projet limiteur de vitesse

  • Auteur de la discussion moissan
  • Date de début
F

Fred69

Compagnon
La société LIVIC ( je sais pas combien ils sont ) qui a sorti le LAVIA , n'a pas pu avoir la certification par l'état de la cartographie (embarquée par logiciel , ou envoyée par satellite ) des limitations de vitesse françaises .
C'est ce que j'ai dis dès le début : je vois mal aboutir ce projet sans cette information essentielle. A défaut, on peu imaginer des panneaux communiquant qui signalent leur présence (comme déjà évoqué).
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
antiradar1.jpg
 
M

moissan

Compagnon
peut etre qu'en 2006 les limitation de vitesse n'étaient pas a ssez bien renseigné dans les gps routier du commerce , et que la camera etait preférable

maintenant je vois toutes les limitation de vitesse utile dans un petit tomtom XL en promo a 99 euro , et il semble que ça soit de même pour les autres marque

le seul probleme a resoudre est donc de faire la connection avec un regulateur

le seul connecteur de mon gps permet de le connecter a un ordinateur qui doit contenir un logiciel fourni par tomtom : le regulateur de vitesse ne sera donc pas un petit microcontroleur genre arduino , mais un truc plus puissant genre raspberry pi , ou une carte mère de pc pour utiliser le logiciel tomtom windows
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Parce que le logiciel du TomTom ou autre est prévu pour envoyer les limitations de vitesses quand elles changent sur une prise quelconque ? Ou bien pour répondre à une interrogation sur la limitation en cours à partir d'un système extérieur ?
 
J

jms

Compagnon
LIVIC n'a jamais été une société, il dépend de l'inrets devenu depuis ifsttar qui est un epst, établissement public à caractère scientifique et technologique.

Le seul et unique but était de concevoir, tester et évaluer le LAVIA.

Il n'y avait aucun objectif commercial.
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Bonsoir,

Moissan, ton idée est intéressante, mais je crois que tu fais une erreur de départ sur au moins un point: ton système de butée élastique suggère que tu considères que, à une vitesse donnée correspond une valeur d'enfoncement de la pédale d'accélération (qui d'ailleurs devrait s'appeler autrement). Or, rien n'est plus faux. A une position donnée de la pédale d'accélération correspond ( aux variations de réglage des commandes près) un couple moteur donné. Ce couple moteur, en fonction du rapport de démultiplication globale de la chaîne de transmission, et des résistances à l'avancement (sens et force du vent, densité de l'air, pente de la route, charge du véhicule, forces de frottement des organes en mouvement du véhicule, ... sans parler du frein à main parfois oublié par les distraits! plus tous les phénomènes jouant sur le rendement thermodynamique du moteur) fera que ton véhicule avancera à une certaine vitesse. Tu vois donc que si tu veux qu'un système à butée comme tu le conçois fonctionne, il te faudra intégrer un tas de paramètres qu'il va falloir que ton système mesure en temps réel (Eolienne pour la vitesse du vent, girouette pour le sens, etc...) Cela va faire beaucoup, et donc un système lourd à programmer et gérer, qui devra avoir des calculateurs très performants pour pondre une réponse tant qu'elle est pertinente, et avec des risques de bugs, erreurs et autres pannes élevés du fait du nombre important de paramètre à intégrer.

Non. Il te faut définir, en fonction du système exact d'alimentation du véhicule, la façon dont ton régulateur va agir.

