projet limiteur de vitesse

  • Auteur de la discussion moissan
  • Date de début
J

jacounet

Compagnon
jms a dit:
LIVIC n'a jamais été une société, il dépend de l'inrets devenu depuis ifsttar qui est un epst, établissement public à caractère scientifique et technologique.
Le seul et unique but était de concevoir, tester et évaluer le LAVIA.
Il n'y avait aucun objectif commercial.
Salut .
[align=justify]LIVIC avait un directeur , donc c'était bien une structure , pas une société comme on l'entend traditionnellement, et effectivement sans but commercial semble t-il.
Il n'empêche que si tu as pu retrouver une trace de ce qu'a pu devenir le LAVIA dans l'IFSTTAR , merci de nous l'indiquer , personnellement je n'y ai rien trouvé parlant de loin ou de près du système LAVIA , enfin sur le net . C'est quand même un peu gros .
C'est Renault ou PSA qui ont hérité de la totalité du dossier, avec la possibilité de déposer un brevet ?...
A noter aussi qu'il me semble que ni le LIVIC, ni l'IFSTTAR n'ont déposé de brevet pour le système LAVIA , enfin j'ai vu d'autres brevets dans l'INRETS et l'IFSTTAR ,mais rien sur le LAVIA .
Je ne dis pas que c'est bizar , mais étonnant quand même .
Bon si c'est passé dans le domaine public tant mieux , ...sans trop y croire . :mad:
Jacounet.[/align]
 
J

jacounet

Compagnon
moissan a dit:
sur le tomtomXL il n'y a rien : la prise USB permet de brancher a un ordinateur pour faire les mise a jour et un tas d'autre chose , mais en mode connecté le GPS ne fonctionne plus !
il faudrait au moins un GPS ayant un connecteur pour ecran supplementaire , il serait possible d'analyser l'image pour lire le chiffre de vitesse autorisé si il est toujours affiché dans le même coin de l'ecran.
Salut Moissan .
Faudrait peut-être regarder du côté des clés USB/GPS pour ordinateur . Maintenant si le logiciel n'est pas open source et inaccessible , on est marron aussi .
A+ .
Amicalement .
Jacounet.
 
M

moissan

Compagnon
dans le lien donné par ybou , il y a des histoire de logiciel utilisé avec tom tom , mais c'est une autre epoque , ou tom tom laissait un certain accès a ses logiciel ... maintenant tom tom est completement verrouillé comme tous les autres

mais peu importe navit et open street map sont la , et libre

je viens de faire des copie d’écran de geoportail.gouv.fr ( ign ) pour bien préciser un point de livraison a un transporteur : je m’aperçoit que sur http://www.openstreetmap.org c'est beaucoup mieux !

sur la carte ign il y a quelques petite inexactitude autour de chez moi : sur openstreetmap.org c'est a jours ! et si ça ne l'était pas je n'aurais qu'a le modifier moi même , et la correction profite a tout le monde !

chacun corrige les détails qu'il connaît et on obtient un résultat intéressant et gratuit !
 
Dernière édition par un modérateur:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour Une fois je vais aller dans le sens de jms qui se plait à nous rappeler de nous en tenir à la partie technique et réalisation.

Dans l'état toutes les pages ne sont que du blabla !

Quand je mate le forum a ybou, je vois que les types indique le nom des trams d'information dont celle de la vitesse à récupérer pour leurs programmes.

Donc ou en est l'étude de ses fameuses trams ? Ou est l'organigramme de fonctionnement du programme ?

Bref les choses de base.

Surtout que dans toutes les distrib Linux il y a tous se qu'ils faut pour programmer.

Donc j'en conclus qu'il n'y a aucune volonté de dépasser le stade du rêve jusqu'à la prochaine idée
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour moissan,

Je ne connaissais pas http://www.openstreetmap.org et c'est redoutable de précision ! ! !
La preuve:
Depuis pas mal de temps, on me conteste la propriété d'un bout de terrain.
Or, grâce à http://www.openstreetmap.org je viens de relever un détail qui prouve ma propriété.
Détail absent des autres cartes et même sur le cadastre !
C'est hallucinant.

Excuse-moi pour cet aparté.

