Bonjour
Rorobocci m'a indiqué que la place disponible n'était pas bien grande.
J'ai continué dans mon idée de l'électro-aimant.
Premier essai non concluant avec l'embrayage dans son fonctionnement d'origine, pas assez de pression sur les disques.
Des ressorts étaient sous l'emplacement des vis, j'ai tout percé et taraudé pour jouer sur la pression mais sans résultat.
En forçant avec une pince sur le bout d'arbre du pignon j'arrivais à faire tourner.
En plus pas mal de problèmes à résoudre encore donc abandon.
Je suis parti sur l'idée du démarreur, se servir de l'électro-aimant pour tirer un crabot.
Crabot coulissant sur l'arbre coté moteur, tiré par l'électro il vient sur l'arbre coté carter et donc entraîne le scooter (enfin c'est le but)
D'origine la course est très courte, 2mm juste pour lâcher l'embrayage frein, j'ai retaillé des entretoise pour augment à 13mm (au pif) pour avoir environ 6mm de prise sur les 2 arbres.
Cette pièce centrale devien en fait la fourchette.
Le crabot est donc tenu entre la plaque d'origine et la plaque alu, toute cette partie ne sera pas en mouvement tant que le moteur ne sera pas sollicité.
En fait seul l'arbre carter tournera quand d le scooter se déplacera et ne sera en contact avec rien, c'est quand même plus sécurisant pour un engin qui peut rouler à 130kms/h
Bon alors les problèmes à résoudre.
1, trouver l'électro-aimant en 12v, Ø maxi 100 ou un peu moins, le plus costaud possible pour avoir une bonne course.
2, pouvoir faire un système de rappel du crabot, 2 solutions, beaucoup de force sur l'électro pour compenser un ressort de rappel ou bien de mettre si possible (place) un second électro qui ramènera le crabot.
3, faire les 2 arbres en alu, pour celui carter faire en acier dans le pignon carter et finir par un alu vissé, un acier dans l'électro bouffe de la force.
4, trouver le bon système de crabot en fonction de la configuration de l'électro.
5, les cde électriques, ça Rorobocci sait faire.
6, plus tout le reste.
La vidéo, pas facile, il aurait fallu faire des pièces de maintien précises pour avoir un bon fonctionnement.
A+Bernard