Protection du travailleur isolé

F

françois44

Modérateur
Bonjour à tous.
Suite à ce post et pour ne pas le polluer, je crée celui-ci. J'aurai aimé savoir quels moyens avez-vous avez mis en œuvre pour signaler un problème lorsque vous travaillez seul dans votre atelier.

Je travaille à 99% seul et totalement isolé, (parfois à des km de la personne la plus proche) et à proximité immédiate de plein de choses potentiellement dangereuses. Si il m'arrivait quelque chose à 9 h, personne ne le saurait et je resterai là jusqu'à 21h, heure à laquelle le prestataire gérant les alarmes des bâtiments signalerait au propriétaire que l'alarme de mon local n'a pas été remise... Mercredi dernier, j'ai fait une chute de plus de 2m (bêtement évidemment!) et j'ai bien mis 10 bonnes minutes avant de pouvoir me remettre debout. A part des ecchymoses et mal partout, ça va, je m'en tire très bien mais si ça avait été plus sérieux? Si je me retrouve coincé sous un véhicule ou un moteur (j'en ai autour de moi qui font quelques tonnes) ou asphyxié par des gaz d'échappements? Ou bien même un AVC dont on sait qu'il doit être traité le plus rapidement possible pour en limiter les séquelles... Enfin, tout ce qui peut arriver à un être humain dans ce genre de cadre... Perso, pour moi, je m'en moque royalement, mais j'ai des enfants qui bien qu'autonomes ont envie de profiter de moi quelques années encore...

Je viens d'installer la version gratuite d'une appli nommée Beepiz. Bien sur, elle est limitée par rapport à la version payante mais elle offre quand même quelques fonctions intéressantes :
- Détection de chute
- Perte verticalité
- Immobilité prolongée
Chacune étant paramétrable et désactivable suivant les besoins de l'activité (durée avant détection, durée avant envoi alerte).
En cas d'alerte (buzzer bien désagréable), un sms (appel téléphonique dans la version payante) est envoyé à la personne de votre choix lui indiquant : Identité, localisation type d'alerte etc
Un bouton rouge dont la taille, la forme et la position sur l'écran sont paramétrables apparait dès que l'appli est lancée et vous permet d'envoyer une alerte hors déclenchement.

Alors bien sur, le risque est la perte de réseau GSM ou Wifi (qui peut générer une alerte dans la version payante) mais globalement, je pense que cette petite appli peut rendre des services inestimables...

J'aimerai ne voir aucun commentaire quant à la conformité de mon poste vis à vis de la loi et des obligations de l'employeur... Merci
 
G

greg_elec

Compagnon
C'est pas idiot mais moi j'ai du mal à travailler avec mon téléphone pourtant tous terrain ( crosscall X4) .
Je suis resté coincé sous un camion pendant 15 minutes bonjour la crise d'angoisse !
C'était un dimanche (le jour ou les camions ne bougent pas )
à l'aller ça à glisser tout seul grâce à un nid de poule dans le sol mais pour sortir le fait de contracter les muscles ça ne passait plus ...
d'abord calmer l'angoisse (respirer calmement) puis bien lisser les vêtements et sortir calmement .
Rien que de raconter cela me trouble et c'était il y a 6 mois .
 
O

ornemaniste

Compagnon
Bonjour,
Si retraité ou d'un certain age, il faudrait voir avec la mairie pour prendre un <<bip>> (je ne me rappelle plus du nom exact)
mon père avait cela, c'est un petit boitier gros comme une clé de voiture et il a juste à appuyer sur un gros bouton et cela previent les services concernés,
en premier lieu, il téléphonent et si pas de réponse ils envoient les secours.
 
R

Rom'

Compagnon
moi j'essaye de garder le tel pas trop loin... C'est pas la panacée je sais....
Pour info sur pas mal de tel il y a moyen de paramétrer un appel secours genre appui 5x rapides sur bouton verrouillage...
Il faudrait que je couple un truc avec l'alarme pour bien faire, mais ca fait une zapette a trimballer dans la poche, je suis pas fan...
 
K

Koing

Nouveau
Bonjour

je travail en usine, à l’époque où je travaillais les week-end dans des secteurs totalement seul on nous donnait un boîtier (je connais pas le nom) qui détecte des chocs les chute et les période d’inactivité prolongée cela déclenchais une alarme au bout de 30 secondes sa déclenche un boîtier d’un autre opérateur, si au bout de 2 minute l’alarme n’est pas désactivée les services d’urgence sont automatiquement déclenchés
 
