projet affuteuse

  • Auteur de la discussion denisdd
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
J'ai retrouvé le petit détail qui fait la différence sur Modelbau regarde le réglage du haut, toi tu ne l'as pas

Regardes leur site il y a tous les détails
Bon courage
 
D

denisdd

Ouvrier
Ok je vois que j'ai eu la bonne réponse au problème, il ne me reste plus qu'a mettre un axe traversant à la hauteur où il y a le boulon. comme ça sur l'autre côté il y aura possibilité de faire un réglage fin avec graduation. Quand pense-tu? si tu as d'autres idées je suis à l'écoute.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Tout à fait, vu ton explication j'ai vu qu'il te manquait ce réglage. Comme il ne sert à rien de réinventer, j'ai retrouvé une des solutions de ce site où il y a 2 versions d'affuteuses. Bien sûr compte tenu de ce que tu as déjà fait de ton côté tu adaptes pour avoir le même réglage avec ta construction à toi. Tu as vu que suivant les solutions proposées il est possible de trouver différentes formes qui aboutissent aux mêmes possibilité de réglage, et c'est ce qui compte.
Ce qui va te conditionner le plus c'est la matière que tu as disponible et tes moyens d'usinage.
 
D

denisdd

Ouvrier
j'envisage pour la première option
- de mettre un axe de 20 voir 25mm traversant avec une clavette sur la partie qui tien l'axe de dépouille avec une graduation qui indique le diam du foret " facile de lecture"
la deuxième
- faire une queue d'aronde avec vis d'avance sur la partie fixe qui est sur le disque, et là toujours dans l'optique de la lecture rapide une graduation qui indique le diam foret.
J'ai de quoi tenir l'axe du plateau " j'ai environ 7mm" sans avoir besoin du renfort. Quand pense tu ?
Par contre, je suis étonné que les pros de l'affutage ne donne pas d'avis. Le projet et-il en dessous de leurs attentes.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Pour moi les 2 options sont bonnes, et ont été utilisées avec succès par d'autres donc c'est ta préférence et ton goût qui vont te dicter le choix.
Le Pros comme tu dis ils doivent être très occupés car je n'ai pas de réponse non plus sur ma réfection. Il m'est arrivé d'avoir des réponses tardives, surtout quand ces pros sont actifs, car ils doivent fournir et gagner leur croute parce qu'ils sont jeunes. Nous retraités avons un peu plus de temps. Mais ne perds pas courage, ce n'est pas de l'indifférence.
 
D

denisdd

Ouvrier
bjr à tous,
Un peut de nouvelle de mon proto. j'ai réaliser le réglage pour modifier l'axe pivot selon le diamètre du foret. A la suite réalisation des réglages sortie foret du berceau de 15 à 45mm. Plus réglage de la lèvre (il me reste à réaliser le petit ( de 3 à 15mm). Apres il y aura le reste des graduations à faire. Sur les photos c'est un foret de diam 38mm.









 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Joli travail, tu as dû y passer beaucoup de temps entre la fabrication et la mise au point. Moi je suis au point mort, entre les visites estivales de la famille et la naissance du petit fils, en 15 jours j'ai mis 2 boules à mon affuteuse que j'ai trouvées à 2 € et des poussières chez RC ça ne valait pas le coup de les faire soi même.
 
B

boucqueneau

Compagnon
"Joli travail, tu as dû y passer beaucoup de temps entre la fabrication et la mise au point"
Du travail de pro, bravo l'artiste, je suis admiratif
 
D

denisdd

Ouvrier
bjr,
Merci pour les encouragements. Ce matin j'ai réfléchis et commencer le support pour les réglages de 0à 15mm. Une fois ceci fait, les essais avec la meule. Et pour finir un reportage pour le forum avec mode opératoire du proto.
 
