Projet d'une affuteuse pour lames de ruban

  • Auteur de la discussion nagut
  • Date de début
N

nagut

Compagnon
bonjour
j'ai une scie à ruban d'établi, et le problème est le réaffutage; je dois pas être le seul :mrgreen:

je suis en train d'étudier la réalisation d'une affuteuse.
j'aimerais vos avis

voila le fichier assemblage ; je pense qu'il suffit pour mais dites moi sinon.
!!!!
je vois que l'extension "sldasm" n'est pas autorisée
comment procéder ?
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,

Manque fichiers "Lame.sldprt" et "Axz.sldprt"
 
B

booddha

Compagnon
La première chose qui me vient à l'esprit c'est qu'une lame de scie est soudée.
Or, cette soudure peut recouvrir qu'une demi-dent ou 3/4 dent ou parfaitement, bref c'est aléatoire.
Ce qui fait que si ton doigt se positionne sur une partie précédent la soudure et l'affutage se fait sur l'autre partie, tu vas avoir un décalage (1/2, 3/4, aléatoire) qui va se propager sur la longueur de la scie si on n'y prend garde.
La solution est de positionner le doigt correctement, mais le problème se retrouvera en fin d'affutage.
Donc si il faut laisser quelque dents non affutées ou les faire à la main, la distance entre la meule et le doigt de positionnement doit être la plus courte possible.
Sur une lame pour le métal, ça fait un paquet de dents à affuter.
 
N

nagut

Compagnon
salut booddha

booddha a dit:
cette soudure peut recouvrir qu'une demi-dent ou 3/4 dent ou parfaitement

je viens de regarder mes lames ( j'en ai 3 ), il n'y a pas de décalage au niveau de la soudure.

j'ai oublié de préciser que je parle de scie verticale pour le bois .

et puis tu a du voir qu'il s'agissait d'une affuteuse avec un fonctionnement manuel.
donc même si il y avait une demi dent à la soudure, il suffit de passer cette dent.

Affuteuse-.jpg
 
B

booddha

Compagnon
nagut a dit:
même si il y avait une demi dent à la soudure, il suffit de passer cette dent.

[attachment=0]Affuteuse-.jpg[/attachment]
Salut,

Non pas cette dent mais toutes les dents entre le doigt de positionnement et la meule. Tu ne retrouverais un écart constant qu'après la soudure.
C'est pour cela que j'écris que la distance entre le doigt d'arrêt et la meule doit être le plus petit possible. Pour qu'il n'y ai que quelques dents à faire à la main.

Concernant tes lames, coup de bol (mais ça m'étonnerait).
 
N

nagut

Compagnon
booddha a dit:
Concernant tes lames, coup de bol (mais ça m'étonnerait)
et pourtant: c'est vrai; mais.... ce sont des lames pour bois.

je pense que çà doit pas être dur à réaliser
 
D

daclu23

Apprenti
Bonsoir
Très beau dessin en 3 D, il manque pas mal d'accessoires pour avoir un bon fonctionnement, guide lame butées, vitesse du moteur pour un bon affutage, etc; Ensuite la réalisation qui n'est pas une mince affaire. A moins d'un projet pour se faire plaisir, j'ai trouvé une affuteuse de la marque Esa à un petit prix, c'est le top de l'affutage pour amateur, car affuter une lame de 400 cm de cette façon, bon courage
 
N

nagut

Compagnon
daclu23 a dit:
affuter une lame de 400 cm de cette façon, bon courage

je parle d'une scie d'établi.....longueur de lame : 1470 ( mm ); on n'est pas dans le même registre .

daclu23 a dit:
Très beau dessin en 3 D
je te remercie mais je suis simple amateur avec SW , ce n'est pas mon job. pour les "accessoires manquants" ce n'est qu'une approche .
d'ailleurs je part sur une autre configuration car moi aussi j'ai repéré des trucs qui ne marcheront pas .

c'est pour cela que je lance cette réflexion , pour avoir vos critiques et suggestions . :wink:

je pense que l'on peut faire simple mais efficace .
 
B

booddha

Compagnon
nagut a dit:
booddha a dit:
Concernant tes lames, coup de bol (mais ça m'étonnerait)
et pourtant: c'est vrai; mais.... ce sont des lames pour bois.

je pense que çà doit pas être dur à réaliser

Je serai curieux de voir l'écart entre la dent qui précède la soudure et celle qui la suis immédiatement, comparé au "pas" de tes lames n'importe ou ailleurs sauf à l'endroit de la soudure.
 
P

phil63

Apprenti
Salut,

As-tu pensé à l'avoyage de ta lame (écartement d'une dent sur deux, d'un côté et de l'autre pour faciliter la rectitude de la coupe et dégager la lame de la partie déjà coupée)?

C'est essentiel.
 
N

nagut

Compagnon
phil63 a dit:
As-tu pensé à l'avoyage de ta lame

j'ai une pince à avoyer ,il n'y a guère d'autre solutions .
pour les lames minces avec de petites dents, c'est plus compliqué.
 
N

nagut

Compagnon
comme tout le monde me dit que c'est pas réaliste , çà m'a donné envie de la faire :-D

DSC01194.jpg
inclinaison du devant de dent ( fixe pour le moment )
DSC01193.jpg
réglage hauteur de meule
DSC01196.jpg
avance de la lame( à perfectionner !)
DSC01198.jpg


bon , quant on regarde les dents, on en déduit qu'il faudra rendre réglable la montée lors de l'avance pour ajuster la forme .
ajouter aussi un anti recule pour la lame ......

c'est pas pour revendre , mais pour m'amuser !!
 