A+

jajalv
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fran

Compagnon
slt

malheureusement aussi pour openstreetmap tout n'est pas aussi rose , j'ai un système de navigation (gratos) qui utilise ses carte et sur les 13km de routes qui ne sépare du boulot , il me fait prendre 2 sens unique a l'envers :evil: . mais sinon les limitations son bonne (par ici) même si elles arrive quelques fois avec un poil de retard. le principale c'est deja de les avoir
 
J

jms

Compagnon
moissan a dit:
il suffit d'un autre cable ou d'une ficelle qui permet au servomoteur de soulever la pedale
une ficelle, mais oui bien sûr et pourquoi pas un élastique, si tu as des enfants ou des petits enfants, ils doivent en avoir plein pour faire leurs bracelets :mrgreen:
 
M

moissan

Compagnon
et pourquoi pas une ficelle ? le but de ce systeme est de faire une buté sensible pour le conducteur , pour le guider si il veut bien le suivre ... si le conducteur veut enfoncer quand même l'effort est limité par un ressort , donc limité a quelque kg ... il n'y a pas besoin d'un gros cable ... mais le mot ficelle est un provoquation pour montrer que ce truc n'a pas besoin d'une haute qualité
 
M

moissan

Compagnon
GMCCCKW352 a dit:
Moissan, ton idée est intéressante, mais je crois que tu fais une erreur de départ sur au moins un point: ton système de butée élastique suggère que tu considères que, à une vitesse donnée correspond une valeur d'enfoncement de la pédale d'accélération (qui d'ailleurs devrait s'appeler autrement). Or, rien n'est plus faux. A une position donnée de la pédale d'accélération correspond ( aux variations de réglage des commandes près) un couple moteur donné. Ce couple moteur, en fonction du rapport de démultiplication globale de la chaîne de transmission, et des résistances à l'avancement (sens et force du vent, densité de l'air, pente de la route, charge du véhicule, forces de frottement des organes en mouvement du véhicule, ...

ne t'inquiète pas ! je sais bien que les voiture ne sont pas des tracteur avec regulateur toute vitesse , ou chaque position du levier corespond a une vitesse precise

les voiture diesel ont des regulateur mini maxi , ça ne regule que le ralenti et la vitesse maxi du moteur , entre les 2 la pedale commande le couple , un peu comme un moteur a essence

mon idée est de faire presque comme un vrai regulateur , qui compare la vitesse de la voiture a la vitesse autorisé et fait bouger la butée comme il faut ... la seule difference par rapport aux regulateur que je connais , c'est que quand mon systeme voit qu'il faut accélérer pour faire la bonne vitesse il n'accèlère pas lui même : il ne fait que descendre la buté pour laisser le conducteur accélérer

il est trop tôt pour faire de la programation ! il faut commencer par voir ce qui existe : c'est pour ça que je pose des question pour avoir des information sur les different GPS routier , avant d'acheter le tomtomXL il y en a qui disait que les limitation de vitesse n'étaient pas suffisament bien renseigné , ça devait être des info un peu ancienne , il semple qu'actuellement c'est bon

l'experience du tom tom me montre autre chose : l'indication de vitesse instantané du gps tom tom est trop lente pour faire un regulation : le regulateur qui fera bouger la buté electrique doit mesurer la vitesse par un moyen plus precis : capteur sur le cable de compteur de vitesse , ou sur une roue , ou sur un arbre de transmission
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu n'est pas ingénieur comme tu le prétend.

Un ingés on lui a appris des méthodes de raisonnement et de travail. Et surtout de la gestion de projet avec gantt, pert, ou autre.

Ton jolie logiciel tu a éssayé de récupérer ton infos vitesse ou aux moins te renseigner sur comment la récupérer ? La base du truc est la quand même.

Tu a fait un bête organigramme avec les étapes de fonctionnement du système ?

En fait tu attends que quelqu'un te le fasse ?
 