Déjà, il te faut agir sur un fait constant en fonction de la vitesse. Or, à un rapport de démultiplication donné, tel vitesse du véhicule correspond à tant de tours moteurs par unité de temps (généralement, en matière de régime moteur, on parle en tour par minute, mais un tel système devrait plutôt travailler en tour par seconde, voir par dixième de seconde...). Ce qui sera plus précis pour ton système que de raisonner en vitesse en km/h ou m/s. Voici comment fonctionnerait un tel système d'après moi. Tu as intégré dans ton système les courbes donnant la vitesse du véhicule en fonction du régime moteur pour les différents rapports de la boîte de vitesse. TU le règles à km/h pour rouler en ville. Mettons que pour le véhicule considéré cela corresponde aux régimes moteurs de 16,7 tr/sec pour la 4ième, 41,7 tr/sec pour la troisième et 66,7 tr/sec pour la deuxième. Ton système, par des capteurs simples donc fiables (interrupteurs de fin de course sur les commandes des fourchettes de la BV par exemple) (ou grâce à l'informatique embarqué qui le détecte su la plupart des véhicules futuristes d'aujourd'hui...), détecte aux intervalles de temps que tu auras défini dans ton cahier des charges le rapport utilisé. Supposons que le rapport utilisé est la troisième. Une approche simpliste serait de dire: dès que le moteur tourne à plus de 41,7 tr/sec, le système doit bloquer (dans ta version initiale, ton bitoniaux bloquer la pédale). Mais un tel système serait inconfortable pour la mécanique, car les tout ou rien comme ça sont un peu brutaux. Et puis les moteurs de la plupart des automobiles sont à 4 cylindres. Or, un moteur à 4 cylindres n'a pas une vitesse de rotation constante sur un tour du vilebrequin. On ne peut considérer la vitesse constante sur un tour qu'à partir de 6 cylindres (et encore, moteur parfaitement, conçu, construit, réglé et équilibré, etc...) il te faut donc un choisir une valeur un peu au dessus de 41,7 où le système bloquera la vitesse, et une un peu en dessous où il débloquera. De plus, pour que cela soit moins brutale pour la mécanique et les occupants du véhicule, il faut un bloquage en plusieurs étapes. Par exemple, pour reprendre ton idée du bitoniau, que ce bitoniau monte progressivement, à partir d'un certain régime moteur un peu inférieur à 41,7 pour être à la position voulu pour la valeur que tu auras choisie, un peu supérieur à 41,7. Mais ce sont là des choses qui, par la magie de l'informatique, sont aisément surmontables, et je ne doutes pas qu'il y a un tas de spécialiste ici qui vont te concevoir ça en moins de deux.
Le problème, c'est que, comme je te l'ai dit, ton principe du bitoniaux ne limite que le couple moteur, pas la vitesse. A mon avis, plutôt qu'un bitoniau qui bloque la pédale, il faut plutôt un système qui ferme progressivement l'alimentation en carburant pour arriver à le stabiliser à la valeur permettant au moteur de tourner au régime pour lequel toi ou le GPS ou la camera (ou l'age du capitaine...) aurez réglez le régulateur. Comme le système n'agit qu'en fermant au dessus d'une certaine valeur, tu gardes la liberté de ralentir en relevant plus ou moins la pédale d'accélérateur. Enfin, pour pouvoir passer outre le système, tu peux soit concevoir un interrupteur en fin de course de la pédale d'accélération qui, quand tu appuies à fond, te permet de passer outre le régulateur le régulateur, ou un interrupteur au planché sur lequel tu appuies avec le pied gauche pour la même chose. Et ton régulateur ne pourra jamais bloquer ton moteur en pleine accélération, puisque son rôle sera de limiter à une certaine valeur l'alimentation en carburant, pas de le maintenir au dessus d'une certaine valeur.

Après, dans les détails technologiques, cela dépend vraiment du véhicule. Sur un moteur à carburateur, on aurait put envisager un deuxième volet dans la tubulure d'admission commandé par le régulateur (solution valable pour certains moteurs essences à injection indirecte), sur un moteur à injection directe, il faudrait soit agir directement sur la pompe d'injection, soit éventuellement sur l'alimentation en carburant de ladite pompe. Cela dépend tellement du système d'alimentation en carburant du véhicule considéré que l'on ne peut pas vraiment fixer un choix générale.

