Advertisements

Projet fraiseuse en tole vissée

• Auteur de la discussion rong fou
  • Date de début
R
rong fou
Nouveau
26 Mai 2017
10
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous, je suis entrain de dessiner une fraiseuse, somme toute classique, qui sera dans un premier temps conventionnelle ( et oui rien ne l'empeche :) ) et si les finances et le temps le permettent elle aura droit à un retrofit.

L'idee de base est de remedier au probleme majeur que l'on trouve sur les fraiseuse d'établi chinoise ; le manque d'inertie de leur colonne. Je possede en effet une perceuse fraiseuse à colonne ronde ( clone taiwanaise syderic) et autant la table est massive et ne bouge pas, autant la tete et la colonne sont sous dimensionnées pour du fraisage sérieux ( bon tourteau avec bonne passe).

Je me suis donc inspiré des aciera et dérivées, en gardant le concept de tete sur belier pour limiter le porte a faux de la table.

Elle sera constituée de toles ep 10 et 20 pour les endroits critiques percées puis vissées entre elles.

Les guidages seront des morceaux de queue d'arondes rapportées.
Pour la reduction du moteur je pense utilisée une boite de vitesse de moto de recup en faisant des platines d'adaptation, le moteur en lui meme sera adapté aussi.
Sur la photo la glissière z est cachée mais le principe est identique. Le bati sera partiellement rempli soit de beton, soit de beton polyester.

Dernière édition:
Advertisements
PL50
PL50
Compagnon
7 Octobre 2014
1 128
30Km de Cherbourg - Manche (50)
il va t'en falloir des vis ! ! !
et surtout il va falloir que tu pionte pour garantir les géométries, en faisant des logements de goupilles calibrées ou plus facile mais moins précis des mécanindus.

R
rong fou
Nouveau
26 Mai 2017
10
voila avec les guidages

R
rong fou
Nouveau
26 Mai 2017
10
ça c une reponse rapide :wink:
je suis parfaitement d'accord avec toi pour le nb de vis mais :
- les vis ça fait (un peu) moins de contraintes résiduelles que la soudure
- j'aime bien percer
- pour les goupilles de toutes facons les toles ne seront pas planes donc je resurfacerai les portées utiles
en fait je fais comme un chassis soudé, mais sans soudure !
le pb majeur est de combler le vide du bati

PL50
PL50
Compagnon
7 Octobre 2014
1 128
par rapport à la remarque de momoclic, sur le dimensionnement des moteurs d'axes. Tu dis t'être inspiré de l'architecture des aciera.
sur mon aciera F5, je suis en train d'adapter des nema 34 (et meme 42 sur le Z! ! ! mais je pense que du 34 est suffisant)
tout ça évidement avec des DM860

à bon entendeur

J
Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 544
Cannes
Bonjour.
Qu'est-ce que tu envisage comme puissance de moteur ? Je suis néophyte dans le domaine, mais je suppose que la rigidité nécessaire doit dépendre de la puissance du moteur (qui induit les profondeurs de passes qu'on peut faire)?
Une autre question si je n'abuse pas trop : qu'elles sont les dimensions des courses ?
En tout cas, c'est un projet intéressant que je vais suivre.

R
rong fou
Nouveau
26 Mai 2017
10
Bonjour,
en fait je t'avoue que cette question n'est pas totalement tranchée, je pensais partir sur un asynchrone d'environ 2 kw
mais je regarde si un brushless ne pourrait pas convenir.
A mon (humble !) avis, ce n'est pas tant ta puissance qui va dimensionner ta rigidité, en effet on peut voir des petites cnc avec des broches de 3 voir 4 kw sur des châssis ridicules comparés à des fraiseuses d'établi de la belle époque, qui avaient elles des moteurs pas nécessairement très puissant (1 voir 2 kw). (puissance inférieure rendue possible grâce à un réducteur)
En fait, ce sont véritablement les efforts de coupe, liés au dia de la fraise et de la profondeur de passe, et donc le couple crée par le moteur qui vont déterminer la rigidité d'une machine, si les vitesses restent faibles.
Pour les courses j'envisageais environ 500x 230y et 350z.

biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
Sur la fraiseuse "marf" j'ai fais une réhausse de la base en tôle vissée, xc48 de 20mm d'épaisseur sur 250mm de haut. C'est super rigide, mais gros travail de rectif pour que tout soit bien d’aplomb, même en faisant hyper gaffe aux assemblages, j'avais 5/10eme de faux aplomb sur la hauteur totale de la fraiseuse. Sur une machine comme la tienne je ne sais pas ce que la géométrie pourra donner au final

PL50
PL50
Compagnon
7 Octobre 2014
1 128
attention, la puissance de broche etc c'est une chose, mais il y a aussi les phénomènes vibratoires qui peuvent provoquer des entrées en résonance.

il faut si possible panacher les épaisseurs de tole et ne pas hésiter à distribuer quelques goussets, même vissés

a+

PL50
PL50
Compagnon
7 Octobre 2014
1 128
ça c une reponse rapide :wink:
je suis parfaitement d'accord avec toi pour le nb de vis mais :
- les vis ça fait (un peu) moins de contraintes résiduelles que la soudure
- j'aime bien percer
- pour les goupilles de toutes facons les toles ne seront pas planes donc je resurfacerai les portées utiles
en fait je fais comme un chassis soudé, mais sans soudure !
le pb majeur est de combler le vide du bati
perso je mettrais des toles horizontales boulonnées de par les 4 faces dans le bati; un peu comme les planchers dans un immeuble (ça tombe bien ce bâti ressemble un peu à une tour)
au moins 3 sur la hauteur (genre tous les 20cm de haut)

a+

J
Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 544
Cannes
Ok, merci pour les info sur les courses et la puissance moteur.
Pour les vibrations, si le bâti est rempli de béton comme il l'annonce, cela devrait le faire, non ?
PL50, quand tu parles de "goussets", tu veux parler de goussets dans les angles ou de nervures sur la surfaces des tôles ?
Par ailleurs, j'ai souvent entendu dire que les assemblages vissés amortissaient plus les résonanes que les assemblages soudés. Est-ce également vrai pour ce type de construction ?

PL50
PL50
Compagnon
7 Octobre 2014
1 128
perso, je mettrais des toles plancher à des altitudes intermediaires. ces toles seraient évidées largement.
et donc le beton communiquerait du haut en bas.

elles pourraient en plus être liées par des tiges filetées galva genre M16 et dans filets aussi gros, le beton serait affectueux...
ces tiges joueraient donc le role de fer à beton...

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements