Bonsoir,
Je réponds en vrac…
Fred03800 : Quelques photos de ce que tu fais aiguilleront fortement les conseils.
D’accord. Je ferai des photos de quelques pièces et les posterai.
Il y a aussi mon site internet, mais ce serait peut-être apparenté à de la pub et je ne sais pas si j’ai le droit de le mentionner ici.
Jmr06 : Je suis surpris que certains disent qu'une solution par assemblage d'alu ne soit pas très pro. Durant une phase de ma vie professionnel, j'ai fait pas mal de machines spéciales avec ce type de solution ... mais peut-être que je n'étais pas très pro ?
Pour ma part, j’essaye d’éviter le terme « pro », un peu trop flou et, finalement, dénigrant à l’égard de ce que font des « amateurs ». Je dirais plutôt qu’il y a des solutions adaptées ou non, bien dimensionnées ou surdimensionnées par rapport à un besoin donné. Si j’avais une machine capable d’usiner de l’acier, ce serait chouette, mais ce serait aussi dommage de ne l’utiliser que pour usiner 9 mm de CTP. De même, si je possédais une machine capable d’usiner des panneaux de 2m50 sur 1m25, je ne cracherais pas dessus, mais ce serait au-dessus de mes besoins les plus courants. A vue de nez, je dirais que la machine que j’envisage répondrait à 95 % de mes besoins en terme de taille de pièces à usiner. Pour le solde, je peux encore passer par un prestataire, le cas échéant, plutôt que de perdre mon temps et mon argent à surdimensionner un projet qui ne me serait utile que dans 5 % des cas à tout casser.
Pour info, avant de me lancer, j’ai parcouru quelques sujets, ici, et me suis particulièrement arrêté sur celui-ci :
https://www.usinages.com/threads/cnc-en-profiles-alu.82791/
Son propriétaire a l’air d’être un type sérieux et d’en être satisfait. Elle est tout alu. La grosse différence, je pense, avec mon projet, c’est l’encombrement latéral qui doit être beaucoup moins important dans mon cas. Sinon, pour ce qui est du guidage et de la motorisation, je pense avoir opté pour des solutions un peu plus robustes (rails prismatiques vs rails supportés & moteurs asservis vs pas-à-pas classiques), que Michel Crevot lui-même envisageait, je crois, à l’occasion de futures améliorations. Selon Monsieur Crevot, la pièce principale serait la table rainurée, dont la précision servirait à ajuster tous les autres éléments. Il a sans doute raison. Cependant, le prix de cette table me dissuade d’en utiliser.
A cet égard, j’ai une question. Fermer le châssis par-dessus et par-dessous par des plaques de CTP constituerait-il une infamie ?
Je vois deux avantages à cette façon de procéder, pour un investissement des plus réduits :
1. Ces plaques contribueraient, de façon non négligeable, me semble-t-il, à la rigidité globale du châssis ;
2. Je peux faire usiner ces plaques par mon prestataire actuel et disposer ainsi de percements très précisément positionnés qui, un peu à la manière de la table rainurée de Monsieur Crevot, permettraient un ajustement très précis des profilés alu pour obtenir une bonne géométrie.
Pour avoir parcouru d’autres sujets, ici, je dois dire, sans vouloir vexer personne, qu’il y a à boire et à manger et qu’il n’est pas toujours simple, pour quelqu’un comme moi qui ne possède pas les compétences de personnes plus aguerries, de séparer le bon grain de l’ivraie.
Wapiti : Les conditions de travail dans lesquelles tu te lances me font un peu mal au coeur
Et moi, donc !
Depuis un certain, j’apprends à ne pas (trop) me plaindre et à faire au mieux en fonction des conditions du moment. Le principal est que j’avance, même si j’en bave un peu parfois.
Ce qui me donne du courage, ce sont mes clients, même si j’en ai encore peu. J’ai certes du arrêter brutalement mes prospections, mais les réactions et même les compliments des clients déjà acquis m’encouragent. A tout choisir, je préfère encore être dans des conditions de travail temporairement difficiles plutôt que d’avoir du matos du feu de Dieu et être boudé par les prospects.