Voilà. Donc, pour résumer, pour moi, oublie le bitoniaux et travaille directement sur l'alimentation en carburant. Ce sera plus fiable et moins sujet à dérèglement/usure/casse.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour GMCCCKW352,

GMCCCKW352 a dit:
Moissan, ton idée est intéressante, mais je crois que tu fais une erreur de départ sur au moins un point: ton système de butée élastique suggère que tu considères que, à une vitesse donnée correspond une valeur d'enfoncement de la pédale d'accélération (qui d'ailleurs devrait s'appeler autrement). Or, rien n'est plus faux. A une position donnée de la pédale d'accélération correspond ( aux variations de réglage des commandes près) un couple moteur donné

Bonne remarque :-D !.

En fait je crois qu'il faut asservir la position de la butée à la vitesse souhaitée, lue sur un capteur ABS par exemple. Il n'est peut être pas nécessaire de faire trop compliqué :eek: ?.

Par exemple si la charge augmente (côte) le butée peut se décaler doucement dans le sens de l'accélération et le conducteur suit l'enfoncement avec la pédale. Progressivement la voiture reprend de la vitesse et rattrape la vitesse de consigne :) .

Il y a un asservissement à prévoir aves différents coefficients à ajuster. On doit pouvoir partir du principe que pour une consigne de vitesse donnée, correspond une seule vitesse enclenchée, car l'idée est de gérer uniquement les vitesses normalisées (90, 110, 130) ?. Si il faut rétrograder c'est que la vitesse chute et que le moteur ne suit pas. La butée se mettra alors progressivement à fond d'accélération tant que le vitesse de consigne n'est pas atteinte :) .

Cordialement,
FB29
 
B

Benoit123

Compagnon
moissan a dit:
pourquoi faudrait il que ça soit payant ? l’état nous persécute avec la sécurité , les fichier avec toutes les limitation de vitesse existent , ça ne couterait rien de les diffuser gratuitement ... laisser cette tache a des societé privé genre garmin ou tomtom est une erreur !

il semble qu'avec la technique actuelle il est plus economique d'utiliser les gps que de mettre des bazar electronique dans chaque panneau avec des recepteur dans les voiture qui seront plus cher que des GPS

faire payer des amende et retirer des point pour excès de vitesse peu se comprendre pour les grand excès , mais il est indispensable de faire ce qu'il faut pour aider a respecter les règles

je ne veux pas faire que pleurer pour que l’état fasse ce qu'il faut , je vais faire ce que je peux pour un limiteur branché soit sur un gps routier du commerce ... soit sur un logiciel libre , plus ou moins a jours comme open street map

après avoir realisé un truc qui marche , ça permetra d'exiger que l'etat fasse sont travail en difusant le bon fichier : les paneau ne poussent pas tout seul !


Tout à fait je pense qu'il est utopique de croire que ce type d'information serait gratuite.
99% des moyens de communication sont payant
donc imaginer pourvoir disposer de bande passante gratuite sur les satellites et de cartographies très précise mise à jour quotidiennement par des personnes physique me parait relever du rêve oui. (zone de travaux, accident...etc.)
Qui travaille gratuitement?

Regardez autour de vous? qu'est-ce qui est gratuit?
Votre téléphone? la télé? internet? le courrier? la radio? l'eau? l'électricité? le gaz? le carburant?
Non rien de tout ça

Donc imaginer des satellites qui coutent des millions, envoyer pour des millions dans l'espace, relayant des cartographies précises mise à jour en temps réel et le tout gracieusement pour nous?

la seule chose qui est gratuite c'est l'air que l'on respire :-D

Vous m'excuserez c'est mon côté chef d'entreprise qui s'exprime, mais je ne supporte pas de lire ce genre de chose qui relève plus du rêve que de la réalité.

Ne vous leurrer pas,chaque nouvelle mesure mise en place, ou aide, découle d'une taxe ou d'une charge supplémentaire.

Si tout était simple on roulerait depuis longtemps tous en voiture panthone ou électrique, on aurait tous notre petite production électrique perso pr éolienne ou autre...etc.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Benoit123 a dit:
la seule chose qui est gratuite c'est l'air que l'on respire :-D
Même pas !
Qu'on le veuille ou non, nous payons pour lutter contre la pollution pour avoir encore le l'air à peu près respirable dans certains secteurs.