F

Fran

Compagnon
comme il y a bien des cas ou on n'a plus la conscience ou même juste l'idée de manipuler une alarme quelconque , le fait que cette appli peu la faire d'elle même n'est pas négligeable même si aucun système n'est absolu par contre rien ça l'est le plus souvent .
bien sur il faut au moins un réseau de disponible comme tout les systèmes en fait
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour

je travail en usine, à l’époque où je travaillais les week-end dans des secteurs totalement seul on nous donnait un boîtier (je connais pas le nom) qui détecte des chocs les chute et les période d’inactivité prolongée cela déclenchais une alarme au bout de 30 secondes sa déclenche un boîtier d’un autre opérateur, si au bout de 2 minute l’alarme n’est pas désactivée les services d’urgence sont automatiquement déclenchés
J'ai toujours appelé ça un PTI (Protection Travailleur Isolé) ça existe toujours bien sur et c'est même obligatoire dans certains cs.
Pour info sur pas mal de tel il y a moyen de paramétrer un appel secours genre appui 5x rapides sur bouton verrouillage...
Oui, MAIS, c'est valable quand tu as toujours tes 2 bras, tes mains, ta vue, ta conscience, ta voix, ton ouïe.... et c'est loin d'être toujours le cas...
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,
Si retraité ou d'un certain age, il faudrait voir avec la mairie pour prendre un <<bip>> (je ne me rappelle plus du nom exact)
mon père avait cela, c'est un petit boitier gros comme une clé de voiture et il a juste à appuyer sur un gros bouton et cela previent les services concernés,
en premier lieu, il téléphonent et si pas de réponse ils envoient les secours.
Ma mère a ça aussi, c'est la teleassistance, mais cela n'a rien à voir avec la demande de François....
Ça fonctionne avec un boîtier fixe et dans un rayon limité (la maison en gros).
C'est soumis à un abonnement.
 
A

Alex31

Compagnon
J'ai toujours appelé ça un PTI (Protection Travailleur Isolé) ça existe toujours bien sur et c'est même obligatoire dans certains cas

Oui, MAIS, c'est valable quand tu as toujours tes 2 bras, tes mains, ta vue, ta conscience, ta voix, ton ouïe.... et c'est loin d'être toujours le cas...

justement, non, ils détectent une chute (= accéléromètre) ou un immobilisation longue, et envoie une alerte+ position gps
et tu peux quand même déclencher l'alerte en utilisant les touches
1625934522010.png
1625934675422.png

se sont les mêmes fonction que pour les téléphones GSM pour personnes âgées (2ème image, mais dans le second, il n'y a pas le GPS)
avec un design moins senior

un simple abonnement GSM à 2€ suffit pour le faire fonctionner
l'abonnement de téléassistance est utilisé dans le cas ou les destinataires des appels d'urgences ne sont pas dispo 24h/24h ou à proximité

il doit me rester 1 exemplaire du 1er en stock, si certains veulent essayer
 
A

Alex31

Compagnon
Ce qui est a la mode actuellement ce sont les montres connectées, avec fonction PTI (= détection chute, immobilité, perte verticalité....)
avec les fonction vocal, on pourrait déclencher une alerte à la voie

l'inconvénient de tous ces dispositif, c'est l'autonomie du gadget
pour un travailleur isolé, ça passe car tout les jours il va mettre sont boitier à charger, sous la surveillance du chef (c'est le boulot du chef de garantir la sécurité de ces équipiers => procédures)

mais pour une personnes âgée dépendante, elle n'y pense pas forcément avec la bonne régularité, et peut se retrouver en détresse avec un dispositif déchargé, même si le gadget émet plusieurs types alerte(SMS à personnes tiers) batterie faible, il faut bien etiduier tout les cas, et rester vigilant quand aux promesses "all inclusive" des téléassistances


 
F

françois44

Modérateur
Bien sur, il existe toute sorte d'appareils permettant d'assurer ces fonctions, mais souvent, ça implique un abonnement gsm supplémentaire pour le lancement des alertes. Je fais un boulot parfois physique, souvent très sale ; outre le fait qu'elle ne vivrait pas longtemps entre les chocs, les douches de gasoil/huile/essence, les coups de chalumeau ou les étincelles de la meuleuse, une montre connectée me gènerait sans arrêt, sans compter le fait qu'il faut la maintenir chargée...

J'ai pas du être très clair dans mon premier message. Quelles solutions dans cet esprit, avez-vous, si c'est le cas, personnellement appliquées?

A mon avis, la supériorité de mon appli sur tout ce qui est proposé, c'est :
- gratuité
- pas besoin d'avoir un second équipement à gérer, le téléphone, que j'ai toujours dans une poche, assurant toutes les fonctions. Et comme j'ai dedans 2 cartes sim (bouygues et Free), je pense trouver du réseau dans une immense majorité des cas.
 
R

ramses76

Compagnon
En complément de ton application: avec un téléphone Android récent et l'application Google, on peut configurer l'assistant vocal pour pouvoir passer un appel téléphonique à une personne de son répertoire téléphonique personnel ( celui de Google of course) sans aucune manipulation du téléphone.
L'assistant se réveille en entendant "Hey Google" prononcé avec son empreinte vocale personnelle et répond à certaines questions comme "Passer un appel téléphonique" . Il suffit de donner le nom du correspondant tel que défini dans le répertoire.
Il faut paramétrer l'assistant pour répondre même quand l'écran est verrouillé.
Seul problème, mais il y a peut-être un paramétrage que j'ignore, il faut désactiver la mise en veille automatique pour que l'assistant soit toujours à l'écoute.
Avec un iPhone Apple , l'assistant Siri doit pouvoir faire aussi bien, voire mieux ( je connais bien la version de Siri sur l'iphone X et ça marche vraiment très très bien ) .
 
