projet affuteuse

  • Auteur de la discussion denisdd
  • Date de début
D

denisdd

Ouvrier
bjr à tous
J'ai le projet de me faire une affuteuse fraise et foret. J'ai lu pas mal de choses la dessus, Le défi est réellement difficile pour un novice comme moi. Comme d'habitude je regarde les affuteuses en occase, et là un coup de chance hier. Voila ce que j'ai acquis aujourd'hui. Je pense que c'est une bonne base pour en faire une. je m'explique la machine et nue il n'y a aucun accessoirs. Je suis donc à la recherche d'idées pour fabriquer une tête universelle. Quand pensez-vous? si vous avez d'autres idées je suis à l'écoute.
Voici la bête en images.

20140424_092425[1].jpg


20140424_092440[1].jpg


20140424_092338[1].jpg


20140424_092352[1].jpg


20140424_092402[1].jpg


20140424_092413[1].jpg
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Belle machine, il faudra que tu trouves le porte fraise, ce serait plus facile.
Il doit y avoir la doc sur le Forum (si tu ne l'a pas ...)
Tiens nous au courant des évolutions de ce projet.
Bon courage!
Rémi
 
D

denisdd

Ouvrier
Slt Remi
Je ne pense pas avoir la même chance pour les portes fraises que pour la machine. Pour la doc j'ai regardé c' est celle d un autre model mais sa y ressemble beaucoup.
Pour le debut, je pense que je vais déjà lui refaire une beauté.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Regardes bien, les porte pinces sont souvent communs à plusieurs machines, ou peuvent être faciles à adapter.
Il est possible aussi d'en faire de très bien comme celui-ci:
http://www.metallmodellbau.de/MINI_BONELLE_1.php
et il y en a d'autres y compris sur ce site Allemand.
Bon courage
Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
D

denisdd

Ouvrier
bjr
Je viens de regarder le lien c'est pas mal. si vous en avez d'autres je suis preneur.
Je me pose une question sur la réalisation de la tourelle. La table croisée de l'affuteuse est montée sur un disque, par contre la lecture et l'accès n'est pas top.
Dois je faire une tourelle qui pivote sur elle même, c'est à dire une tourelle trois axes
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
denisdd a dit:
bjr
Je viens de regarder le lien c'est pas mal. si vous en avez d'autres je suis preneur.
Je me pose une question sur la réalisation de la tourelle. La table croisée de l'affuteuse est montée sur un disque, par contre la lecture et l'accès n'est pas top.
Dois je faire une tourelle qui pivote sur elle même, c'est à dire une tourelle trois axes
Bonjour,
Si on compte l'axe de rotation de l'outil à affuter ça fait 3
20140425_135809.jpg

Les morceaux sont juste approchés pour faire la photo, car elle est démontée pour nettoyage et remise en état.
La voilà vue sous un autre angle:
20140425_135918.jpg

Il n'en faut pas plus, vu que la table de l'affuteuse dispose déjà de 4 axes. Du moins la mienne. Il faut regarder les sujets qui traitent des CG et des Astra; des membres du forum ont mis beaucoup de photos, et donné des liens vers les notices. Ces machines ont beaucoup de points communs et certaines pièces peuvent être adaptées facilement de l'une à l'autre.
Bon courage, c'est du boulot de remettre tout ça d'équerre, mais quel plaisir!
Cordialement
 
D

denisdd

Ouvrier
bsr à tous

J"ai besoin de vous pour un renseignement. Je suis en train de me fabriquer un dispositif d’affûtage de foret pour mon affûteuse. je suis partis sur l'idée de copier et d’améliorer le dispositif le plus connu c'est à dire celui-ci. J'en possède un, après avoir étudié sa conception je m'aperçois que l'axe qui pivote et incliner vers de X° vers l'avant. Je suppose que c'est pour la dépouille lors de l’affûtage. Par contre l"axe qui pivote n'est pas centrer par rapport a l'axe de la pointe du foret. Cela a t-il une importance ? Quand je regarde d'autre dispositif ils ont l'axe pivot dans le même alignement que le foret.