Mais tu as raison. Obtenir gratuitement de telles données est utopique.
Le jour où ce sera le cas, nous serons dans le meilleur des mondes .
Malheureusement, ce n'est pas encore demain la veille.

A+

jajalv
 
S

stanloc

Compagnon
On dit que quelque chose est gratuit lorsqu'on ne sait pas qui c'est qui paye.
Stan
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

C'est tout à fait vrai :-D.

A compléter par : quand on ne sait pas qui paye, eh bien c'est nous, d'une façon ou d'une autre :oops:.

Cordialement,
FB29
 
M

moissan

Compagnon
l'information legale doit etre gratuite ... bien sur l'accès internet pour la recevoir est a payer

il n'y a jamais rien de gratuit ? pourtant la localisation GPS est un exemple de service absolument gratuit ... les satellite emetent leur signaux pour n'importe quel récepteur : l'utilisateur n'a rien a payer ... le systeme est deja payé par les militaire americain qui sont ainsi maître du monde ... il peuvent du jour a lendemain coder les signaux pour les reserver a leur armée et priver le reste du monde de GPS

que l'information sur les limitation de vitesse soit gratuite ou que l'on paye les mise a jours chez une grande marque de gps routier ne change rien au projet

on vera bien de quelle façon ça avance le mieux : logiciel libre navit et carte libre open street map , permettant de faire un systeme entierement libre mais avec des limitation de vitesse pleine de lacune ... ou utilisation d'un GPS routier d'une grande marque qui acceptera de fournir ce qu'il faut pour s'y connecter

je pense que la premiere etape tout en logiciel libre est indispensable pour etre pris au serieux par une grande marque et passer a l'etape suivante
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Le futur GPS européen Galileo est financé sur fonds publics européens, c'est à dire par ... nous 8-) .

L'investissement est > 3,4 Milliards d'euros :eek: , alors autant l'utiliser :-D !.

Cordialement,
FB29
 
J

jms

Compagnon
moissan a dit:
il n'y a jamais rien de gratuit ? pourtant la localisation GPS est un exemple de service absolument gratuit ... les satellite emetent leur signaux pour n'importe quel récepteur : l'utilisateur n'a rien a payer ... le systeme est deja payé par les militaire americain qui sont ainsi maître du monde ...
et le budget des militaires (quelle que soit leur nationalité) il vient d'où si ce n'est des impôts :roll:
 
S

stanloc

Compagnon
@moisssan ; j'ai l'impression que tu n'as pas bien assimilé le fait que le GPS s'appuie sur une cartographie celle-là bien payante (la société NAVTEQ n'a rien d'une société philanthropique en ce qui concerne les GPS Garmin) et que c'est sur ce support que tu as les panneaux indicateurs de vitesse limite. Moi (et quelques uns) j'ai débuté en navigation GPS en voiture avec un récepteur Garmin branché sur la prise RS232 de mon ordinateur portable et la cartographie était dans le PC sous forme d'un CD puis plus tard d'un DVD que j'achetais à Navteq. Cette société a le mérite d'être associée maintenant avec l'IGN ce qui rend leurs cartes particulièrement complètes pour la France du moins.
Stan
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Et quand on passe d'une portion à 90 à une portion à 50 par exemple, ta buté elle fait quoi ?

Elle relève la pédale ?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je suis aller voir sur GPS Passion et j'ai trouvé ce topic.... qui date. :lol:
Encore faut-il avoir les POI.

Cdlt,
Yanik
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Pour moi, oui, elle fait l'inverse que de passer de 50 à 90. Dans un cas la pédale s'enfonce, dans l'autre cas elle remonte :roll:.

Il existe des voitures équipées d'un régulateur agissant directement sur la commande d'accélérateur, et l'on sent bien le mouvement de la pédale qui s'enfonce ou qui remonte :) .