S

stanloc

Compagnon
@duredetrouverunpseudo ; on dirait que tu découvres les "méthodes de travail" de moissan. Il n'en n'est pourtant pas à sa première "étude" de faisabilité sur ce forum.
@moissan ; pour aller un peu dans le sens des propos de duredetrouverunpseudo, je trouve que tu tournes en rond sur quelques points alors que tu n'as pas porté la réflexion sur un ou deux points importants. En effet supposons que tu obtiennes au moment précis où tu passes devant le panneau 90 km/h l'information "90" et que par ailleurs tu as venant du compteur de vitesse (c'est évidemment le meilleur moyen pour cela) l'information "vitesse instantanée", comment transformes-tu la différence éventuelle entre ces deux valeurs en un point précis d'écrasement de la pédale d'accélérateur ? Ce point n'est pas une constante de la voiture, il dépend du profil routier du vent et de la charge de la voiture. Par ailleurs ce n'est pas parce que la butée s'est enfoncée (cas où on roulait à 70 et que l'on peut maintenant rouler à 90) que le conducteur appuie plus donc l'écart entre la consigne et la vitesse instantanée demeure alors que va faire le système ?
Comme je n'ai pas de solutions sur ce point et quelques autres, je continue de penser que ton idée est au départ intéressante (avoir une information en temps réel de la signalisation) mais qu'une solution de régulateur automatique en fonction des panneaux reste plus réaliste que l'histoire de ta butée.
Moi déjà je voudrais que mon GPS arrête de me casser les oreilles avec des avertissements alors que ma vitesse (qu'il connait) est inférieure aux limitations contre lesquelles il me met en garde.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
si le régulateur de vitesse électronique faisait tout seul il enfoncerait la pédale comme une brute quand ça passe de 50 a 90 ce qui n'est pas forcement la meilleure façon de conduire

si le système ne fait que d'enfoncer la buté , il laisse au conducteur le choix d'accerer au maximum en suivant la buté , ou d'accélérer plus doucement sois pour économiser l’énergie soit pour ne pas secouer les passager

oui ce genre de discussion sert d’étude de faisabilité , ou d’étude de marché ... voir comment l'idée est reçue !

cette idée n'est pas vitale pour moi , elle n'est pas en n°1 de mes priorité , donc si quelqu'un peu la réaliser sans moi ça sera du temps gagné

le temps n'est pas le même pour tout le monde , quand je me renseignait sur la fabrication de l’acétylène avec du carbure de calcium , son stockage dans l’acétone , il m'a fallu au moins 10 ans pour passer a la pratique en toutes sécurité ... c'était avant internet ... maintenant ça va plus vite pour certaine chose

un vrai régulateur ayant toute autorité sur l'accélération doit être bien mis au point avec la voiture pour ne pas faire des oscillation de couple désagréable pour les passager : en laissant le rôle principal au conducteur une régulation plus approximative suffit : si il y a parfois des instant ou la buté s'enfonce trop ou se releve trop le conducteur ne le suivra pas , et ne fera pas les accoups qu'une régulation mal foutue ferait

autre façon de voir : cette buté variable sous le pied sera moins pénible qu'une alarme sonore dont certain parlent ! plus discrète ! sentie uniquement par le conducteur
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .
Je crois qu'il sera nécessaire de désosser un Tom-Tom ou un Garmin ou autres, ayant l'affichage des vitesses réglementées , et de regarder oû le signal ( sériel sans doute) arrive dans le boitier ,de le traiter et de ne garder que le signal vitesse réglementée pour l'envoyer soit sur un PC soit sur un micro-contrôleur .Faudra faire un programme sur PC , en C ou Visual Basic , ou en langage machine ou évolué sur PIC ou Arduino ou autre .
En faisant ce premier travail , qui n'est pas très simple on aura fait un pas .
Je suppose que ce signal vitesse réglementée est généré par le processeur GPS , qui doit l'afficher en fonction des vitesses qu'il a en mémoire suivant les coordonnées GPS.
Je ne pense pas ( peut-être me goure-je ) que le signal vitesse réglementée arrive via le satellite. ll y-a sans doute la possibilité de le faire , mais cela existe-t il avec les satellites sous contrôle de l'armée .
Après système de régulation ou limitation automatiques , ou système électroméanique sous la pédale pourraient venir ensuite .
Qu'en pensez-vous ?
A+.
 
