Attention à ce que racontent les gendarmes! Ils disent beaucoup de bêtises, surtout concernant la réglementation!
Pour faire simple, si vous modifiez votre véhicule:
- sur des organes listés sur la feuille barrée rouge (la réception du type aux mines), il vous faudra faire une réception à titre isolée. De plus, selon le cas, si vous rajoutez quelque chose, ce quelque chose devra peut-être répondre à certains critère technique, ou être homologué. En passant, rien ne vous empêche, à titre personnel, de faire homologuer une pièce qui, de base, ne l'est pas si elle répond aux critères de l'homologation ou si vous la modifiez pour l'y faire répondre. Si la modification entraine des modifications de pièces devant être homologués, il faudra les refaire homologuer. Si, sans nécessiter une homologation, elles doivent répondre à certain critères, il faudra vérifier après modification qu'elles y répondent toujours.
- sur un organe qui n'est pas listé sur la feuille barrée rouge: pas besoin de réception à titre isolée, vous êtes en règles. Par contre, même si cet organe, pièce, ... n'est pas listée, la réglementation peut exigée qu'elle soit homologuée ou réponde à certains critères techniques. Tout dépend de l'organe en question. Et, là encore, si le fabriquant - ou vous-même si vous la fabriquez ou modifiez vous-même - ne l'a pas fait homologué, rien ne vous empêche de le faire à titre personnelle si elle répond aux critères de l'homologation, ou si vous l'y faites répondre.
Donc, légalement, toutes les modifications sont possibles, mais il y a plus ou moins de paperasses et frais à faire derrière pour être en règle avec la loi. Donc avec votre assurance.
Voilà pour faire simple. Bien sûre, si on veut vraiment faire ça, il faut bien se renseigner pour éviter des pièges car la législation est très tordue. Et que l'aide d'un avocat ou expert automobile, même si elle coûte quelque argent, évitera bien des déboires dans ce genre de démarches.