Ah non, pas radio-amateur ... mais j'ai un peu bricolé l'électromécanique, et par la suite l'électronique professionnelle il est vrai ...
Le pseudo qui vient du temps assez lointain où je me suis inscrit sur The Practical Machinist (Usinages n'existait pas encore à ma connaissance) ... pressé par le temps j'ai essayé de faire simple et un peu frenchie ... France Bretagne 29 (finistère) ... c'est sûr que je ne me suis pas trop foulé sur ce coup là ... et puis c'est resté, puisque on ne peut pas en changer ...
J'ai testé hier un fil chauffant, corde à piano de Ø0.3mm avec une alimentation 13V sans doute trop puissante, le fil à rougi et cassé très vite.
Je suis bloqué au niveau du diamètre de fil, trop épais il ne passera pas, trop fin il cassera.
Il faut que je trouve une alim moins puissante ou modulable pour ménager mon fil.
Ø0.3 mm et 13V, ça peut pas le faire...
En CAP, il faut du Ø0.8 mm ==>trop gros pour toi;
Avec du Ø0.3 mm, Essaie une alim de PC. Avec du 5V ou même du 3.3V, ça doit passer...Et en prime, tu auras une limite en puissance à ces tensions là.
Pour moi, avec le fil ça ne fonctionnera pas si le collage est serré comme il devrait 'être .
Tu peu mettre deux serre joints sur les morceaux a enlever (morceaux froid) tu t'en sert comme poignées , tu met un comparateur et tu regarde si le comparateur dévie un peu (normalement , non) ensuite tu chauffe et tu fait kif kif , si ça dévie un peu c'est que la colle commence a céder.
Si c'est de la colle a marbre , ce n'est même pas la peine , le système du fil ne pourrait fonctionner que sur une colle qui ramollie , et pour cette colle ce n'est pas le cas , le mieux c'est deux ou trois spatules sur la longueur et du même côté (en bout , casse assurée) les spatules doivent être affutées et enfoncées au petit marteau, a l'atelier nous avons toujours pratiqué de cette manière.
Marcus.
ps de toute façons la chaleur du fil se dissipe dans le granite, donc , pas glop glop!
Bonjour
J'ai utilisé de fils chauds ordinaires pour mousse etc...
Dès que le fil touche quelque chose il se refroidit à proximité.
Est ce qu'il n'y a pas le même problème la, quand le fil touchera le granit ?
Bonjour
J'ai utilisé de fils chauds ordinaires pour mousse etc...
Dès que le fil touche quelque chose il se refroidit à proximité.
Est ce qu'il n'y a pas le même problème la, quand le fil touchera le granit ?
Je pense la même chose ... la masse à chauffer va absorber toute la chaleur du fil qui sera à peine tiède au contact de la colle ... si on augmente la puissance de chauffe, le fil va rougir à l'extérieur puis fondre en n'importe quel point qui n'est pas en contact de la colle ...
Je pense la même chose ... la masse à chauffer va absorber toute la chaleur du fil qui sera à peine tiède au contact de la colle ... si on augmente la puissance de chauffe, le fil va rougir à l'extérieur puis fondre en n'importe quel point qui n'est pas en contact de la colle ...
Pour le marbre colle polyestère , environ 2 noix de colle pour un grain de café de durcisseur , meilleur marque ( TENAX ) autre marque très bonne (se garde moins bien quand le couvercle n'est pas fermé) AKEMI ,
Pour le granite AKEPOX de chez AKEMI , deux mesures de "colle" et une mesure de durcisseur , si on appelle ça , durcisseur ???.
On utilise l'akepox pour le marbre quand c'est pour l'extérieur , car si on utilise la colle a marbre 2 ou 3 ans après c'est décollé.
Marcus
Ah je pensais à ce type de colle aussi, même composition que les mastics de carrosserie style Syntofer .
L’intérêt c'est la vitesse de polymérisation, je fais de tout aussi avec le mastic carrosserie, scellement chimique,
collage du bois etc . Son défaut par rapport aux epoxy c'est son retrait, car celui de l'epoxy est négligeable
Ces mastics restent comme l'epoxy des polymères thermodurcissables donc non fusibles.
Faut en faire un barbeuk de ce truc en marbre ... après quelques saucisses ça va peut être se décoller tout seul ?
Ca fonctionnera pour nettoyer les résidus de colles mais pour décoller il faudrait que le diluant soit en contact avec la colle et vue la configuration ça ne pénétrera jamais.