appareil pour affuter les forets .JPG
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
L'axe de rotation du foret doit être confondu avec l'axe de rotation de l'outillage de guidage, sinon les 2 lèvres du foret seront inégales. La conséquence, ce sera d'avoir un foret à percer des trous patatoidaux, et une grande difficulté à centrer le départ du trou.
Il faut faire des passes identiques sur les 2 lèvres pour avoir une bonne symétrie, et avoir les mêmes angles de coupe.
Le calibre permet de vérifier que l'affutage est correct plus facilement.
Concernant l'outil que tu veux copier, Je ne sais pas si c'est un bon plan. Personnellement si je n'avais pas le porte pince que j'ai mis en photo, je ferais un de ceux qui sont sur le site allemand. La raison est que je suis fainéant, et quitte à faire un outillage, je ferai celui qui permet d'affuter fraises et forets plutôt qu'un qui ne fait que les forets et dont l'usage est très limité.
Même pour quelqu'un qui ne fait que du perçage, il peut être intéressant de transformer un foret en fraise à lamer par exemple pour noyer des têtes de vis.
Je ne sais pas si l'outil succinct et pas cher sera capable de le faire.
Bon Courage
Cordialement
 
D

denisdd

Ouvrier
slt albatros
Je vais faire les deux c'est a dire un affute foret est un diviseur pour les fraise. Pour le diviseur, je vais voir pour le faire avec le système avec de l'aire. Je mets des photos de ce que j'ai fait pour le porte foret ce week-end.
Par contre je reviens sur le l'alignement de l'axe je viens de regarder et je te certifie qu'il n'est pas dans l'axe du foret. Il est déplacer sur le côté ou il y a le papillon. Je dirais à vue de nez de la moitié de son diamètre.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je ne connais pas assez ce système pour en maitriser le fonctionnement. Je ne l'ai jamais eu en main. La seule chose que je pense avoir compris c'est que le foret est pris dans un "Vé" ce qui assure donc la rotation dans l'axe du foret comme je le disais. Pour le reste, j'espère que l'engin est accompagné d'un mode d'emploi détaillé...
Pour les paliers à air, c'est surtout pour avoir une bonne précision sans frottement de la broche; du côté de la pièce à affuter comme elle est positionnée et ne fait au mieux qu'une translation pendant l'affutage je ne vois pas un grand avantage, à moins que ce soit pour faire des hélices auquel cas oui ça tourne.
Cordialement
 
D

denisdd

Ouvrier
bsr
les photos du dispositif. Là on voie que l'axe n'est pas en ligne avec la pointe du foret.
Les photos suivantes sont mon projet.

Voici le détail de la partie arrière. Il manque le gravage de la règle pour le réglage de la hauteur/diamètre foret.et un deuxième coulisseau. Il sera mis en place après selon la place qu'il restera.
Demain je commence la partie avant, je prends l'option de centre l'axe du pivot avec le centre de la pointe du foret. Si je dis une connerie rectifier moi SVP.

20140503_181037[1].jpg


20140503_181050[1].jpg


20140503_180415[1].jpg
le diam maxi du foret 45mm là c'est du42mm

20140503_180543[1].jpg
pour foret mini 2mm "j'espère"

20140503_180432[1].jpg


20140503_180659[1].jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir denisdd,
Tu as raison cet axe est décalé, mais il n'a pas d'importance car il ne touche pas la symétrie du foret qui est assurée par le vé de guidage.
Tu as bien démarré ton projet, c'est du beau travail. Juste une remarque, sur la photo il y a une barre qui semble tenir ton support, elle me parait longue et fine, mais ce n'est peut-être qu'un effet d'optique.
Je dis ça, car en affutage l'effort n'est pas aussi important que lors des usinages, mais il faut du massif pour éviter les vibrations qui ont un effet catastrophique sur les états de surface. Un phénomène qui s'appelle la résonance amplifie les vibrations jusqu'à la catastrophe.
Il peut se produire si le poids de ton cône surtout s'il est chargé du mandrin entraine une oscillation de la barre longue et relativement fine.
Donc surveilles bien si la flexion n'apparait pas. Si c'est trop souple, la solution sera de remplacer cette barre par un support massif en alu comme les allemands, ou en mécano soudé. J'ai vu quelque part je ne sais plus où un gars qui a fait le même genre de support que le mien , en remplaçant la fonderie par du mécano soudé.
Bon courage, j'attends la suite tout en refaisant la mienne, et il y a encore beaucoup à faire...
Cordialement
 