Je n'aimais pas trop, non pas pour cette raison, mais parce que c'était un régulateur :???: .

Ici l'idée est un fonctionnement en limiteur: le conducteur doit maintenir la pédale en contact avec la butée variable 8-) . Libre à lui de relâcher l'accélérateur ou au contraire de dépasser la butée :) .

Cordialement,
FB29
 
M

moissan

Compagnon
FB29 a bien compris ! quand on passe de 50 a 90 la buté s'enfonce , mais le conducteur est libre de la suivre ou pas : ce n'est pas le limiteur qui accelère , c'est juste le limiteur qui montre au conducteur qu'il peut accelerer

quand on passe de 90 a 50 , la buté se releve : si on ne force pas la buté releve le pied et fait ralentir ... mais comme il y a un ressort limiteur d'effort le conducteur a la possibilité de ne pas respecter cette limitation et de ne pas ralentir : il faut juste appuyer un peu plus fort

on peut voir ce systeme non pas comme un vrai regulateur de vitesse mais comme une indication de vitesse par la pedale : donc qui evite completement de surveiller la vitesse sur le tableau de bord ni sur le GPS , ce qui permet de s'occuper entierement de la route
@moisssan ; j'ai l'impression que tu n'as pas bien assimilé le fait que le GPS s'appuie sur une cartographie celle-là bien payante (la société NAVTEQ n'a rien d'une société philanthropique en ce qui concerne les GPS Garmin)
le GPS tout court est un recepteur de signaux satellite et donne les coordonné latitude et longitude , et rien de plus : ça marche gratuitement tant que les americain le veulent bien

le GPS routier est un boitier qui contient en memoire la cartographie ... michelin pour les GPS mappy , et tu viens de dire IGN pour navtec garmin

mais quand je parle de navit ça n'a rien a voir avec navtec : navit est un logiciel libre qui fait la fonction GPS routier avec plusieurs type de carte , dont open street map , qui est une sorte de wikipedia de la cartographie que tout le monde peut renseigner , qui n'est pas aussi bien renseigné que ce que je vois dans mon tomtom , mais qui est quand même assez bien renseigné pour etre utile

l'avantage de navit c'est que c'est un logiciel qu'on peut installer dans n'importe quel ordinateur : donc ça laisse la possibilité de se faire un ordinateur de bord avec un rapsberry pi et un ecran tactile , d'y mettre a la fois navit et mon logiciel de commande de la buté

si je veux utiliser tomtom garmin ou mappy , je ne pourrai pas ajouter mon logiciel dans le GPS qui est completement verrouillé ... je peu juste esperer que le fabricant du GPS me fournisse de quoi dialoguer avec son boitier
 
J

jacounet

Compagnon
Benoit123 a dit:
moissan a dit:
Tout à fait je pense qu'il est utopique de croire que ce type d'information serait gratuite.
99% des moyens de communication sont payant
Qui travaille gratuitement?
Donc imaginer des satellites qui coutent des millions, envoyer pour des millions dans l'espace, relayant des cartographies précises mise à jour en temps réel et le tout gracieusement pour nous?
la seule chose qui est gratuite c'est l'air que l'on respire :-D
Vous m'excuserez c'est mon côté chef d'entreprise qui s'exprime, mais je ne supporte pas de lire ce genre de chose qui relève plus du rêve que de la réalité.
Ne vous leurrer pas,chaque nouvelle mesure mise en place, ou aide, découle d'une taxe ou d'une charge supplémentaire.
Salut.
[align=justify]Nous sommes bien d'accord , tout a un coût surtout le travail , et je rajouterais c'est bien le travail qui crée la richesse . Moi c'est mon côté salarié qui parle .
Mais il y-a une différence entre un équipement type LAVIA ( ou le nôtre) utilisant une cartographie payée par l'impôt c'est à dire par tous ( ou presque ) donc coûtant peu par individu car réparti financièrement mais bénéficiant à tous , et un équipement payé par quelques individus pouvant se payer une voiture à 30 ou 40 000 € équipée d'un système sophistiqué à caméra embarquée et logiciel intelligent .
Ce type d'investissement collectif d'un ou plusieurs états collaborant , ne peut se décider que parce que l'on est convaincu que la sécurité routière est l'affaire de tous ...donc une affaire collective.
Encore faut-il en être convaincu , et ne pas avoir en tête que le côté tirelire des PV pour excès de vitesse .
Et là c'est une autre histoire . :-D
Moissan et moi-même sommes convaincus qu'un système type Moissan ou Jacounet qui s'appuient sur le fait que ce système a déjà fonctionné via LAVIA est parfaitement faisable .
De mon côté je cherche aussi les systèmes GPS envoyant leurs données via un connecteur USB ou autre , un petit portable ou un micro contrôleur pourront faire la gestion et l'interface .
A+
Jacounet .[/align]
 