B

bop55

Compagnon
Benoit123 a dit:
Je vous lis avec attention aussi

+1

Magnifique boulot ! Je suis sidéré par la qualité de finition de toutes les pièces.
J'ai lu un peu plus haut que tu travaillais sans plan : moi aussi mais je suis loin de réaliser des ensembles de pièces aussi complexes que tes réalisations ( et nettement moins bien finies).
Bonne soirée
 
D

denisdd

Ouvrier
bjr à tous:
Je suis en train de réaliser mais graduations, sur les deux supports de réglage de la hauteur et sortie du foret sur le proto.
malheureusement je ne possède pas toute la gamme de foret jus qu’a 45mm. Un membre du forum pourrait t'il me faire le calcul du déplacement du centre des forets dans le vé où il est placer. " le Vé a un angle de 45°. Cette graduation sera reproduite sur la petite barre que l'on vois sur la dernière photo. Elle permettra de prérégler la hauteur de l aille du foret. Merci d’avance pour votre aide.
 
D

denisdd

Ouvrier
bjr à tous
Un peut de travaille sur mon proto. finition du dispositif pour le positionnement des forets sur le proto. Celui-ci et pour les forets de 15 à 45mm voir plus.













 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

C'est un sujet toujours agréable à suivre.
BRAVO !

Bonne journée.

jajalv
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
J'admire le mariage acier laiton. Cela donne un impression de grande qualité.
Bien aussi le recyclage de la boite de Coca en support présentoir photo
Moi je recycle les boites de bière, mais chacun ses préférences. Les 50cl de bière sont plus grandes et offrent plus de possibilités.
Par contre j'ai raté la réparation de la machine à coudre avec ce procédé, les colles n'a pas tenu, et j'ai dû trouver une autre solution plus mécanique.
 
D

denisdd

Ouvrier
bjr à tous
Il y a même trois composants: acier, laiton, inox pour garder la couleur acier. Je compte faire du brunissage sur certaine pièces qui sont en frottement,où je ne peux pas mettre de la peinture.
 
D

denisdd

Ouvrier
bjr à tous:
je viens de finir le dispositif pour les forets de 0 à 16mm le reste en images.
Pour albatros, j'ai bien penser à toi en buvant le contenu du présentoir



















 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Bravo jolie réalisation, tu as bien mérité le contenu du présentoir
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
A la place de denisdd, ce n'est pas le même présentoir que je viderais, ça serait plutôt genre bouteille avec plein de petites bulles
Superbe travail !
 
D

denisdd

Ouvrier
bsr à tous;
Après le travail dehors, je reprends un peut l'atelier.Voici des nouvelles de mon projet. Je l'ai presque fini, les essais en affûtage sont concluants. J' arrive a faire, l’affûtage en facette et en croix. place aux images.

tout d'abord un peut de brunissage." il n'y aura que de la peinture sur les parties qui sont visible"

les éléments du socle

le roulement du disque "c'est du balaise"

la butée a bille du dessous

assemblage des pièces sur le support

le plateau et ces piéces

le support avec le réglage pour la depouille

les composants

assemblage

il est prêt

mise en place sur le disque

mise en place du disque sur le support

les vues de la base

l'on vois ici la règle pour le décentrage du pivot



échelle degrés pour la dépouille





le support haut et le réglage des angles de pointe.

mise en place sur la base
 
D

denisdd

Ouvrier
suite

autre vue
autre vue




règle pour la pente des ailes

les pieces du porte porte broche

le voila prêt.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Réalisation magnifique et très professionnelle !
Et tu osais dire:
denisdd a dit:
Le défi est réellement difficile pour un novice comme moi.
Si tu n'avais pas été "novice", ce serait comment ?
Bravo !

Bonne soirée.

jajalv
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Beau boulot chapeau pour tes moletages