D

denisdd

Ouvrier
slt albatros

Pour la barre c'est du 10x20mm, il y en aura une deuxième 10x20mm ou du rond de 16mm de l'autre côté. J'attends de voir la place qui me restera après avoir fait le devant. Je fait tout sans plans j'improvise au fur et à mesure de l'avancement du proto.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je vois que tu as quand même anticipé la flexion de ton support.
ça c'est le mode d'emploi de ton modèle
https://www.google.com/url?q=https://www.usinages.com/attachments/file/99378&sa=U&ei=5lxmU7jKN-OM0AWbsoH4Bg&ved=0CBUQFjAI&client=internal-uds-cse&usg=AFQjCNHydKelONP0cbXPt0T5Npo8ceLHtw
Pour te donner des idées, j'ai retrouvé ceci que tu dois pouvoir adapter à ta machine:
https://www.usinages.com/threads/support-affutage-foret-vilar-202.47313/
un autre lien plein de bonne documentation:
https://www.usinages.com/threads/etude-affute-foret-besoin-de-vos-avis-s-v-p.24277/
Page 1 quelque chose qui ressemble à ce que tu fais:
https://www.usinages.com/threads/outillage-affuteuse-deckel-so.9714/
Lui a un guidage avec tiges cylindriques:
https://www.usinages.com/threads/fabrication-dune-affuteuse-de-fraises-2-tailles.53242/
Vers la fin de la page 2, un exemple de support facile à faire en mécano soudé
https://www.usinages.com/threads/affuteuse-copexa-affuteuse-universelle.23305/
Par contre je n'ai pas retrouvé celui que j'avais vu en mécano soudé et c'est bien dommage.
Bon je suis sûr que tu vas bien t'en tirer avec tout ça.
Bon courage, tu es vraiment très bien parti.
Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
D

denisdd

Ouvrier
Bsr, albatros
merci pour ton aide, je suis partis sur le model du dernier lien '' c'est a dire un mixte, genre tete de fraiseuse universelle''. Ce jour je viens de faire le carré, mise en place de la barre 10x20 plus fixation. Apres j'ai fait une partie du disque qui sera greffé sur la tête. Et pour finir j'ai usiné la partie haute en forme de boule du pivot j'ai pris du rond de 65mm. Ce qui me permettra de mettre des roulements.
 
B

BARON

Apprenti
Bonsoir DENISDD et a tous
Je viens de lire ton post et je m’aperçois que c'est la meme affuteuse que la mienne
Je possede l'equipement complementaire et je me tiens a ta disposition pour
tous renseignements .
Je mets quelques photos generique mais j'en ai toute une serie.
J'ai fabrique un dispositif pour affuter les forets.
J'affutais au paravant les fraises sur cette machine mais depuis que j'ai fais
un generateur d'helice j'ai change d'affuteuse.
Place aux photos
Bonne soiree a tous
Baron
AFFUTEUSEHURE 007.jpg

AFFUTEUSEHURE 008.jpg

AFFUTEUSEHURE 012.jpg

AFFUTEUSEHURE 013.jpg

AFFUTEUSEHURE 016.jpg

AFFUTEUSEHURE 020.jpg

AFFUTEUSEHURE 024.jpg
nouvelle affuteuse avec generateur d'helice
 
D

denisdd

Ouvrier
bsr à tous
Merci Baron pour les photos.Je te solliciterais au moment ou je vais faire mon diviseur et générateur d’hélice pour les fraises. Dalleur j'ai lu et relu ton post la dessus et bien d'autres. J'avoue que je me lancerais bien sur un générateur avec assistance d'aire. Pas facile pour moi, je commence seulement dans l'usinage.
Je suis tjrs sur mon proto affûte foret. Je vais mettre des photos sur l'avancement des travaux, (surement cette semaine). Cela permettra d'avoir vos avis sur la finition.
Pouvez-vous me confirmer, que l'angle du pivot doit avoir 10° de pente pour la dépouille. Je rappelle que l’appareil passe des forets de 2mm à 45mm. Ou dois-je monter le pivot sur une base qui permettra de régler l'angle par rapport au diamètre du foret.
Merci d'avance pour vos réponses.
 