F

Fran

Compagnon
salut

jacounet a dit:
Je suppose que ce signal vitesse réglementée est généré par le processeur GPS
non celui ci ne donne qu'une position , a charge du logiciel de calculer une vitesse depuis la/les positions précédente
jacounet a dit:
et de regarder oû le signal ( sériel sans doute) arrive
pas possible de reprendre un signal quelconque sauf sonore, le reste est "virtuel" dans le système et demande un patch du logiciel .La merci Open source :supz:

le système compare des donnes carto avec une position et réagi en fonction. la position affichée est deja corrigée pour positionner le véhicule sur la route , en cas de route // et proche ça peut être marrant. passer en mode piéton pour s'en convaincre

jacounet a dit:
système électroméanique sous la pédale pourraient venir ensuite
le top action pourra toujours erre récupéré , reste a transmettre l’info d'une façon efficace au conducteur
 
S

stanloc

Compagnon
Je me base sur ce que je vois sur mon Garmin pour vous dire que certains font une drôle d'analyse du système GPS. Les satellites permettent de faire un positionnement à la surface de la terre. Un point c'est tout. Mon premier GPS (Garmin) n'avait aucune carte associée car cela n'existait pas surtout que c'était un GPS pour l'aviation. Aujourd'hui il n'est pas rare encore lorsque vous êtes sur un grand Parking par exemple que l'icône de votre voiture soit dans le "vide" au milieu de rien. C'est encore plus vrai si votre mise à jour cartographique est ancienne et que de nouvelles routes ont été construites. Tout ça pour dire que la concordance entre la position donnée par les satellites et la carte est sujette à erreur. Il n'y a aucun réajustement. Les panneaux de limitation de vitesse ont été relevés sur terre comme les photos de GOOgle Map street view. J'ai participé à la correction par deux fois de la cartographie publiée par Navteq (vous êtes invités à le faire si vous constater des erreurs) C'est donc dans le fichier cartographique qu'il faut aller chercher cette donnée. La mesure de vitesse instantanée que donne le GPS est faite par calcul en la déduisant de l'écart entre deux positions successives divisé par le temps écoulé. D'ailleurs lorsque le GPS vous dit que vous êtes à telle distance d'un point méfiez-vous car il s'agit d'une distance en ligne droite "à vol d'oiseau".
Stan
 
J

jacounet

Compagnon
Fran a dit:
salut
jacounet a dit:
Je suppose que ce signal vitesse réglementée est généré par le processeur GPS
non celui ci ne donne qu'une position , a charge du logiciel de calculer une vitesse depuis la/les positions précédente
Salut Fran.
On est bien d'accord , ...on dit la même chose , car je parle du processeur GPS du Tom-Tom ou autre et de son logiciel donc .
A+
Jacounet
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous

Les satellites n'envoient pas d'infos, uniquement un signal permanent.
Ce sont les récepteurs GPS qui en font une coordonnée NMEA par triangulation.

Stanloc a dit:
C'est donc dans le fichier cartographique qu'il faut aller chercher cette donnée.
.
C'est tout à fait çà, faute d'avoir les POI.

Par contre, ceux qui sont exploitables (POI) d'ors et déjà, ce sont ceux des radars disponibles sur le site qui leur est consacré. c'est déjà "un peu" notre cible, non? :roll:

Le seul signal "relativement" exploitable serait le signal sonore, ce qui est déjà pas mal. :wink:
Je ne sais pas s'il est possible d'intercepter les commandes logicielles, comme sous DOS, auquel cas, il serait possible de savoir, à la source, quel fichier son est appelé, et là, c'est beaucoup plus efficace et souple. :supz:

Cdlt,
Yanik
 
J

jacounet

Compagnon
Fran a dit:
salut
jacounet a dit:
pas possible de reprendre un signal quelconque sauf sonore, le reste est "virtuel" dans le système et demande un patch du logiciel .La merci Open source :supz:
.
Re salut Fran .
[align=justify]Oui mais il y-a bien le signal sortant du processeur qui va vers son afficheur et celui là doit bien indiquer une position géographique , suffirait de lire ce qu'envoie le processeur à l'afficheur , pour telle position géographique on a le chiffre 90 qui est quelque part en sortie processeur GPS ( en codé évidemment) , et pour la position géographique à t+ delta.t le chiffre 50 est aussi quelque part , sachant qu'on a une carte quasi identique au basculement , en faisant une comparaison des signaux , on voit oû il faut aller chercher les chiffres vitesse.