N

nagut

Compagnon
bien que cela n'a pas l'air d’intéresser les foules, une petite vidéo pour montrer le principe
je met lien car je n'arrive pas à mettre la vidéo directement ( je l'ai déjà fait pourtant ! )
https://www.youtube.com/watch?v=2wn4YZwN4u0
 
Dernière édition par un modérateur:
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour,
effectivement la vidéo éclaire complètement le fonctionnement.
Excellent travail avec l'objectif clairement annoncé au début.
Il me semble que l'affutage se réalise essentiellement à la remontée de la meule, ce qui permet le réglage de profondeur plus facilement.

Saint-Claude n'est pas très loin, je viens de trouver un affuteur !!! :-D

Bien cordialement.
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour,
ces messages m'ont rafraichi la mémoire et j'ai retrouvé à l'atelier un "avoyeur" semi-automatique manuel pour lame de scie à ruban à bois, acheté dans un vide-grenier que je devais rénover, mais que j'avais oublié. :sad:
https://www.usinages.com/threads/50612#p671964
Si cela peut vous donner des idées :-D

Bien cordialement.
 
N

nagut

Compagnon
je connais cet appareil,je l'ai utilisé il y a ...45 ans !
j'étais affuteur à l'époque. :wink:
les lames était pour des volants de 1m30 de diamètre !
 
D

domi.U&M

Compagnon
nagut a dit:
bien que cela n'a pas l'air d’intéresser les foules

ben si, ça m'intéressait au début, mais voilà: sur ma scie à ruban, j'utilise des lames à nombre de dents variable, dents avoyées et affutage oblique. 3 points que ton système ne sait pas gérer pour l'instant...
mais ça doit certainement bien fonctionner pour tes lames. alors bravo pour ce montage! :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Sympa cette petite machine.
Plus qu'à motoriser l'avance.

Bonne soirée.

jajalv
 
N

nagut

Compagnon
jajalv a dit:
Plus qu'à motoriser l'avance.
je trouve que dans ce pays , on deviens un peu flemmard :-D
je rigole bien sur
domi.U&M a dit:
j'utilise des lames à nombre de dents variable, dents avoyées et affutage oblique
la , c'est plus corsé, on sort du domaine amateur :oops:

si mes souvenirs sont bons , il y avait 2 doigts qui faisait avancer la lame
je passe tout les jours devant l'entreprise ou j’œuvrais dans ce domaine il y a longtemps; je vais m'y arrêter un soir pour revoir ces machines .

bon , je vais être obligé de racheter une lame car celle la a du mal à supporter les mise au points .
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
sauf oubli ! il faut sauter une dent sur deux pour respecter un sens d'affutage, un "angle" réglable.
une passe: affutage d'une des deux "voie" une autre passe pour l'autre voie :)
 
N

nagut

Compagnon
usidep a dit:
il faut sauter une dent sur deux pour respecter un sens d'affutage
sur l'affuteuse que j'utilisais il y a bien longtemps, la tête oscillait à chaque dents; un coups à droite, un coups à gauche

je veux juste voir si on peut "rafraichir" une lame qui donne des signes de fatigue .
je vais modifier le système de prise de dent, mais j'ai plusieurs choses en route ! ( comme d'autre ) :-D
 
N

nagut

Compagnon
usidep a dit:
vous avez cette version aussi pour de petit volume:
oui , mais çà c'est déjà fait :wink:
moi c'est pour le plaisir et je veux aller au bout de mon idée , après si çà peut donner des envies d'améliorer .
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
tous à fait plus ont amélioré mieux c'est :-D
 
N

nagut

Compagnon
LETARTARE a dit:
Je viens aux nouvelles ..
j'ai, depuis, reçu ma fraiseuse cn :6040Z
alors je te raconte pas le temps que je passe dessus :-D
du coups, le reste est mis un peu en veille.
mais elle est toujours sur un coin de l'établi; le projet n'est pas abandonné.
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir Monsieur
Votre projet de fabrication d'affûteuse pour lame de scie à ruban m'intéresse
Avez-vous fait des plans SVP ? cotés et de chaque pièce ?
Si oui voudriez-vous m'en faire profiter SVP ?
J'ai vu que cette machine est pour l'instant à avance manuelle , pour moi ce n'est pas gênant .
Cela serait encore un beau défi à relever , j'ai bien fabriquer un orgue de barbarie , alors que je ne suis pas musicien et connaissant très peu le travail du bois
Je n'ai pas de machine outil ( sauf un petit tour à métaux ) , mais le travail à la lime ne me fait pas peur ( j'ai eu une formation d'ajusteur alors la lime )
Vous remerciant par avance pour votre réponse
Cordialement Bricolo51
PS : je connais un peu votre région , j'ai visité le musée du taillage des pierres précieuses , bien sûr des pipes à St Claude et à Moirans en Montagne le musée du jouet ainsi que le musée du tournage sur bois et en plus c'est une belle région avec beaucoup de buis
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
11 417
wika58
wika58
Sebos38
Réponses
38
Affichages
29 046
Jmr06
J
M
Réponses
15
Affichages
22 346
FTX
C
Réponses
19
Affichages
14 741
Sebos38
Sebos38
EncoreUnPseudo
Réponses
20
Affichages
1 705
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
P
Réponses
11
Affichages
2 347
Panda24
P
tournele
Réponses
40
Affichages
13 348
tournele
tournele
Haut