D

denisdd

Ouvrier
bjr à tous
Un peut de nouvelles de mon proto en images.

20140525_132558[1].jpg
montage avec un foret de 38mm avec son support

20140525_132648[1].jpg


20140525_132734[1].jpg


20140525_133337[1].jpg
montage avec un foret de 2mm avec chgt support

20140525_133402[1].jpg


20140525_133438[1].jpg


20140525_133513[1].jpg


20140525_133953[1].jpg


20140525_134004[1].jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je vois que tu as bien progressé, ça doit représenter un gros travail déjà pour en arriver là.
De mon côté j'ai trouvé ça hier au cours de mes recherches:
140213045000514419.jpg

140213045140755861.jpg

Bon c'est un peu tard compte tenu de l'avancement de ton projet, mais il y a quelques bases qui peuvent encore servir pour d'autres extensions.
Bon courage pour la suite.
Je n'en suis pas encore à ton stade, j'attaque seulement la remise en état de la colonne de broche de la mienne. Je suis sur le moteur, après seulement je m'attaquerai aux accessoires comme le tien.
 
D

denisdd

Ouvrier
merci albatros_del_sur pour ton soutien.

J'ai besoin de toi et des forumeurs, pour la position de l'axe du pivot. Si je le fait au centre de ma pièce ronde (diam 60mm) cela n'a pas d'incidence ou y a t il des pbs de vibrations ou autre?
- Pour le réglage du positionnement du tranchant j'ai l'idée de faire une cale amovible qui se positionnera dans le vé du dispositif. cela sera mieux que le réglage merdique de l'affuteur que j'ai.
- Pour le réglage de la sortie du foret, je pense faire un petit support avec un micromètre derrière le porte mandrin. Je me réfère à ce réglage par rapport à la table des saillies qui et fournie avec l'affute foret.
Dernière chose l'angle du pivot, doit il avoir un angle réglable selon le foret?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Les vibrations ne viennent pas de la position des axes, mais de pièces trop longues par rapport à leur taille. Comme je l'ai déjà dit il faut du massif, et plus c'est massif moins ça vibre.
A première vue, ton système semble tenir la route, donc tel qu'il est tu le montes sur la table, tu fais tourner le moteur, et tu fais des passes à blanc, tu vas voir déjà si ça vibre ou pas.
Si ta machine n'a pas de jeu et qu'elle ne vibre pas, ce n'est pas ton système qui va créer des vibrations, il ne peut que les amplifier si elles existent de par une meule ou un moteur mal équilibrés.
Pour le réglage des angles, tu peux voir sur les 2 exemples que j'ai mis en dernier qu'il y a 3 axes, comme sur ton modèle que tu faisais voir en début de ce sujet.
Tu remarqueras aussi qu'ils ont prévu un système d'avance micrométrique du forêt. On ne voit pas la butée amovible qui permet de positionner la lèvre à affuter.
Par contre ils ont un réglage à l'arrière qui permet d'orienter le forêt et un système d'indexage qui permet de faire 1/2 tour pour affuter la seconde lèvre.
J'ai dit tout ce que je sais, mais maintenant je laisse le clavier aux pros de l'affutage. Je sais qu'il y en a mais ils sont très occupés.
Bon courage à toi
 
B

boucqueneau

Compagnon
Quel beau travail denisdd.

Avez-vous les plans , il y a sûrement beaucoup de personnes intéressées.
 
D

denisdd

Ouvrier
bsr
j'improvise point par point. Je n'ai pas beaucoup de temps pour faire des plans. Par contre si sa marche, je me tien à la disposition pour donner les côtes. Ce jour, je suis en train de réaliser le socle avec base tournante sur roulement conique. j'ai taper dans le massif.
albatros_del_sur. préconise du massif . Il va y en avoir :P :P :P :P :P . Je mets les photos fin du week-end si tout va bien.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Merci et continue, une magnifique improvisation , bravo l'artiste.

