projet marche arriere burgman

  • Auteur de la discussion rorobocci
  • Date de début
R

rorobocci

Apprenti
salut Bernard :)

superbe boulot et tout dabord , merci de te t investir autant sur ce projet de marche arriere :oops:

si je te suit bien ,

l arbre de sortie serait " canelé ou carré par exemple " l arbre du motoreducteur aussi et la " coupelle mobile serait " femelle canellee ou carree " .ainsi , la coupelle electroaimant fixée sur le carter , amenerait la coupelle mobile vers elle lors d une alimentation et ainsi les 2 arbres seraient couplés ?
il faudrait donc simplement un ressort de poussée entre le carter et la coupelle mobile afin de desacoupler les 2 arbres ?
plutot sympa le systeme ca me plait beaucoup :)

merci pour toutes tes idees et ta perseverence :)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Rorobocci, oui c'est l'idée mais cela reste lié à la puissance de l'électro-aimant.
Je pense que tu dois pouvoir trouver le bon matériel dans ton boulot.
A+Bernard
 
R

rorobocci

Apprenti
salut Bernard :)

cette semaine je vais avoir un peu plus de temps donc je vais deja m occuper a percer l axe afin d accoupler les 2 arbres puis faire le test avec les 300 kilos en esperant que le moto reducteur fasse le job :)

merci encore :)
 
R

rorobocci

Apprenti
bonjour a tous et a toutes :)

le projet est toujours en cours mais afin de ne pas immobiliser mon 2 roues me servant pour le boulot , j en ai acheté un second , d une part pour les pieces detachees car il est de la meme annee que le mien et d autre part je me suis dit cela me fera un mulet pour tester la " marche arriere" car il faut deposer la transmission finale afin d installer celel de " test"
toujours est il que sur le " test" la courroie cvt est cassée et au demontage je me suis appercu que la poulie primaire en etait la cause .
l arbre de celle ci est doté de 2 clavettes ( qui ont ete reduite en miettes ) et les gorges de l arbre sont en piteux etat :(

ma question est , a votre avis est il possible de faire quelque chose avec cette piece ?? la mettre a la poubelle allez vous me dire :)
merci de vos reponses :)

WhatsApp Image 2017-09-04 at 17.08.29.jpeg


WhatsApp Image 2017-09-04 at 17.08.35.jpeg


WhatsApp Image 2017-09-04 at 18.57.53.jpeg


WhatsApp Image 2017-09-04 at 18.58.05.jpeg


WhatsApp Image 2017-09-04 at 18.58.14.jpeg
 
R

rorobocci

Apprenti
on la voit ici a droite sur la photo , l arbre est coulissé dans la partie femmelle qui forment au final la poulie avant de la cvt

WhatsApp Image 2017-09-04 at 15.55.26.jpeg
 
Z

zed

Compagnon
Bonjour,

Vu l'état, il n'y a pas grand chose à faire...
A part peut-être fraiser une nouvelle rainure de clavette à 180° par rapport à celle-ci...
 
R

rorobocci

Apprenti
bonjour Zed et merci de ta reponse

il y a 2 clavettes et donc les 2 gorges sont dans le meme etat :( la partie " femelle " est propre sauf a dire qu une des 2 encoches est aussi un peu endomagé :( ) cela reviendrai a dire qu il faudrait deplacer les 2 nouvelles gorges sur l arbre en remplissant les 2 anciennes ? et pour la partie femelle ??
 
Z

zed

Compagnon
En ce qui concerne l'arbre, si il y a 2 clavettes, tu fraises 2 nouvelles rainures à 90° des rainures existantes. Ensuite, tu peux recharger à la soudure les 2 ancienne rainures.
Pour la partie femelle (photo ?) tu peux essayer de faire la même chose...
 
R

rorobocci

Apprenti
vue interieur , vue de face , vue arriere :) merci de ton aide

WhatsApp Image 2017-09-06 at 17.31.49 (1).jpeg


WhatsApp Image 2017-09-06 at 17.31.49 (2).jpeg


WhatsApp Image 2017-09-06 at 17.31.49 (3).jpeg


WhatsApp Image 2017-09-06 at 17.31.49.jpeg


WhatsApp Image 2017-09-06 at 17.31.50.jpeg
 
Z

zed

Compagnon
Ca confirme ce que je pensais. décaler de PI/2 (90°) le double clavetage résoudra ton problème sans fragiliser ni l'arbre, ni le pignon/flasque. Il y a largement assez de matière.
Ce sera plus compliqué de refaire les rainures sur l'alésage, car il faut de l'outillage plus spécifique, mais pour l'arbre, un petite fraiseuse suffira largement. Par contre, il faudra que tu soignes l'ajustage des clavettes pour qu'elles aient le moins de jeux possible. c'est ce jeux qui est à l'origine du mal que tu rencontres...
 
R

rorobocci

Apprenti
merci beaucoup de ta reponse :)

si le rainurage de l arbre etait fait a 90 degres decalé mais aussi un peu plus large ?? de cette facon les clavettes a fabriquer seraient elles aussi un peu plus large et dans ce cas il n y aurait " qu " a elargir les rainures de l alesage afin de leur redonner une forme correct sur les bords ??
 
Z

zed

Compagnon
C'est une bonne idée... Après, il n'y a que toi qui peut voir in-situ en foncions de l'état réel des éléments.
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
B
Réponses
2
Affichages
392
bastiendecaen14
B
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
524
rebarbe
rebarbe
suduiraut
Réponses
13
Affichages
391
mg850t3
mg850t3
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
362
ingenieu59
ingenieu59
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
N
Réponses
3
Affichages
720
jpbbricole
jpbbricole
fifi35
Réponses
20
Affichages
895
den's
D
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
833
MegaHertz
MegaHertz
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 381
laboureau
laboureau
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
1 082
sgrosjean
sgrosjean
Haut