F

fredcoach

Compagnon
jacounet a dit:
un équipement payé par quelques individus pouvant se payer une voiture à 30 ou 40 000 € équipée d'un système sophistiqué à caméra embarquée et logiciel intelligent .
Es-tu vraiment certain que ça devrait être aussi cher?
Songe que des appareils photo qui ne coûtent quasiment plus rien sont capables de reconnaitre si les visages devant l'objectif sourient ou non pour attendre le bon moment...
Un logiciel, une fois développé, ne coûte plus rien. Quant aux caméras et aux ordinateurs, ce sont des consommables de nos jours.
 
S

stanloc

Compagnon
fredcoach a dit:
Un logiciel, une fois développé, ne coûte plus rien. Quant aux caméras et aux ordinateurs, ce sont des consommables de nos jours.

Oui mais il faut rembourser avec des intérêts ceux qui ont avancé l'argent qui a payé pendant sa réalisation les informaticiens.
Nos deux chercheurs devraient interroger Navteq par exemple afin de savoir si le fichier des panneaux de limitation de vitesse est accessible d'une façon ou d'une autre au milieu de toute la cartographie.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
comment savoir combien coute un systeme par caméra tant que ce n'est pas disponible ?

ce que je sait c'est que je suis incapable de faire un systeme par caméra , et que je ne connais persone capable de le faire

a base de GPS , je ne voit pas de difficulté , donc il n'y a plus qu'a ...

un des but de ce sujet est de partager des info sur les different GPS routier pour voir si il existe deja des modeles avec possibilité de connexion

sur le tomtomXL il n'y a rien : la prise USB permet de brancher a un ordinateur pour faire les mise a jour et un tas d'autre chose , mais en mode connecté le GPS ne fonctionne plus !

il faudrait au moins un GPS ayant un connecteur pour ecran supplementaire , il serait possible d'analyser l'image pour lire le chiffre de vitesse autorisé si il est toujours affiché dans le même coin de l'ecran

le tomtom me permet de comparer sa cartographie avec openstreetmap : dans le tom tom on ne voit que les routes : aucun autre repere comme les riviere les foret ou les champs

je ne vais pas interroger directement les fabricant de GPS routier alors qu'il est possible de commencer avec navit et openstreetmap : une fois un bon truc bien au point même si les limitation de vitesse ne sont que partiellement renseigné , les grand fabricant de GPS devront s'y mettre aussi ! on verra bien le resultat soit le nombre de limitation de vitesse enregistrée dans open streeet va s'ameliorer et il n'y aura plus besoin des grandes marque de GPS ... soit les grande marque proposeront des moyen de connection du limiteur pour garder leur position ... ou il fabriqueront eux même des limiteur du même genre

sur openstreetmap , autour de chez moi tout ce que je connais y est , champs , foret , ruisseau , batiment , ligne haute tension : ça rend la realisation d'un ordinateur de bord encore plus interressante pas seulement pour la limitation de vitesse

autre avantage de openstreetmap : il est bien lisible a toutes les echelles , beaucoup mieux que les cartes IGN sur geoportail