Wapiti : Pour en revenir à ta machine, tu n'est peut etre pas obligé de mettre ton panneau à plat (oui, ça semble logique à plat) mais tu peux peut etre incliner tout, en plus les copeaux tomberont plus facilement
Honnêtement, je me suis d’abord demandé si tu étais sérieux ou si tu te foutais de moi
Quoi qu’il en soit, s tu n’es pas sérieux, je le suis aussi peu que toi

En effet, pas plus tard qu’hier soir, je disais à mon fils « Et si je la disposais verticalement, ma machine ? »
Ça parait con, mais pourquoi pas ? J’avais arrêté la réflexion en me disant que le poids du portique serait trop important. Mais ça, c’est parce que j’envisageais le portique se déplaçant perpendiculairement au sol… mais il pourrait aussi se déplacer parallèlement au sol…
Ah, mais, je t’ai pas dit ? Dans la place dont je disposerais dans l’étagère, au fab lab, je n’aurais aussi droit qu’à un encombrement de 80 cm en hauteur
tranquille : Je me demande si c'est une bonne idée de construire sa CNC quand on est artisan.
Une machine du commerce peut s'amortir comptablement.
Certes. Si j’avais une boule de cristal, tout serait beaucoup plus simple. Au stade actuel, je ne sais pas où j’en serai dans six mois, ni même dans trois mois. Peut-être un autre avantage, aussi : si je construis moi-même ma machine, je sais comment elle est construite, comment elle fonctionne et suis en mesure d’en assurer la maintenance, le cas échéant.
Du point de vue investissements, j’aurais pu agir différemment depuis longtemps, mais la façon dont j’ai agi me permet d’avoir encore quelques économies devant moi et absorber certains chocs, le cas échéant, même s’ils ne doivent pas être trop importants.
Au-delà de ces considérations, c’était un rêve de gosse de fabriquer un jour des machines. Fabriquer cette machine n’est pas une corvée, mais un plaisir, et même un rêve en passe d’être accompli, si modeste soit-il. Je suis ingénieur de formation, mais je n’ai jamais exercé en tant que tel. Après vingt ans perdus comme employé dans un cul-de-sac sans aucun plaisir, ou pas beaucoup, ça me donne une impression pas désagréable de me sentir un peu ingénieur.
Si j’ai voulu changer de vie professionnelle (l’ancienne m’assurait un confort relatif), c’est avant tout pour faire enfin des choses qui me plaisent, sinon je ne me serais pas embarqué dans ces conditions inconfortables. Construire cette CNC, ça me plait.
Tranquille : Partir de 0, c'est beaucoup d'heures et de matos/outillage/machines-outils. L'autre voie plus rapide (pendant qu'on fait une CNC, on ne vend pas)
Le problème ne s’est pas posé dans ce sens-là, mais dans le sens inverse. J’en ai parlé plus haut, mais cela nous éloigne de l’aspect purement technique (et nous sommes peut-être HS ?). Je me suis retrouvé dans une situation, du fait de mon prestataire, dans laquelle je n’avais plus qu’à me tourner les pouces. Plutôt que de m’en plaindre, j’ai choisi d’avancer en mettant cette période « d’inactivité » à profit. Au stade actuel, il serait mieux, je crois, de faire fructifier ce temps passé en allant jusqu’au bout. Je pense que l’inverse serait au contraire un aveu de temps perdu. Ce sera peut-être un mal pour un bien.
Tranquille : Pour tes coûts de sous-traitance, peut-être que ça avait été sous-évalué tout simplement. Si un sous-traitant fait ses comptes et ne gagne plus rien, il ne doit pas continuer ainsi et se remettre en question, c'est peut-être ce qu'il a fait
Oui, probablement et ça, je le comprends très bien. Le problème, c’est que ce n’est pas la première fois qu’il me met devant un fait accompli et une situation catastrophique. Hors la question du tarif, il serait suicidaire pour moi de continuer à travailler avec des partenaires pas fiables, quelles qu’en soient les raisons. Quant au type qui, pour un devis correspondant à un travail identique déjà effectué par mon prestataire actuel, me demandait sept fois plus cher, je crois tout simplement qu’il a pour clients ce genre de « créateurs » demandant des tarifs exorbitants parce qu’ils ont assemblé trois bouts de bois. Pour ma part, ce n’est pas ma politique client et c’est peut-être notamment pour cela que je rencontrais un certain succès lors de mes trop brèves prospections commerciales. Entre le bas de gamme et le hors-de-prix, je suis convaincu qu’il existe un espace important pour faire des choses de qualité à prix raisonnables, même pour un européen. Si j’ai voulu changer de vie professionnelle, c’est aussi parce que j’en avais marre de travailler pour un employeur se foutant de la gueule de ses clients.
Enfin bon, on est peut-être vraiment HS, là ?
Je vais réexaminer le positionnement des rails X et chercher une solution pour renforcer la partie basse du portique …