J'utilise ce solvant au boulot, fort taux d'évaporation et odeur à gerber
Je vais abandonner l'idée d'enlever les traverses et passer à la planche à dessin.
Avec des tôles fines pliées dessus pour limiter les agressions... pourquoi pas !
Seul problème, les voisins vont avoir une indigestions de saucisses !
L'accès et la manipulation serait plus facile, c'est certains que la solution de passer ce bâti dans un four serait plus simple...
Je ne sais pas si la règle Renishaw supporterait le traitement par contre...
Plus je vois ce bâtis dénudé (celui qui me reste est encore tout carrossé), plus je me dit qu'au lieu de rétrofiter en fraiseuse, j'ai déjà une base de tour sérieuse en s'inspirant des travaux de Maitre Dan Gelbart
(pour mémoire)
Bonne idée, peut-être un peut trop de matière autour, ça va pas être pratique à manœuvrer.
Passes voir Marcus, il se fera un plaisir de te découper le surplus
Merci beaucoup serge 91 , je vais pouvoir téléphoner a mes collègues , c'est incroyable , est ce que ça existe depuis longtemps??? C'était un problème avec l'ancien chef d'atelier, il ne cherchait jamais a voir ce qui sortaient de nouveau, j'ai eu beaucoup de difficultés a lui faire utiliser des targettes en fibre de verre (pour consolider et pour réparer les marbre) il n'utilisait que de la ferraille et c'est la vrais catastrophe , ça rouillait et ce n'était pas rigide, pareil pour pour les papier scratch , abrasif a sec pour le granite , colle pour les marbres blanc, et plein d'autre choses , c’était la guerre a chaque fois , et je devais passer directement par le patron .(moins con)
Maintenant , l'araldite n'est peut être pas la même composition?? , le mélange , lui c'est 50/50 et l'aképox 2 part pour 1.
Si c'est une colle époxy, on lit ici et là que ça commence à se ramollir vers 70°C ou 110 °C (Tg = T glass = température de changement d'état si j'ai bien compris) ... la solution serait de chauffer chauffer et encore chauffer (là je commence à avoir l'impression de me répéter) ...
Vu les surfaces considérables qui sont en contact étroit via un film de colle mince, je pense que les solutions mécaniques à froid auront pour effet de détériorer irrémédiablement, soit les poutres, soit le marbre, soit plutôt même les deux à la fois, par arrachement de matière en surface ... Car, à ma connaissance, comme la plupart des minéraux, le granite résiste certainement très bien à la compression, mais beaucoup moins à la traction ...
Sans compter les dégâts dus aux outils à percussion de toute nature qui seraient employés ...
Ou attendre et profiter du réchauffement climatique ?
Et faire dehors une enceinte calorifuger sommairement avec une entrée et une sortie
et louer un chauffage directe à fioul ?
Entendons nous bien,
Je ne connaissais pas l’existence de ce solvant.
Je n'ai jamais coller deux pierres entre-elle, quelque soit leur nature.
Je ne connais le granit que sous forme de paroi à gravir.
Je décline donc toute responsabilité dans ce qui peut advenir de l'usage de ce truc...
Bonjour.
Je suis ce sujet intéressant depuis le début, mais je n'ai toujours pas compris . Je suis peut-être bête, mais si c'est pour la tranformer en fraiseuse, pourquoi ne pas conserver ces rails ? Les 100 mm de hauteur, et bien cela fait un portique de 100 mm plus haut, si c'est portique fixe, ce n'est pas un problème.
Et puis, si on place les rails sur le côté des tranverses, on perd bien moins que 100 mm.
Edite : je viens de voir le poste de @serge 91 , je pense que tous le monde rejoind l'idée d'utiliser cette magnifique table en l'état.
Pas forcément ...je persiste à penser que la chauffe à une température suffisante peut être une solution avec une prise de risque assez faible si on chauffe uniformément, puis que l'on tire doucement vers le haut avec la patience d'attendre que la colle fonde ... Si ça ne marche pas ce ne devrait pas être destructif et on est simplement ramené au point de départ ...
Par contre pour un démontage à froid, on lit ici et là que la résistance à la traction d'un colle époxy est facilement de 100 kg / cm2, sinon plus ... ce qui donnerait une résistance à l'arrachement de 100 x 100 x 12 = 120 000 kg ou 120 tonnes par poutre ... ou plus ... Je pense qu'elles ne résisteraient pas à une telle traction ... ni en bout, ni encore moins avec des coins qui appliqueraient localement des efforts de dizaines ou centaines de tonnes ...