Je vais chercher, dans ma documentation, où j'avais lu que le désaxage du pivot de rotation était fonction du diamètre du forêt à affuter.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
denisdd a dit:
bsr
j'improvise point par point. Je n'ai pas beaucoup de temps pour faire des plans. Par contre si sa marche, je me tien à la disposition pour donner les côtes. Ce jour, je suis en train de réaliser le socle avec base tournante sur roulement conique. j'ai taper dans le massif.
albatros_del_sur. préconise du massif . Il va y en avoir :P :P :P :P :P . Je mets les photos fin du week-end si tout va bien.
Bonsoir,
Si j'ai dit ça, c'est que j'ai pu faire la différence entre la CG que je suis en train de remettre en état et qui est massive, par rapport au tour et à la fraiseuse chinois qui eux sont en bambou. Tenir une cote et obtenir un bon état de surface relève de l'exploit sportif, alors que j'ai commencé à faire un peu de rectif avec la table que j'ai arrangée, c'est d'une douceur et d'une précision dans les mouvements incomparable. J'ai d'ailleurs un gros UPN à récupérer chez mon copain pour alourdir et renforcer la fraiseuse dont la colonne a une tendance très prononcée à se transformer en guitare dès que la matière est un peu dure à usiner. En fait le plastique et l'aluminium ça va à peu près sans grosses passes, mais l'acier :mad:
Mais ta machine de base est déjà massive, donc si tes accessoires le sont aussi tu devrais obtenir de très bons résultats.
Bon courage pour ce grand et beau bricolage qui va avancer pendant ce long weekend.
 
D

denisdd

Ouvrier
Bsr a tous:
albatros_del_sur, ma réflexion etait de l humour. Je ne permetteras jamais de me moquer
des pro comme vous autres.de plus je partage ton avis sur le massif.
Pour revenir au proto j'ai bien avancé aujourd'hui je pense que j'ai trouver le bon positionnement pour la fixation sur la base tournante.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
denisdd a dit:
Bsr a tous:
albatros_del_sur, ma réflexion etait de l humour. Je ne permetteras jamais de me moquer
des pro comme vous autres.de plus je partage ton avis sur le massif.
Pour revenir au proto j'ai bien avancé aujourd'hui je pense que j'ai trouver le bon positionnement pour la fixation sur la base tournante.
Bonsoir ,
Je l'avais pris aussi comme ça. J'ai remis une couche, pour ceux qui sont dans la lutte pro / anti chinois. Je suis allé voir mon copain cet après midi et j'en ai profité pour regarder la chute qu'il me propose pour renforcer ma chinoise, du U de 180 on va pas mégotter :P :!:
Pour ton proto c'est bien, n'oublies pas de faire quelques photos, j'aime bien voir les solutions apportées par chacun en fonction des besoins qui ne sont pas forcément les mêmes pour tous.
Bon courage pour ce WE constructif.
 
D

denisdd

Ouvrier
bjr à tous:
suite du proto "la basse"
Voila pour l'idée de l'ensemble il ne reste plus qu'a déterminer les points pour les position d'affutage. lors de mais premiers essais de positionnement, il n'y a pas de problème jusqu'au diamètre 16. Par contre après je me trouve en décalage sur la dépouille. Je me demande s'il ne faut pas changer le décalage de l'axe du pivot. je suis preneur d'idée si vous en avez.

20140603_111805[1].jpg


20140603_111825[1].jpg


20140603_111848[1].jpg


20140603_111910[1].jpg
 

Sujets similaires

J
Réponses
7
Affichages
25 599
jean pirre rigobert
J
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
19 735
aroy
aroy
pierreLG
Réponses
23
Affichages
27 008
pierreLG
pierreLG
A
Réponses
6
Affichages
1 272
albatros_del_sur
A
R
Réponses
20
Affichages
877
la goupille
L
B
Réponses
28
Affichages
1 714
hazet
H
Anthony-cprp
Réponses
19
Affichages
750
champimatic
C
M4vrick
Réponses
13
Affichages
676
M4vrick
M4vrick
F
Réponses
9
Affichages
1 215
tourniquet
T
aroy
Réponses
9
Affichages
28 986
Mecapower
Mecapower
E
Réponses
0
Affichages
314
egzurygder
E
Sebos38
Réponses
9
Affichages
14 458
Sebos38
Sebos38
Haut