M

moufy55

Modérateur
Je suis professionnellement, dans ce cas aussi.
Toujours seul, isolé, sans que personne ne sache où je me trouve réellement.
À travailler sur des machines qui sortirais au mieux, un petit cube compressé de ma personne.

L’Apple Watch, ma fait de l’œil un moment aussi mais c’est clairement incompatible avec nos métiers.

J’ai juste une habitude qui s’est instaurée toute seule.
Comme il y a toujours quelque chose à dire ou demander même insignifiant, je communique avec ma femme par sms, tous les jours.
Un "je suis arrivé", "bon appétit" à midi, deux "ca vas ?"
Elle se pose rapidement des questions si je ne donne pas de nouvelles sur plusieurs heures :spamafote:
Et je la préviens si je suis injoignable/hors réseau, pendant un temps donné.

Je garde toujours mon portable dans la poche poitrine du bleu avec mode urgence en appel automatique, par appuie rapide ou vocal comme dis.
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
Je pense que ta solution agrémentée d’un ou deux répéteurs wifi et de la version payante de ton appli est pas mal. Mieux, je ne vois que les téléphones durcis faisant directement PTI
A+
xavier
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
On avait des téléphones à perte de verticalité, mais encore il ne fallait pas qu'ils soient broyés eux mêmes. Quand à croire qu'on peut appuyer sur un bouton en toute circonstance, vaste blague. En général, NON!
Salutations
 
M

moufy55

Modérateur
J’aime bien l’idée du tele-assistance en médaillon.
J’imagine bien François avec ça, sous sa côte de travail :smt023

En plus, chercher une prise téléphonique, et installer le routeur en arrivant sur le chantier c’est pas compliqué, rapide et pratique :whistle:
 
J

jms

Compagnon
Toujours les mêmes champions du monde de la réponse à côté de la plaque :smt041
On devrait ouvrir un concours intitulé "je ne lis pas la question, mais je réponds quand même" avec le tableau du membre du mois :chupachupz:
 
M

moufy55

Modérateur
@jms Chiche :mrgreen:
Avec obligation de porter un bonnet d’âne sur son avatar, tout le mois !

En plus, j’dis ça, j’dis rien, mais le blanc du bonnet, ca s’accorde bien avec le bleu :whistle:
 
H

HDanez

Apprenti
Il y a pas mal d'applications PTI DATI pour smartphones.
Pour ma part, j'ai un portable avec un bouton d'appel d'urgence en face arrière (Comme dit mon fils un téléphone de vieux).
 
U

uelbud

Guest
et toi ..............commence a me................................... co.................

toi plus malin ce système permet simplement de pouvoir accédé a une assistance .............sinon comme tu et plus intelligent que tous le monde tu te paie un esclave a t'ont service

j'ai plusieur personne qui utilise ce systéme trés simple pas d'instalation compliqué juste un telp
 
F

f6exb

Compagnon
Dans la description du médaillon ................ :


Nous sommes donc alertés instantanément et grâce au haut parleur du boitier émetteur, nous prenons contact auprès du bénéficiaire pour vérifier si tout va bien. S'il s’agit d’un appel d’urgence en cas de non réponse les secours, les voisins et la famille sont appelés pour intervenir au domicile de l'abonné.
Vachement pratique ................. sur un chantier.

Un équivalent de Beepiz est peut-être Integrix PTI/DATA
 
Dernière édition:
T

tyio

Compagnon
Coucou
Quand j étais au championnat de France élite en hélico télécommande. Cote danger des machines avec rotor de 180cm à 2200rpm a 3-4m de loin et 1m du sol. Une erreur ça éclatais et des fois pire.
Et si on voyais des jeunes qui faisait umprte quoi et malheureuse voire même eu des décapitations aux usa….. perso bien sûr j évitais d être seul (voir les vidéos sur YouTube ).
Ma solution était toujours téléphone en mode déverrouille en urgence si problème. Le soucis si pas de réseau et seul et la ….. j attend vos solutions

Pour le médaillon. Un de mes patients était tombé sur le ventre. La mamie impossible d appuyer dessus :/
 
H

HDanez

Apprenti
Hors reseau, c'est une balise de détresse type fastfind, mais c'est pas donné.
 
M

metalux

Compagnon
mais le blanc du bonnet,
Cette expression, qui date du XVIIe siècle sous la forme « bonnet blanc, blanc bonnet », se moque de ceux qui, en utilisant deux appellations réellement distinctes, prétendent désigner deux choses différentes alors qu’il s’agit en réalité de choses plus ou moins identiques.
 

Sujets similaires

@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
F
Réponses
62
Affichages
3 462
clara03
clara03
L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
B
Réponses
6
Affichages
2 840
Bidouille72
B
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
D
Réponses
0
Affichages
325
D
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
Haut