Résolu Problème pour réglage faut rond du mandrin

R
revemane
Nouveau
12 Juin 2017
45
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir le forum

j'ai besoin d'aide pour régler le faut rond de mon mandrin sur un tour Newton BL20L1

sur l'image ci dessous derrière la flèche j'ai 3 vis allem qui maintienne mon mandrin sur un plateau
je désère légèrement les vis pour pouvoir régler le faut rond, j'arrive à avoir mon comparateur sur 0 en faisant tourner le mandrin à la main mais lorsque je resserre les vis le faut rond reviens comme avant
comme dois je procéder pour pour éliminer le faut rond merci de votre aide
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=117239IMG0002.jpg][/URL]

et voila le faut rond

[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=556013IMG0003.jpg][/URL]
 
E
escaliermeca
Compagnon
26 Fev 2016
772
.
Salut,

J'ai un tour identique, un CQ9332A de chez damatomachine alors je m inscrit pour regarder le post.
Il faudrait que je regarde mon faux rond.
Ok , le tour est neuf, mais tu est en mors dur ...
Et le forêt est neuf ? parce que sinon la queue ..

A+
 
R
revemane
Nouveau
12 Juin 2017
45
  • Auteur de la discussion
  • #3
foret pas neuf c'est vrai j'avais pas pensé à çà
le mien vient aussi de chez Damatomacchine
 
H
heidi
Compagnon
12 Nov 2009
2 431
doubs besancon
Bonsoir,
Pour moi il faut partir de ta broche qui doit tourner dans le 1/100 au pire 2 ou 3 centième
Après tu contrôles ton plateau idem et enfin le corps de mandrin idem
Comme tu nous présentes ton soucis ça peut venir des mors ou de l'escargot du mandrin
Normalement on repère les fixations du mandrin sur le plateau par un coup de pointeau ou une marque de peinture
Je n'ai aucune idée sur la qualité de ton tour "Newton";à p^riori ton plateau est à vis;1/10 me surprend pas;usiner un plateau pour brider un mandrin demande beaucoup de soins et d'expérience
C'est pas si évident que ça d'avoir un tour bien règlé
Tiens nous au courant:wink:
 
R
revemane
Nouveau
12 Juin 2017
45
  • Auteur de la discussion
  • #5
j'ai repéré le mandrin sur le plateau avec un pointeau je l'avais lu sur le forum pour pouvoir le remettre en place correctement
pour la qualité du tour c'est du chinois série B20 L1 mais pas plus de budget pour acheter autre chose
par contre je vais vérifier comme tu dis
broche
plateau
mandrin
si tous est ok et que ça viens de l'escargot du mandrin ( petite explication car je ne sais pas ce que c'est) ou bien si c'est les mors y a t'il une solution ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 332
F-69400 villefranche sur saone
Encore un intervenant qui veux absolument avoir un mandrin avec des mors durs qui tourne rond
Plusieurs remarques
Quelle est la valeur du defaut constater .. 0,3 et même plus ce n'est pas un problème LES MORS DURS NE SONT PAS PRÉVU POUR TOURNER AUX1/100
Les vis Chc a l'arrière ne doivent pas être dévissées pour régler le mandrin ces vis doivent être et rester bloquées
Si tu veux tourner rond il faut utiliser des mors doux ou des pinces
Le sujet a été traité plusieurs fois
https://www.usinages.com/search/3110381/?q=Faux+rond+mandrin&o=relevance&c[node]=77
 
R
revemane
Nouveau
12 Juin 2017
45
  • Auteur de la discussion
  • #7
justement étant novice je posait juste une question même si le sujet à déjà été traité plusieurs fois j'ai utilisé le moteur de recherche et vu plein de poste qui parle du sujet
par contre merci pour l'info pour les mors dur et l'utilisation de la pince car çà je ne le savais pas
c'est le but d'un forum je pense
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 332
F-69400 villefranche sur saone
Oui bien sur mais si tu avait fait une recherche tu aurais pu voir que le problème avait déjà été traité moult fois
J'ai rajouter un lien sur le post précédent

Une précision même en mors doux ou en pince on a quelque fois du faux rond .. Jusqu'à 3/100 en dessous ces possible mais il faut être très minutieux

Je te suggère tout specialement ce lien
https://www.usinages.com/threads/reglage-du-faux-rond-du-mandrin-du-tour.48927/
 
Dernière édition:
D
dolominus
Compagnon
17 Août 2008
1 058
Lyon
Si tu démonte le mandrin, contrôle bien le faux plateau au niveau de l'épaulement de centrage, et en axial et en radial.

Essaie aussi d'apprécier avec quel jeu ou serrage ce mandrin rentre dans l'épaulement.
Si c'est pas bon usiner le faux plateau.
 
Dernière édition:
H
heidi
Compagnon
12 Nov 2009
2 431
doubs besancon
Bonjour,
Pour le nouveau:
-l'escargot c'est la spirale au fond du mandrin qui déplace les mors lorsque tu actionnes ta clé à mandrin
il faut démonter le mandrin lui même pour la voir;je te conseille de la faire car parfois les mandrins asiatiques ont encore les copeaux de leur usinage à l'intérieur
Voir le post de mon ami"dh42";ça date de quelques années mais il mettait de très belles photos et c'était mes débuts sur le forum;j'étais comme toi plus que néophite
dans l'usinage car 30 ans d'Armée dans le Génieitriser
Pour Dodore
OK avec tes propos;il y a 2 ou 3 ans j'ai usiné l'épaulement d'un faux plateau de Ramo pour y brider un mandrin ER;c'est loin d'être évident car j'ai bouffé la cote de 4/100
du coup calage fastidieux et bridage final par 3 goupilles droites;j'aurais dû utiliser des coniques mais pas assez balaise;il faut les bons outils
Depuis je me suis entrainer un peu mais je me sens encore pas assez "barbus" pour executer ce genre d'usinage sans une certaine apréhension
Le conseil de Doliminus me semble judicieux;en plus ça fait un excellent entrainement
Nombreux sont les "inexpérimentés qui cherchent à travailler en pinces;nombreuses sont les pièces qu'on doit tourner avec une reprise
Dernire petite apparté:il y a mandrin et mandrin;sur mes Ramos j'ai des mandrins qui ont des heures de vol et qui ont été maltraités;même en serrant un bout de rectifié ça tourne parfois comme une patate et je règle en jouant sur le serrage des mors ou papier comme toi
En tout cas j'apprécie toujours tes conseils de pro;c'est pas évidents pour des anciens comme nous ou des jeunes comme notre ami de tourner,fraiser,rectifioer,affuter ect
Ca fait quand même pas mal de machines à maitriser
A bientôt:wink:
Attention avec les mandrins ER; il arrive que le porte pince ne soit pas rigoureusement concentrique avec le corps de mandrin;les pinces ER peuvent être également de mauvaise qualité
Il faut que je m'entraine aux mors doux;j'en ai toute une série pour mon lADNER DE 160 mais ce dernier est fatigué:-D
 
zed
zed
Compagnon
26 Juil 2016
508
Ouest Toulousain
En fait, comme dit Dodore, on s'en fout d'un faux-rond d'1/10. Avec un mandrin 3 mors concentriques sur une machine chinoise, c'est très dur de faire mieux.
En plus, ce n'est pas grave puisqu'au premier chariotage, tu vas récupérer la concentricité.
Après, la difficulté va consister à programmer tes opérations d'usinage en évitant au maximum de sortir la pièce du mandrin. Et si tu dois faire une reprise, la solution du mandrin à 4 mors indépendant donne des résultats satisfaisants pour un amateur.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 751
FR-29 Brest
Bonjour,

en évitant au maximum de sortir la pièce du mandrin
Absolument :-D ...

Il y a cependant une parade qui peut donner d'assez bons résultats ... repérer exactement la position de la pièce dans le mandrin tant en en enfoncement qu'en position angulaire (tracer des repères par rapport aux mors), pour pouvoir la remonter exactement dans la même position ... avec un montage sur pointe côté poupée mobile pour les pièces longues, et dans tous les cas en serrant de la même façon sur le même carré :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
B
bonnefraise
Ouvrier
27 Jan 2011
490
Bonjour ,

Voila tu l'aura compris, les mors dur c'est pas fait pour tourner dans le centième , c'est pour serrer sur du brut en op d'ébauche etc ...Tu peux toujours te débrouiller en calant un bout de papier entre un des mors et la pièce pour faire tourner rond ... Ca marche bien ça aussi ...

