projet marche arriere burgman

  • Auteur de la discussion rorobocci
  • Date de début
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 982
22 et 81
ça existe pour les trikes sur base de burgman
 
rorobocci
rorobocci
Apprenti
4 Juin 2017
95
val de marne
  • Auteur de la discussion
  • #32
S'il n'y a pas assez de place pour mettre le système sur la roue arrière, ne peut-on pas imaginer le mettre sur la roue avant?
salut Vété :)

eh oui pourquoi pas apres tout :) a partir du moment ou cela reste quand meme discret c est po idiot :)

bon bah apres avoir acheté une roue arriere complete , une transmission finale complete je vais passer a une roue avant :)
donc rebelotte
on aurait donc comme disait Bernard une flasque avec roue dentée puis un demarreur perpendiculairement a la roue dentee ??
merci :)
 
rorobocci
rorobocci
Apprenti
4 Juin 2017
95
val de marne
  • Auteur de la discussion
  • #33
ça existe pour les trikes sur base de burgman
oui JMS sur le fofo sur lequel je suis " burgmanmania" j avais deja vu ces trikes et c est exctement ce principe qui serait bien mais là en l occurence c est plus"" simple"" car ils ont de la place vu la taille du train arriere :) et si je transforme le mien en trike ca va pes etre la joie dans les interfiles sur paris :)
un system mecanique serait le top avec un levier pour inverser ou une pedale ou electro aimants etc.....
merci :)
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 370
FR 12520
Bonjour a tous

c'est surement une grosse connerie, mais vous avez le droit de vous moquer:-D
Et au niveaux de la roue avant, on ne peu rien faire???:wink:
Marcus qui déconnus
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 370
FR 12520
Mer......j'avais pas vue, que l'idée avait été balancé par rorobocci, la prochaine fois je ferais attention,et entrainement par galet comme sur un solex, mais caché sous la selle???
Marcus
 
rorobocci
rorobocci
Apprenti
4 Juin 2017
95
val de marne
  • Auteur de la discussion
  • #36
Mer......j'avais pas vue, que l'idée avait été balancé par rorobocci, la prochaine fois je ferais attention,et entrainement par galet comme sur un solex, mais caché sous la selle???
Marcus
salut Marcus :)

j ai essayé le galet mais la surface de contact avec le pneu est trop faible et pas assez de force pour bouger la grosse vache :)

$_57.JPG
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 617
FR-84 Cavaillon
As tu calculé à combien doit tourner la roue AR en partant disons du pignon central de la photo du post #11 ?
Combien faut il de tours à ce pignon pour faire un tour de roue ?
Comment comptes tu reculer la machine, en étant dessus ou à coté ?
 
rorobocci
rorobocci
Apprenti
4 Juin 2017
95
val de marne
  • Auteur de la discussion
  • #38
As tu calculé à combien doit tourner la roue AR en partant disons du pignon central de la photo du post #11 ?
Combien faut il de tours à ce pignon pour faire un tour de roue ?
Comment comptes tu reculer la machine, en étant dessus ou à coté ?
salut Chabercha :)

pour le nombre de tours c est 1 tour et demi d engrenage pour 1 tour de roue
l ideal est de pouvoir reculer le bestiau tout en etant dessus , c est ce que je fait actuellement mais non sans peine avec mes 1M70 et dans des graviers c est meme pas la peine d y penser :(

merci :)
 
rorobocci
rorobocci
Apprenti
4 Juin 2017
95
val de marne
  • Auteur de la discussion
  • #39
il faudrait pouvoir tourner a 25 ou 30 tours d engrenage minute si possible
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 617
FR-84 Cavaillon
Démarreur de Golf, pas bon car n'a pas de nez de maintien de l'arbre, moto réducteur de fauteuil roulant d'handicapé.
Il faut refaire l'arbre pour conserver le système d'enclenchement.
Il faut lié la roue dentée au pignon intermédiaire de la boite.
C'est l'idée, après faut trouver les bons éléments.
P_20170608_185556.jpg


P_20170608_185732.jpg

Photos un peu pourries, tablette.
 
rorobocci
rorobocci
Apprenti
4 Juin 2017
95
val de marne
  • Auteur de la discussion
  • #41
Démarreur de Golf, pas bon car n'a pas de nez de maintien de l'arbre, moto réducteur de fauteuil roulant d'handicapé.
Il faut refaire l'arbre pour conserver le système d'enclenchement.
Il faut lié la roue dentée au pignon intermédiaire de la boite.
C'est l'idée, après faut trouver les bons éléments.
Voir la pièce jointe 342651

Voir la pièce jointe 342652
Photos un peu pourries, tablette.
merci Chabercha :)

donc il faudrait partir sur ce type de moteur fauteuil roulant en coupant et en adaptant la tete du demarreur de golf si je comprends ??
 
