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projet marche arriere burgman

  • Auteur de la discussion rorobocci
  • Date de début
rorobocci
rorobocci
Apprenti
4 Juin 2017
95
val de marne
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a tous et a toutes :)

comme decrit dans ma présentation , je suis a la recherche de conseils et d idees car apres avoir essayer le systeme de galet type "" tract caravane ""
https://www.systemed.fr/videos-bricolage/deplacer-caravane,633.html
et meme avoir essayé sur la roue arriere un plateau denté avec un moto reducteur ... il me semble que la meilleur des solution serait de pouvoir modifier ou ajouter un boitier au carter de transmission finale de mon 2 roues .
je n ai pas du tout vos connaissances en la matiere et j aimerai vraiment pouvoir partager ce projet et vos idees afin de pouvoir un jour realiser une marche arriere sur ce bestiaux de 280 kilos .
pour ce qui est du bestiau :)
c est un suzuki burgman 650 de 2003 et je m en sert tous les jours pour effectuer mes depannages télés , electromenager , etc...j adore ce scooter et meme si pour le manoeuvrer a l arret c est juste un calvaire du haut de mon metre 70 :) . le systeme d entrainement de ce model de scooter ( boite manuel ou automatique CVT + embrayage du meme type qu ne moto ) fait que la roue arriere est tjs plus ou moins en prise via l embrayage et donc il est d autant plus difficile a manoeuvrer a l inverse d un scooter a transmission par simple courroie et variateur ...
mon idee serait la suivante "" mais sans aucune certitude et toutes vos idees sont les bienvenues pour en debattre avec vous ""
- dans le carter de transmission finale il y a un premier engrenage qui ( lorsque le carter est monté sur le moteur ) , est entrainé via un arbre a la sortie de l embrayage. ensuite nous avons 3 engrenages intermediaire de meme diametre ( qui a mon sens sont là pour meubler l espace du a la longueur totale du scooter mais encore une fois sans aucune certitude non plus ) puis nous avons le dernier engrenage sur lequel vient s emboiter la roue arriere " comme un principe de tambour " l axe lui est fixe .
etant donné qu un engrenage fait tourner son prochain en sens opposé , ne serait il pas possible soit de pouvoir connecter un motoreducteur electrique externe contre le carter qui entrainerait via un pignon un des engrenages et ainsi entrainer la roue en sens inverse ? ceci etant dit il faudrait qu il puisse etre retractable puisque lorsque le scooter ira en marche avant il ne faudrait pas que ce pignon soit entrainer . sur cette idee j ai chercher un peu des motoreducteur 12v mais quelle force trouver en NM ?? quel serait aussi le systeme de retour du pignon ? comment rendre etanche la connection motoreducteur et carter de transmission ?
serait il possible dans l absolue de ne pas utiliser de moteur electrique mais de creer un carter accouplé a celui ci avec un echangeur mecanique a engrenage ?
je vous avoues que mes idees partent dans tous les sens et je n arrive pas a me fixer car il est tres simple d avoir ou de visualiser une idee mais de là a pouvoir l appliquer avec tous les criteres et autres difficultés mecanique il y a tout un savoir que je n ai pas :(
pour la partie budget je n ai pas definit de budget car quand on a un but on fait tout pour l atteindre et meme si je dois mettre des annees a le realiser je ne lacherais pas l affaire :)
ceci etant dit a force d acheter des motoreducteurs , galet d entrainement , transmission finale complete pour les tests etc.... mais bon c est un plaisir donc .....
pour ce qui est des carracteristiques la roue mesure 170m en developpé , les engrenages intermediaires font 1 tour et demi pour que la roue fasse 1 tour . c est pour cela que j etais parti dans l idee de trouver un motoreducteur qui puisse tourner entre 20 et 30 tours minutes afin d avoir une marche arriere lente ( si selon vous je doit rester dans un projet electrique dependant d un moteur electrique ) .
voilà , j espere que vous arriverez a comprendre mes explications car elles sont aussi brouilleés que mes idees qui n arrivent pas aboutirent .
merci par avance et je vous post quelques photos
la bise
Rodolphe
j oubliai le plus important :) si vous avez besoin de conseils en depannage electromenager ou tv ou automatisme portail ou volets roulant ou domotique etc... n hesitez surtout pas ce sera avec grand plaisir :)