openstreetmap est peu etre moins bien renseigné que tomtom pour les limitation de vitesse , mais il est beaucoup plus riche pour toute la geographie

seul probleme je n'ai pas encore reussi a faire marcher navit ... il va y avoir besoin de forum de linuxiste

mon but n'est pas de fabriquer et vendre un truc de ce genre : ça doit rester en logiciel libre , avec unité centrale genre rapsberry , et moteur de perceuse sans fil transformé en servo
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Une question peut-être conne mais il y toujours des câbles d’accélérateur sur les véhicules pas trop ancien ? ou tout se fait par électronique (calculateur d'injection etc ...) ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Moissan tu est bélier ascendant enclume.

A tu seulement lu les discussions sur le forum donné en lien par ybou ?

Il y a des informations plus qu'intéressante.

Par contre si tu contact un industriel de la bagnole ne lui indique surtout pas "moteur de perceuse bricolé en servo"
 
F

fredcoach

Compagnon
Moissan, tu as des tas de projets et n'auras jamais le temps de les mener tous à bien (problème connu, j'ai le même). Alors choisis bien auxquels tu consacres ton temps.
Comme je l'ai déjà écrit, une fois que le logiciel existe il ne coûte plus rien. Or il existe déjà puisqu'on le trouve dans certaines voitures haut de gamme. Lorsque le public capable de payer des prix élevés sera équipé ça s'installera sur des véhicules de gammes plus basses et progressivement deviendra standard sur tous les modèles.
Tout ce que tu pourrais obtenir si ton système marche bien et se répand (ce qui est loin d'être évident car il faut d'abord le faire connaitre) c'est que le prix du système de reconnaissance de panneaux baisse plus vite et devienne plus rapidement un standard.
 
B

Benoit123

Compagnon
chlore a dit:
Bonjour

Une question peut-être conne mais il y toujours des câbles d’accélérateur sur les véhicules pas trop ancien ? ou tout se fait par électronique (calculateur d'injection etc ...) ?

Des câbles il n'y en a plus beaucoup(!) non sur les véhicules neufs.
je pense dans les véhicules de base, petit moteur essence.

----

Pour votre système, du point de vue matériel un ordinateur semble le plus adéquat.
-Un récepteur GPS "haut débit"
-un servo moteur pour la pédale
Quid de la programmation ?
 
M

moissan

Compagnon
peu importe qu'il y ait un cable ou un capteur electronique , il y a toujours une pedale , et un pied qui appuie dessus ... il suffit d'un autre cable ou d'une ficelle qui permet au servomoteur de soulever la pedale

si la pedale commande directement un capteur electronique sans cable le servomoteur peut etre placé sous le tableau de bord , ou sous le siege , ou dans le compartiment moteur en passant un cable

je vais encore faire le belier ascendant enclume , mais comme ce cable ne peut que soulever la pedale il n'a aucun rôle de securité donc tous les bricolage sont permis

tous les autres systeme de regulateur de vitesse que je vois peuvent accélérer : donc il faut une haute qualité pour ne pas faire de danger , donc le prix qui va avec

l'idée principale dont je parle , c'est cette façon de ne faire qu'une butée variable que le conducteur sent avec son pied et qu'il peut suivre uniquement si il veut

j'ai eu cette idée il y a longtemps et cherché si elle existait déja , et ne la voyant jamais j'ai pensé a la breveter ... mais non il n'y a rien a gagner avec ce genre de brevet , il vaut mieux en parler ! que tout le monde puisse utiliser cette idée ... que aucun brevet ne soit possible

je pense que l'echec des systeme de reconnaissance des paneau vient d'une mauvaise interface vers l'accelerateur pouvant poser des problemes de securité
 
F

Fran

Compagnon
salut

je vais certainement dire une grosse co....e quoi que :

a la place du servo sur/sous la pédale, plus simple a realiser et mettre en place , un moteur a balourd sous le siège du chauffeur . pas sur qu'on garde le pieds en bas si ça tape le c..

bien que certains pourraient apprécier :smt011
 

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