V ? Moins long que d'écumer le net...
 
D

dubois

Compagnon
Et faire la mesure avec un multimètre en ampèremètre et une alimentation 24V ? Moins long que d'écumer le net...
Merci pour ton aide précieuse tronic mais si je pose la question c'est que je n'ai pas de matériel adapter (ni les compétence j'aurez trop peur de me tromper !:oops:) pour faire la mesure ,tu peut me le répéter encore une fois ça ne fera pas avancer mon problème la carte coûte une centaine d'€ je ne veut pas faire de boulette ,ce forum est là pour s’entraider je pense pas pour s'entendre dire prend un multimètre et mesure toi méme ! pense bien que si j'avais pu le faire je n'aurez pas poser la question ,Vu ton pseudo je pense que tes compétence en électronique sont sans commune mesure avec les mienne qui frôle le parquet:lol: ,sans doute le cas de beaucoup de forumeur qui pose ici leur question ! j'ai résolu une foule de chose depuis maintenant 10 ans que je suis sur ce forum et je le remercie lui et tous ses membres :smt038,
Bonne soirée a tous
 
T

tronix

Compagnon
La mesure n'a rien de compliqué (c'est même le minimum syndical si on veut bricoler ce genre de truc) : il suffit de mettre le multimètre en série en mode mesure de courant avec une alimentation de 24V, en respectant la polarité. + de l'alim sur +mA du multimètre, commun du multimètre vers + du relais, - du relais vers - de l'alim.
Tester indépendamment est la meilleure solution pour ne rien griller : imaginons un défaut ou une mauvaise compréhension de la carte relais, et un branchement direct sur la carte de commande. La led doit être en parallèle sur le relais avec une résistance série. Elle peut consommer à elle seule 10 à 20mA, à ajouter aux 22mA théoriques du relais. Il faut donc mesurer la résistance en série avec la led (retour au multimètre), ou lire le code couleur s'il existe, ou faire la mesure directe du courant en 24V. Le plus simple et le plus fiable, on en revient toujours là.
 
Dernière édition:
D

dubois

Compagnon
La mesure n'a rien de compliqué (c'est même le minimum syndical si on veut bricoler ce genre de truc) : il suffit de mettre le multimètre en série en mode mesure de courant avec une alimentation de 24V, en respectant la polarité. + de l'alim sur +mA du multimètre, commun du multimètre vers + du relais, - du relais vers - de l'alim.
Tester indépendamment est la meilleure solution pour ne rien griller : imaginons un défaut ou une mauvaise compréhension de la carte relais, et un branchement direct sur la carte de commande. La led doit être en parallèle sur le relais avec une résistance série. Elle peut consommer à elle seule 10 à 20mA, à ajouter aux 22mA théoriques du relais. Il faut donc mesurer la résistance en série avec la led (retour au multimètre), ou lire le code couleur s'il existe, ou faire la mesure directe du courant en 24V. Le plus simple et le plus fiable, on en revient toujours là.
Bonjour tronix
Rien de compliqué en effet :smt003 !!
 
L

Le débutant

Compagnon
Bon jour ! (pourquoi pas ?...)

J'ai lu depuis le début...et je pense que tu devrais suivre (ou te faire aider) les judicieux conseils de Tronix . En effet, avant de prendre le risque de "flinguer ta carte" ...mieux vaut faire cette petite mesure (du courant total absorbé par ton relais) ...Si celui-ci ne dépasse pas 30 mA : pas de problème :lol: mais dans le cas inverse , ton sourire en dira long sur la satisfaction que tu éprouveras de ne pas "avoir fait fumé un billet de 100 €" ! ....:smt003
Cordialement
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

je ne pense pas non plus que cela grille à 33mA, il y a même des chances (mais pas garanti) que cela supporte un court-circuit temporaire. La led peut aussi être en série, ce serait même intelligent. Faire la mesure est la méthode la plus simple, la plus fiable, et c'est aussi ce qu'il faut savoir faire pour du dépannage. A vos multimètres donc, le couteau suisse de celui qui touche à l'électricité.
 
Dernière édition:
D

dubois

Compagnon
Bonjour .
Honnêtement ça n'était pas de la mauvaise volonté j'ai deux appareil qui ne fonctionnent plus ni l'un ni l'autre en mesure amperemetrique la faute sans doute à mon incompétence totale en la matière qui a fait griller les protections ! les fusibles sont mort et comme jai pas ces truc en stock les dimensions et calibre sont assez specifique le temps de trouver ça j'ai emprunter un vieux machin Cogex et j'ai suivi tes conseil tronix j'ai une mesure à 22ma par contre j'ai laissé branché un moment car ma première alim datant de mathusalem à grillé et je voulez voir si la seconde allais subir le même sort et là bizarrerie la puissance descend tous doucement ! 22 ma au départ et la j'arrive à 19.8 échauffement ? En tout cas je suis rassuré et après t'est ça fonctionne je peut piloté mon variateur et une seconde sortie relais pour arrosage ou autre.
Merci tronix

15194654339751424840876.jpg


1519465708035620586046.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
22 ma au départ et la j'arrive à 19.8 échauffement ?
La bobine chauffe, normal! C'est du fil de cuivre , le coefficient de temperature est positif, c'est à dire que la resistance de la bobine augmente avec la temperature...donc le courant diminue!
 
T

tronix

Compagnon
Voilà, ce n'était pas bien compliqué, et la prochaine fois, cela ne posera plus de problème. Et mise aussi en évidence d'un phénomène physique.
La pratique est une bonne façon d'apprendre.
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
7 009
kikivalsky
K
500H
Réponses
13
Affichages
581
500H
M
Réponses
14
Affichages
1 215
Alex31
A
françois44
Réponses
174
Affichages
4 909
jacounet
jacounet
B
Réponses
5
Affichages
2 376
BERTHOUD
B
D
Réponses
5
Affichages
6 808
dudu44
D
S
Réponses
0
Affichages
902
shimaro
S
Haut