Autre méthode qui semblerait plus facile sans doute , voir oû est affiché le nombre vitesse sur l'afficheur et par triangulation X / Y sortir ce nombre ,...bien sûr ces données ne sont pas des bits fixes , ils sont donnés à la vitesse du rafraichissement du LCD , mais ils sont bien là .
Y-a plus qu'à tout trier... si j'ose dire . :mad:
Si on a un afficheur 800/400 et que ce chiffre couvre le vingtième de l'afficheur en X et Y , soit un chiffre de 5 mm sur 5 mm , cela fait l'équivalent de 40 bits sur 20 bits à matérialiser .Dûr dûr...

Comme il sera impossible d'aller chercher les points de matriçage avec les afficheurs actuels noyés dans le "jaja", on revient à la première méthode.
Faudrait se contenter du circuit logique de l'afficheur ( seule les signaux entrant nous intéressent) gérant les X et du circuit logique gérant les Y , qui sont sans doute des circuits entrée série , sortie avec mèmoire sur 800 points pour X et 400 points pour Y.
Je reconnais que c'est pas évident , mais ça me semble faisable , avec un oscillo numérique à mémoire... . :roll:
A+.
Jacounet.[/align]
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Ybou.
La sortie sonore s'il y-a , serait effectivement très bonne pour une utilisation en limiteur .
Mais impossible en régulateur ...
Au fait j'ai trouvé un nom au projet : APA , Anti Prunes Automatique :mrgreen: .

A+
 
M

moissan

Compagnon
jacounet a dit:
Je ne pense pas ( peut-être me goure-je ) que le signal vitesse réglementée arrive via le satellite. ll y-a sans doute la possibilité de le faire , mais cela existe-t il avec les satellites sous contrôle de l'armée .

non le satelite , n'envoie que ce qu'il faut pour calculer sa latitude et longitude ... les reponse on été donné dans les message precedent , il est regrettable d'utiliser le mot GPS pour designer un truc qui est beaucoup plus qu'un recepteur de satelite

pour eviter les confusion j'ecris " recepteur GPS " pour la puce qui recoit les signaux GPS et calcule les coordonné , et j'ecris GPS routier pour le boitier complet tomtom garmin ou autre

il y a quelques année tom tom etait favorable aux logiciel ajouté par des programmeur indepandant dans ses appareil , d'ou les histoire de programation qu'on voit dans le forum mis en liens par ybou ... mais c'etait avant : les tom tom actuel sont completement verrouillé

peu importe il y a navit bien libre !

jacounet a dit:
Après système de régulation ou limitation automatiques , ou système électroméanique sous la pédale pourraient venir ensuite .
Qu'en pensez-vous ?
A+.

la buté variable est ma seule idée originale de ce systeme , qui permet de faire un limiteur non penible comme un signal sonore , non dangereux comme un regulateur qui pourait accelerer , et plus pratique que l'affichage visuel du chiffre de vitesse autorisé dans un coin de l'ecran qui existe deja sur les GPS routier

je realise le limiteur a buté uniquement avec un bouton de commande de la vitesse autorisé , ça permetra de verifier que ça soit pratique a l'usage et mettre au point sur quelques vehicule ... si je le realise avec un petit microcontroleur , ça sera un truc completement indepandant du GPS routier ... restera ensuite a faire l'interface

l'existance d'un logiciel libre de GPS routier comme navit et open street map pousse a une autre solution : programmer le limiteur dans une unité centrale puissante avec linux , qui pourra faire a la fois le regulateur , et le gps routier navit ... peu importe si je ne maitrise pas l'ensemble du logiciel ... il suffit que je publie clairement la partie limiteur et les linuxiste feront le reste !

donc j'en sais assez pour passer a la realisation ... mais ne soyez pas trop impatient : cet été j'ai des travaux de maçonnerie et toiture a faire ... l'electronique et informatique ça sera pour cet hivers ... cette idée de limiteur a deja attendu 30 ans dans ma tête on en est plus a 6mois près

aujourd'hui j'ai un autre probleme de limiteur de vitesse : je viens d'acheter un chariot elevateur OMFORT , avec une limitation de vitesse dont je me passerait bien : le moteur a toute sa puissance quand on le demarrare puis au bout de quelque minute la puissance baisse , c'est tout juste si l'engin peut avancer ... je pense que c'est tout simplement un filtre a gazole complètement encrassé
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pour l'interception "ecran" de l'affichage d'un panneau de limitation, l'algo que j'ai décrit en amont dans ce post, pour une reconnaissance par caméra, marcherait, et à fortiori beaucoup mieux. :wink:
Seule difficulté, il n'y a pas, hélas, d'affichage des "fins de limitation" :cry:

