Bonsoir,
Je viens de découvrir ton post par hasard grâce à la liste de sujets similaires figurant en fin de posts
Bravo pour le travail accompli;l'esthétique est remarquable;le gravage de tous ces verniers en laiton est exemplaire
Dans les docs du forum celle de la "DUX X18" peut t'aider mais il y a peu de photos;depuis que j'ai les Brierley je n'utilise plus mon
ASTRA X18 qui travaille comme la"DUX" et ton proto ;leur principes de base sont repris par le petit appareil que tu as copié et vulgarisé sous le nomde "DRILL GRINDING" ;il réalise
un affutage type dépouille arrondie et non pas à facettes
Comme beaucoup je l'ai essayé notament avec des forets moyens 10mm<diam<15mm:avec de l'habitude, beaucoup de soins, on obtient certains résultats"
Comme souligné dans ton post ces "accessoires manquent cruellement de rigidité"il faut donc être très doux et méticuleux
Personnellement j'ai toujours eu beaucoup de mal à assurer la parfaite symétrie des 2 arêtes coupantes car à un moment il faut que tu bascules de 180°le foret sur son "V";pour faire des trous dans de la ferraille pas de soucis mais dès que tu recherches de la précision c'est pas le top
De mémoire sur cette Astra x18,pour un foret à droite, étant face à la meule,je faisais pivoter en sens anti horaire;le coin de l'arête touchait en premier la meule
à l'apogée c 'est à dire lorsque le foret est" dans un plan orthogonal" à la meule;la trajectoire du bout du foret étant elliptique lorsque ton mouvement continue vers la gauchel'arête s'éloigne de la meule pour terminer par l'arête tranchante
Sur ce dernier modèle la meule est fixe;sur l'Astra X18 la meule s'incline pour régler l'angle de pointe et c'est cette dernière qui s'approche du foret pour les différentes passes
Bon courage
L'affutage à facettes est plus évident surtout avec une affuteuse universelle comme ton HURE.Tu meules une facette par passes de 1/100;tu notes ton vernier;tu reviens en arrière en rattrapant jeu écrou/vis;tu bascules ton foret de 180° pour affuter deuxième facette jusqu'à la cote relevée;sur les gros forets >25mm tu fais 2 ou 3 facettes en dépouille secondaire;pour rafraichir un foret émoussé il suffit de reprendre très légèrement la facette principale de l'arête
A bientôt