Bonnefraise
 
R
revemane
Nouveau
12 Juin 2017
45
  • Auteur de la discussion
  • #14
Merci pour toutes ces infos judicieuses
Je vais démonter et vérifier tout ça
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 990
Avant d'aller plus avant, je suggère de trouver une pige plus rigoureuse et grosse que la queue d'un forêt. Une tige d'amortisseur par exemple, un axe de piston ...

Ensuite, le symptôme décrit me fait penser plutôt à un voilage qu'à un faux rond. Une pige droite et plus longue permettrait d'y voir plus clair en contrôlant le faux rond près du mandrin puis plus loin (100mm ou plus). Si l'écart est constant, c'est du faux rond, s'il augmente, c'est un voilage. Les conséquences ne sont pas les mêmes :wink:
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
:smt039

Les vis Chc a l'arrière ne doivent pas être dévissées pour régler le mandrin ces vis doivent être et rester bloquées
Si tu veux tourner rond il faut utiliser des mors doux ou des pinces
Le sujet a été traité plusieurs fois
https://www.usinages.com/search/3110381/?q=Faux+rond+mandrin&o=relevance&c[node]=77
Si tu cherches problème faut rond dans Google, tu tombe directe sur la vidéo du gars qui serre et déserre ces vis de fixation de mandrin jusqu'à supprimer le faut rond. C'est une vidéo qui n'a aucun sens mais celui qui n'y connaît rien peu se faire avoir...Ça m'est arrivé :roll:

Donc pour tourner rond ( à peu près ) en 3 mors :
1° repérer le satellite qui serre le plus concentrique et utiliser celui là
2° serrer juste un peu la pièce et la pousser avec un roulement pour la dégauchir dans le mandrin avant de serrer

et tout ce qui à été dit au dessus....
 
R
revemane
Nouveau
12 Juin 2017
45
  • Auteur de la discussion
  • #17
re bonjour le forum

Bon voila j'ai démonté le mandrin et la grosse découverte (plein de copeau entre le plateau et le mandrin


voila tous ce que j'ai trouvé entre le mandrin et le plateau y compris sur les rails

[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=664687IMG0006.jpg][/URL]

derrière le mandrin une petite plaque en plastique qui protège l'escargot (merci pour l'info maintenant je sais ce que c'est) vis complètement désserées

[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=842709IMG0007.jpg]
[/URL]

c'est vis là aussi n'étaient pas serrées

[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=614635IMG0008.jpg][/URL]

nettoyage complet des différents organes

[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=805767IMG0010.jpg][/URL]

vérification au comparateur sur la plateau au comparateur et la l'aiguille reste sur 0 ( très content)



remontage du mandrin et vérification avec mon foret et le comparateur
constate qu'il y a 0,06 mm de faut rond
alors j'ai regardé sur chaque mors le jeu que j'avais
mors 1 :0
Mors 2 : 0,02
Mors 3: 0,06

j'ai donc désseré ma pièce et je l'ai serrée avec le mors ou j'avais le plus de jeu je suis arrivé a obtenir du 0,01 partout donc problème résolu

je suis stupéfait des copeaux qui se trouvaient derrière le mandrin sur un tour tout neuf
par contre la fixation du mandrin sur le plateau n'a vraiment aucun jeu pas facile de l'enlever ni de le remettre en place

merci à tous
 
Dernière édition:
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 003
33220 Aquitaine
salut
sur la dernière photo avec le comparateur
tu peux avoir 1 mm de faux rond ca gène en rien
la porter du centrage du mandrin est sur l autre étage
a plus
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
Bon voila j'ai démonté le mandrin et la grosse découverte (plein de copeau entre le plateau et le mandrin
C'est bizarre, peut être ont ils usiné un peu pour tester la machine :smt017
À ta place, je jetterais un œil dans la boîte (si t'en as une), dans le trainard et dans tous les recoins pour surveiller si ils n'ont pas laissé du sable de fonderie un peu partout.
 
Haut