Cdlt,
Yanik
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Vous ne vous êtes pas posé la question pourquoi les voitures déjà équipées de limiteur/régulateurs et de GPS + lecteurs de panneaux intégrés de série ne proposent pas cette fonction alors qu'ils ont toutes les info dispo et la mécaniques déjà faite (pas besoin de ficelle ou de hacker les signaux LVDS de l'afficheur

Ah non c'est vrai

moissan a dit:
...je pense que l'echec des systeme de reconnaissance des paneau vient d'une mauvaise interface vers l'accelerateur pouvant poser des problemes de securité
.

Les équipementiers ou constructeurs sont des gros nuls incapables de faire une interface (qui soit dit en passant est strictement la même que ce soit un GPS ou un lecteur de panneau ou un esclave chinois : passer l'info de limitation au système limiteur, le truc avec la ficelle actionnée avec un moteur de perceuse). Ils sont tellement co.s qu'ils savent faire des limiteurs/régulateurs qui fonctionnent avec n'importe quelle vitesse que l'on impose mais manque de bol quand ce sont des 30/50/70/90 .. en provenance d'un système automatique ils sont perdus les abrutis.

Oser parler de sécurité alors que l'on préconise un bout de ficelle en bout de pédale d'accélérateur et qui ne demande qu'a entraver le pied qui cherche la pédale de frein ....
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
La nouvelle série de l'été
popcorn.gif


Le reverse sai interdit comme de parler de crack et de logiciels piraté
 
J

jacounet

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
La nouvelle série de l'été
popcorn.gif
.
Le reverse sai interdit comme de parler de crack et de logiciels piraté
Salut Dure...
Peux tu développer , je ne comprends pas bien .
A+
 
J

jms

Compagnon
chlore a dit:
Bonjour

Vous ne vous êtes pas posé la question pourquoi les voitures déjà équipées de limiteur/régulateurs et de GPS + lecteurs de panneaux intégrés de série ne proposent pas cette fonction alors qu'ils ont toutes les info dispo et la mécaniques déjà faite (pas besoin de ficelle ou de hacker les signaux LVDS de l'afficheur

Ah non c'est vrai

moissan a dit:
...je pense que l'echec des systeme de reconnaissance des paneau vient d'une mauvaise interface vers l'accelerateur pouvant poser des problemes de securité
.

Les équipementiers ou constructeurs sont des gros nuls incapables de faire une interface (qui soit dit en passant est strictement la même que ce soit un GPS ou un lecteur de panneau ou un esclave chinois : passer l'info de limitation au système limiteur, le truc avec la ficelle actionnée avec un moteur de perceuse). Ils sont tellement co.s qu'ils savent faire des limiteurs/régulateurs qui fonctionnent avec n'importe quelle vitesse que l'on impose mais manque de bol quand ce sont des 30/50/70/90 .. en provenance d'un système automatique ils sont perdus les abrutis.

Oser parler de sécurité alors que l'on préconise un bout de ficelle en bout de pédale d'accélérateur et qui ne demande qu'a entraver le pied qui cherche la pédale de frein ....
+1 :prayer:

Au sujet des radars (je ne sais plus qui en parlait plus haut)

dans l'article R413-15 du code de la route il y a dit:
I. - Le fait de détenir ou de transporter un appareil, dispositif ou produit de nature ou présenté comme étant de nature à déceler la présence ou perturber le fonctionnement d'appareils, instruments ou systèmes servant à la constatation des infractions à la législation ou à la réglementation de la circulation routière ou de permettre de se soustraire à la constatation desdites infractions est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.

Le fait de faire usage d'un appareil, dispositif ou produit de même nature est puni des mêmes peines.

II. - Cet appareil, ce dispositif ou ce produit est saisi. Lorsque l'appareil, le dispositif ou le produit est placé, adapté ou appliqué sur un véhicule, ce véhicule peut également être saisi.