@ +
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Chapeau bas, tu es le roi du moletage. Sur quel tour tu travailles?
Moi mon affuteuse n'affute pas grand chose encore, je me dépanne en montant la Proxon sur la poupée en attendant que mon nouveau tour soit opérationnel pour finir les poulies du moteur et mettre les meules qui vont bien. Pour l'instant, les poulies ne passent pas du tout mon tour est trop petit
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Je viens de découvrir ton post par hasard grâce à la liste de sujets similaires figurant en fin de posts
Bravo pour le travail accompli;l'esthétique est remarquable;le gravage de tous ces verniers en laiton est exemplaire
Dans les docs du forum celle de la "DUX X18" peut t'aider mais il y a peu de photos;depuis que j'ai les Brierley je n'utilise plus mon
ASTRA X18 qui travaille comme la"DUX" et ton proto ;leur principes de base sont repris par le petit appareil que tu as copié et vulgarisé sous le nomde "DRILL GRINDING" ;il réalise un affutage type dépouille arrondie et non pas à facettes
Comme beaucoup je l'ai essayé notament avec des forets moyens 10mm<diam<15mm:avec de l'habitude, beaucoup de soins, on obtient certains résultats"
Comme souligné dans ton post ces "accessoires manquent cruellement de rigidité"il faut donc être très doux et méticuleux
Personnellement j'ai toujours eu beaucoup de mal à assurer la parfaite symétrie des 2 arêtes coupantes car à un moment il faut que tu bascules de 180°le foret sur son "V";pour faire des trous dans de la ferraille pas de soucis mais dès que tu recherches de la précision c'est pas le top
De mémoire sur cette Astra x18,pour un foret à droite, étant face à la meule,je faisais pivoter en sens anti horaire;le coin de l'arête touchait en premier la meule à l'apogée c 'est à dire lorsque le foret est" dans un plan orthogonal" à la meule;la trajectoire du bout du foret étant elliptique lorsque ton mouvement continue vers la gauchel'arête s'éloigne de la meule pour terminer par l'arête tranchante



Sur ce dernier modèle la meule est fixe;sur l'Astra X18 la meule s'incline pour régler l'angle de pointe et c'est cette dernière qui s'approche du foret pour les différentes passes
Bon courage
L'affutage à facettes est plus évident surtout avec une affuteuse universelle comme ton HURE.Tu meules une facette par passes de 1/100;tu notes ton vernier;tu reviens en arrière en rattrapant jeu écrou/vis;tu bascules ton foret de 180° pour affuter deuxième facette jusqu'à la cote relevée;sur les gros forets >25mm tu fais 2 ou 3 facettes en dépouille secondaire;pour rafraichir un foret émoussé il suffit de reprendre très légèrement la facette principale de l'arête
A bientôt
 
D

denisdd

Ouvrier
suite

vue des côtés



éléments de la broche . Elle est en cm4

la broche assemblée, et montée en mandrin de 2mm à 13mm

mise en place dans le porte broche

là on a le point de réglage du demi tour pour les deux côtés du foret

mise en place sur les guides

les éléments du guide foret de 02mmà16mm

vue de côté







le guide pour foret de 10mm à 50mm

vue de côté



vue d’ensemble avec montage gros foret

vue d'ensemble avec montage mandrin et foret 2mm.
 
D

denisdd

Ouvrier
merci pour les encouragements
Je travail avec un tour GEMA LZ 160. pour ceux qu'il veule le voir, il y a un reportage sur le forum.
Pour l"affûtage des forets j'ai affûter de 38mm à 6mm en dépouille arrondie puis facette. Après essais affûtage en croix. il me reste à faire un essai avec des facettes et avec une croix, je pense que il n"y aura pas de problèmes. Pour la rotation à 180° il n'y a pas de problème non plus, l'ensemble et très rigide.
Sur le proto il me reste à faire le gavage pour l’affûtage en croix.
Dans mon prochain post je vous décrit comment réglé le foret sur le proto. Il n'y à rien de sorcier.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Cette maitrise du travail couplée à une conception remarquable est digne d'un chef d'œuvre de compagnon.
Bravo, remarquable !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Denis j'ai vu la bête et je comprends pourquoi tu peux faire d'aussi belles choses. Mais tout de même tu as beaucoup de mérite, car un tour ne fonctionne pas par le saint esprit. C'est la qualité du gars qui tient les manivelles qui fait la performance.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Cette magnifique réalisation mériterait un dossier plans.
Je suis sûr qu'une bonne partie de nos forumeurs seraient intéressés.

Bonne journée et bonne continuation.

jajalv
 

Sujets similaires

J
Réponses
7
Affichages
30 948
jean pirre rigobert
J
Réponses
1
Affichages
25 144
aroy
A
Réponses
6
Affichages
1 389
albatros_del_sur
A
B
Réponses
28
Affichages
1 980
hazet
H
Réponses
38
Affichages
31 098
Jmr06
J
S
Réponses
15
Affichages
11 201
Macfun
L
Réponses
12
Affichages
5 700
le débutant professionnel
L
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
11 094
le débutant professionnel
L