rorobocci
rorobocci
Apprenti
4 Juin 2017
95
val de marne
  • Auteur de la discussion
  • #42
j y pense , Bernard , ce moteur de fauteuil roulant quyi ressemble a un moteur de vitre electrique , n at il pas besoin de tourner rapidement pour lancer la tete du demarreur ??
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 617
FR-84 Cavaillon
Les 2 actions du démarreur sont simultanées sur une voiture mais rien n’empêche de les dissocier.
Quand tu tournes la clé sur la voiture, tu envois du courant sur la bobine du gros relais, celui ci fait fonctionner l'électro aimant qui avance le pignon et en même temps colle le contact qui alimente le moteur.
Dans ce montage (si réalisable :mrgreen:) tu peux dissocier les actions avec un second relais, tu enclenches le pignon sur la roue dentée mais la moto ne bouge pas, selon le moteur et le montage réalisé tu peux actionner progressivement la rotation du moteur donc du reculement, en somme un variateur de vitesses.
 
rorobocci
rorobocci
Apprenti
4 Juin 2017
95
val de marne
  • Auteur de la discussion
  • #44
Les 2 actions du démarreur sont simultanées sur une voiture mais rien n’empêche de les dissocier.
Quand tu tournes la clé sur la voiture, tu envois du courant sur la bobine du gros relais, celui ci fait fonctionner l'électro aimant qui avance le pignon et en même temps colle le contact qui alimente le moteur.
Dans ce montage (si réalisable :mrgreen:) tu peux dissocier les actions avec un second relais, tu enclenches le pignon sur la roue dentée mais la moto ne bouge pas, selon le moteur et le montage réalisé tu peux actionner progressivement la rotation du moteur donc du reculement, en somme un variateur de vitesses.
ca me plait bien cette idée :)
ensuite il faut voir ou percer le carter de façon a y inserrer la tete du demarreur
savoir si la tete " engrenage" va s emboiter dans l engrenage existant ?
si la longueur de tete sera suffisemment longue pour atteindre l engrenage ?
trouver un joint qui puiisse faire l etancheité de l arbre de tete

merci Bernard et ton idée est tres bonne :)
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 617
FR-84 Cavaillon
Je voyais plutôt la roue dentée en extérieur fixé par un arbre sur le pignon intérieur, un peu comme le pignon de chaine sortant de la boite.
Reprendre donc le principe du démarreur avec le volant moteur.
Ce que tu proposes me semble moins simple, en plus peux être bien difficile de parfaire l’étanchéité avec le nez du démarreur.
 
rorobocci
rorobocci
Apprenti
4 Juin 2017
95
val de marne
  • Auteur de la discussion
  • #46
Je voyais plutôt la roue dentée en extérieur fixé par un arbre sur le pignon intérieur, un peu comme le pignon de chaine sortant de la boite.
Reprendre donc le principe du démarreur avec le volant moteur.
Ce que tu proposes me semble moins simple, en plus peux être bien difficile de parfaire l’étanchéité avec le nez du démarreur.
salut Bernard :)

oui en effet ton idée est bien meilleur . peut on souder un arbre une un engrenage ?
 
E
ericg
Nouveau
27 Août 2013
19
2 idées, pas forcement viables:
-sur la piste du galet, on utilise des moto-reducteurs pour bouger les caravanes, dont l'enclenchement peut être mécanique (on tourne une manivelle) où electrique pour appliquer le galet et le presser sur le pneu. Quand je vois que 2 moteurs bougent ma caravane d'1T3 et lui font monter des trottoirs, je pense que le couple doit être largement suffisants. Par contre ça prend de la place et ce n'est pas rapide!
-en regardant le disque du capteur ABS, je pensais à le refaire en rajoutant une couronne dentée en périphérie pour pouvoir engrainer un moteur type moteur brushless de modélisme, qu'on trouve aujourd'hui avec des couples énormes, largement à même de bouger un scooter si le rapport de réduction est adapté. Ces moteurs sont assez petits, et il pourrait être fixé sur le bras. Restera à trouver le système pour accoupler/désacoupler le moteur, ou alors utiliser une roue libre.
 
rorobocci
rorobocci
Apprenti
4 Juin 2017
95
val de marne
  • Auteur de la discussion
  • #48
salut Ericg :)

pour l entraineur a galet j ai essayé mais la surface de contact du pneu du scoot est bien trop faible en comparaison a un pneu de caravane . j ai dailleurs acheté un galet de "moove caravan" pour faire le test et ca n apas ete concluant

pour la couronne sur la roue arriere c est tres compliqué car vraiment trop peu de place entre les amortos , le carenage , le garde boue etc....

merci de tes propositions :)
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 617
FR-84 Cavaillon
Bonjour
peut on souder un arbre une un engrenage ?
Je ne sait pas, le mélange des aciers ne fait pas toujours bon ménage mais des spécialistes matières premières pourront t'aider.
Il faudrait des photos du pignon concerné, sa fixation, son axe pour voir comment faire cette liaison.
A+Bernard
 
rorobocci
rorobocci
Apprenti
4 Juin 2017
95
val de marne
  • Auteur de la discussion
  • #50
Bonjour

Je ne sait pas, le mélange des aciers ne fait pas toujours bon ménage mais des spécialistes matières premières pourront t'aider.
Il faudrait des photos du pignon concerné, sa fixation, son axe pour voir comment faire cette liaison.
A+Bernard
merci Bernard :)
je vais prendre des cotes sur celui ci en photo
Rodolphe
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 370
FR 12520
Salut a tous

j'ai cherché, cherché, mais je n'est pas trouvé de solution, sauf que dans les années 1970, je roulait avec une vieille Harley WLA (que je possède toujours) et je me souvient que lorsque je voulais reculer, c'était la nénette qui descendait et tirait la moto en arrière, ça fonctionnait très bien, en souplesse , en silence, plus ou moins rapidement selon la force de mademoiselle, j'ai eu quelque fois, des "ordure!" macho!, fumier!" etc , mais toujours avec un sourire, c'est le principale:-Den plus un tour en Harley, ça se mérite:smt077 !
Marcus
 
rorobocci
rorobocci
Apprenti
4 Juin 2017
95
val de marne
  • Auteur de la discussion
  • #52
alors voici quelques photos de l engrenage numero 3 en partant de gauche ou de droite :)

WhatsApp Image 2017-06-09 at 11.27.03 (1).jpeg


WhatsApp Image 2017-06-09 at 11.27.03 (2).jpeg


WhatsApp Image 2017-06-09 at 11.27.03.jpeg


WhatsApp Image 2017-06-09 at 11.28.18 (2).jpeg


WhatsApp Image 2017-06-09 at 11.28.18 (3).jpeg


WhatsApp Image 2017-06-09 at 11.28.18.jpeg
 
rorobocci
rorobocci
Apprenti
4 Juin 2017
95
val de marne
  • Auteur de la discussion
  • #53
espace entre les dents et espace de place entre les dents et le carter

WhatsApp Image 2017-06-09 at 11.29.50.jpeg


WhatsApp Image 2017-06-09 at 11.23.53.jpeg


WhatsApp Image 2017-06-09 at 11.27.03.jpeg
 
rorobocci
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Apprenti
4 Juin 2017
95
val de marne
  • Auteur de la discussion
  • #54
espace entre l engrenage et le couvre carter

WhatsApp Image 2017-06-09 at 11.25.35.jpeg


WhatsApp Image 2017-06-09 at 11.23.53 (2).jpeg
 
rorobocci
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Apprenti
4 Juin 2017
95
val de marne
  • Auteur de la discussion
  • #55
couvre carter vu exterieur a l emplacement de cet engrenage

WhatsApp Image 2017-06-09 at 11.23.53 (1).jpeg
 
rorobocci
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Apprenti
4 Juin 2017
95
val de marne
  • Auteur de la discussion
  • #56
pour donner une idee d un pignon qui pourrait passer entre deux engrenages si besoin etait ( cet engrenage proviens d un auter scoot ) c est juste pour donner une idee de diametre

WhatsApp Image 2017-06-09 at 11.25.35 (1).jpeg


WhatsApp Image 2017-06-09 at 11.25.35 (2).jpeg
 
rorobocci
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Apprenti
4 Juin 2017
95
val de marne
  • Auteur de la discussion
  • #57
Salut a tous

j'ai cherché, cherché, mais je n'est pas trouvé de solution, sauf que dans les années 1970, je roulait avec une vieille Harley WLA (que je possède toujours) et je me souvient que lorsque je voulais reculer, c'était la nénette qui descendait et tirait la moto en arrière, ça fonctionnait très bien, en souplesse , en silence, plus ou moins rapidement selon la force de mademoiselle, j'ai eu quelque fois, des "ordure!" macho!, fumier!" etc , mais toujours avec un sourire, c'est le principale:-Den plus un tour en Harley, ça se mérite:smt077 !
Marcus
salut Marc :)

si je dois prendre une secretaire juste pour mes depannages pour tracter le bubu ca craint :zoutte:

les potos font comme ca , mais c est pas pratique :)

img_1912.jpg
 
Dernière édition:
rorobocci
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Apprenti
4 Juin 2017
95
val de marne
  • Auteur de la discussion
  • #58
l arbre qui entrerai dans l engrenage devrait donc faire 19mm de diametre sur environ 8 cm de long si il occupe toute la longeur interieur de l engrenage et qu il depasse de 2 cm du couvercle de carter afin d y mettre en bout un pignon
mais comment " sertir "" cet arbre avec l engrenage ?
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 617
FR-84 Cavaillon
Première idée en voyant le pignon, emmencher un arbre dans le pignon, diamètre 30 ça commence à faire pour un bon truc, faire un bossage pour le joint Spit, fixer la roue dentée en bout d'arbre, clavetée, vissée ou autre.
Ensuite repartir sur le principe démarreur volant avec le bon rapport pignons.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 617
FR-84 Cavaillon
Peu participent à la solution, si vous pensez que cette idée est mauvaise il faut le dire cela évitera d'aller plus loin.
 
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