III. - Toute personne coupable de l'infraction prévue au présent article encourt également les peines complémentaires suivantes :

1° La peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle ;

2° La confiscation du véhicule, lorsque le dispositif qui a servi ou était destiné à commettre l'infraction est placé, adapté ou appliqué sur un véhicule.

Toute condamnation donne lieu de plein droit à la confiscation du dispositif qui a servi ou était destiné à commettre l'infraction.

IV. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de six points du permis de conduire.

V. - Les dispositions du présent article sont également applicables aux dispositifs ou produits visant à avertir ou informer de la localisation d'appareils, instruments ou systèmes servant à la constatation des infractions à la législation ou à la réglementation de la circulation routière.
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Bonsoir,

J'ai l'impression en lisant ce sujet que la devise de certains est: "pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer?" Si il y a une chose que je connais mieux que la plupart des gens, c'est bien la conduite puisque c'est mon métier.
Pour le GPS: ça rend certains services, mais il ne faut pas se reposer dessus pour des trucs nécessitant une bonne fiabilité de fonctionnement. Trop de plantage, de bug, d'itinéraires pas toujours pertinents, et de limites de vitesses affichées ne correspondant pas à la réalité du terrain.

Maintenant, ça n'existe peut-être pas sur beaucoup de voiture, mais il existe déjà des systèmes limiteurs de vitesse, avec lesquels on règle une vitesse que le système empêche de dépasser sauf si on appuie à fond sur la pédale d'accélérateur. Par contre, il ne maintient pas la vitesse tout seul: si la pédale est relâchée, le véhicule ralenti jusqu'à l'arrêt (sauf en descente...). Si on change la vitesse du régulateur, il réduit l'alimentation en carburant du moteur jusqu'à ce que la vitesse ai diminuée, par contre si on augmente la valeur limite, le véhicule n'accélère que si le conducteur a le pied assez enfoncé sur la pédale pour permettre une augmentation de l'apport en carburant.

A ne pas confondre avec le régulateur qui essaie de maintenir une vitesse constante (si ça monte ou descend trop, le système n'arrive pas tout seul à maintenir la vitesse...) programmée par le conducteur.

Donc, l'appareil de Moissan existe presque. Mais à mon avis, plutôt que de chercher à automatiser la fixation de la valeur de la vitesse limite, il vaudrat mieux travailler à rendre le réglage de cette valeur plus simple. En effet, certains systèmes, pour arriver à entrer la valeur exact voulue, nécessite d'y concentré une part d'attention à mon avis incompatible avec une conduite prudente et sûre. Je suggères donc à MOissan de travailler sur un système pour que le conducteur n'ai qu'à dire à haute voix la vitesse à laquelle il veut que son limiteur se déclenche.

Pour le reste, être conducteur, c'est être responsable, donc faire attention à la route, aux limitations de vitesses, etc... Si l'on n'est pas capable de savoir à quelle vitesse on doit rouler, on a rien à faire derrière un volant. D'autant plus que la vitesse annoncé sur les panneaux n'est qu'un des paramètres. Je rappelles qu'un article du code de la route prescrit que l'on doit rouler à une vitesse permettant de s'arrêter sur la portion de voie que l'on voit devant soi. Autrement dit, sur une route limitée à 90, si vous arrivez dans un virage qui fait que vous ne voyez devant vous sur une distance qui ne vous permet de vous arrêter que si vous ne dépassez pas le 30 km/h, si vous roulez à plus de 30, vous êtes en excès de vitesse. Et ça, aucun système automatique ne peut le faire pour vous. Il y a trop de paramètres à estimer.

Quand au bitonniau sous la pédale, c'est une mauvaise idée pour la pratique: située au niveau du sol, un tel mécanisme subira les agressions de la terre, de la boue, du sable, du mélange eau/neige/sel en hiver... qui vont entraîner une usure rapide, et probablement des coincements du mécanisme.

Par contre, je suggère à Moissan un autre projet à étudier, beaucoup plus intéressant: adapter un frein sur échappement sur sa voiture pour diminuer l'usure des freins.
 