galak2.jpg


galak3.jpg


burgman_transmission_finale.jpg


carter transmission finale.jpeg
 
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chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 827
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Fabriquer un axe plus long qui passe à travers le carter coté gauche un pignon fixé sur cet axe, un petit démarreur fixé au dessus sur le carter.
Utopie ou pas ?
A+Bernard
 
rorobocci
rorobocci
Apprenti
4 Juin 2017
95
val de marne
  • Auteur de la discussion
  • #3
bonsoir Bernard , et merci de ta proposition

donc on aurait un arbre qui serait pris au centre d un des 3 engrenages intermediaires et qui sortirai du carter avec un pignon ?
en effet a partir de là on pourrait utiliser un motoreducteur ...
l etancheité entre l arbre et le carter serait donc faite par un joint a levre ??
cet arbre tournerait donc en permanence a la vitesse de l engrenage ?
faut il refaire faire par la meme occasion l engrenage dans lequel sera embouti l arbre ou meme creer par consequent un engrenage avec l arbre de sortie en une seule piece? est ce realisable ?
dans cette idee , l arbre et l engrenage ne pourraient ils pas etre assemblés a la façon d une roue libre comme sur les velo ? ( je ne sais pas si j utilise le bon terme ) de façon a ce qu en marche avant l arbre ne tourne pas mais qu il entraine l engrenage en marche arriere ?
merci beaucoup de ton idee Bernard :)
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 827
FR-84 Cavaillon
donc on aurait un arbre qui serait pris au centre d un des 3 engrenages intermediaires et qui sortirai du carter avec un pignon ?
Non je pensais à l'axe de roue rallongé et à un démarreur de voiture ou autre plus petit, le pignon du démarreur se rétracte et laisse le pignon entrainé libre.
Il faudrait des photos de la boite fermée coté gauche, comment tient l'axe, est il traversant ?
Un petit démarreur a été installé sur une très ancienne voiture récemment, démarreur de Audi A3.
http://www.usinages.com/threads/adaptation-demarreur-vw-sur-voiture-1911.99140/page-3
Les sacoches de transport sembles bien larges, le démarreur devrait pouvoir passer.
Faudra faire une flasque fixée sur le carter pour supporter le démarreur, évaluer la taille du pignon en fonction de la vitesse de rotation et certainement quelques casses têtes en plus.
 
rorobocci
rorobocci
Apprenti
4 Juin 2017
95
val de marne
  • Auteur de la discussion
  • #5
la carter de transmission finale , viens se monter sur l arriere du moteur au niveau des 2 reperes rouge et l arbre indiqué s emboite dasn le premier engrenage pour donner une idee de l ensemble ..

burgman_transmission_finale.jpg


Capture_daEUR_TM_eI_cran_2012-10-05_aIEUR_06-23-04.png
 
rorobocci
rorobocci
Apprenti
4 Juin 2017
95
val de marne
  • Auteur de la discussion
  • #6
l axe de roue ne tourne pas , il est fixe . l entrainement de la roue se fait par un genre de moyeux lui meme entrainé par le dernier gros engrenage a droite dans la transmission finale .
je vais prendre d autre photos ou meme en trouver afin que l on puisse mieux voir carter fermé etc...
merci
 
rorobocci
rorobocci
Apprenti
4 Juin 2017
95
val de marne
  • Auteur de la discussion
  • #9
qu appels tu les sacoches de transport ?? eh oui l axe de roue est fixe :(
 
rorobocci
rorobocci
Apprenti
4 Juin 2017
95
val de marne
quelques photos de vue du carter et une de vue de la roue arriere coté emboiture avec la sortie d arbre du dernier engrenage

dscn0571.jpg


finalgear2.jpg


hqdefault.jpg


hqdefault (1).jpg


AN650_1030.jpg
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 827
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Pas de possibilité de mettre le pignon sur le moyeu de la dernière photo ?
A+Bernard
 
rorobocci
rorobocci
Apprenti
4 Juin 2017
95
val de marne
salut Bernard :)

la possibilité aurait étéd installer un ""plateau" en parrallele du disque de frein relié par une chaine a un petit moteur eventuellement mais cela reste instable comme systeme et il n y a pas assez de place du coté ( disque) sous la carrosserie pour y installer le moteur electrique .
j avais fais le test dans mon atelier avec un montage de fortune :)

thumbnail_photo 1.jpg


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La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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