M

moissan

Compagnon
il y a une multitude de détecteur de radar toujours en vente dans les même magasin , mais ce ne sont plus des avertisseur de radar : ce sont des avertisseur de danger qui n'ont rien d’illégal ... comment pourrait t'on interdire des avertisseur de danger ? ... il y a donc dans ces magasin toutes sorte d'indication pour télécharger les mise a jours des avertisseur de radar pour les transformer en avertisseur de danger parfaitement légaux ! plus de problème !

la mise a jour permet même d'imprimer un certificat de mise a jours montrant aux force de l'ordre que l'appareil qui a failli être interdit est devenu tout a fait légal ... j'imagine la tête de certain gendarme ...
 
M

moissan

Compagnon
j'aime bien ton pseudo gmc... j'en ai un bien spécial ... un vrai qui a peu être fait le débarquement , puis s'est fait affubler d'une cabine de Citroën U45 , d'un moteur perkins , et d'une grue HIAB ... avec celui la peu de risque d'excès de vitesse , pour dépasser le 70km/h il faut une longue descente ... le moteur perkins est moins puissant que le moteur a essence d'origine ... c'est un moteur que perkins a etudié spécialement pour monter sur le GMC , donc qui se montait sans changer la boite de vitesse , et ensuite ce moteur a été utilisé en mecanique agricole , genre moissonneuse braud

dans les ville ou c'est limité a 50 il faut de toute façon rouler beaucoup moins vite ! la direction n'est pas assisté ... et a certain carrefour il fallait allumer le feux de recul pour montrer a ceux qui sont derrière que j'allais reculer pour passer le virage ...

j'en ai aussi un autre avec le moteur a essence d'origine mais il n'est hélas pas en état de rouler sur la route
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Donc, si j'ai bien compris, tu veux monter un limiteur de vitesse sur un GMC. Pour celui encore à essence, c'est pas la peine: ils en sont équipés d'un d'origine qui plafonne le régime moteur, donc la vitesse. Pour le rapport le plus élevé, cela fait que, s'il est bien réglé, tu ne peux pas dépasser le 70 km/h. Beaucoup prétendent qu'il faut les déposer parce que c'est compliqué à bien rerégler (de mémoire, c'est surtout pour la réouverture du volet quand la dépression diminue qu'ils ont des problèmes: ils trouvent que celà se fait trop tard, d'où diminution de la vitesse et perte d'élan) (avec le temps, il faut le faire de temps en temps...) et que ça leur pose des difficultés dans la conduite. Je ne suis pas d'accord. Ce ralentisseur est un volet qui se ferme quand la dépression relative dans la tubulure, à son niveau (et peut-être aussi au niveau du carburateur puisqu'une petite canalisation noyée dans la parois relie l'appareil au carburateur). Cela fait donc qu'en frein moteur, au-delà d'un certain régime (s'il est bien réglé), il se ferme, coupant ou diminuant fortement la dépression au carburateur, et donc forcément l'essence débité par le circuit de ralenti pendant le frein moteur, limitant l'encrassement dans les cylindres (ben oui, pour ceux qui ne connaitraient pas les carbus, au ralenti, le mélange est généralement réglé un peu riche sur les carbus... pour qu'ils tiennent le ralenti quand le moteur n'est pas encore chaud). Mais aussi meilleur dépression au niveau de la prise de dépression pour l'assistance au freinage par dépression! Donc si on l'enlève, augmentation de la consommation, et un peu moins bon freinage (bon, c'est vrai, il freine très bien et un peu moins ne change pas grand chose. mais bon...).

Attention où tu prends tes sources de droit! On lit beaucoup de bêtises sur internet sur le sujet (même les lotes de service des forces de l'ordre sont truffées d'erreurs!). Une seule source viable: le site du journal officiel, puisque c'est ce qui est imprimé au journal officiel qui fait loi!
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
C
Réponses
2
Affichages
4 792
CALCULATE
C
4
Réponses
17
Affichages
16 642
fertun
fertun
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
452
laurenttanguy
laurenttanguy
lion10
Réponses
4
Affichages
1 311
duredetrouverunpseudo
D
fertun
Réponses
8
Affichages
5 758
fertun
fertun
P
Réponses
33
Affichages
15 794
wika58
wika58
V
Réponses
0
Affichages
981
v tec
V
T
Réponses
28
Affichages
3 071
Tristan l'apprenti
T
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 879
ygaillard
Y
Haut