Problème G31

O

Oni007

Nouveau
Bonjour a tous,
Je voulais utilisé gcode ripper pour graver de façon précise j'ai fabriqué mon petit palpeur qui marche top ! Mais je galère depuis plusieurs jours ça ne fonctionne pas ou plutôt de façon aléatoire ....
Quand lance le fichier de palpation
M40 <= il me demande dans quel fichier je veux sauver les résultats
Puis il se balade a un endroit en G0
Puis il fait un G31 en faisant baisser le Z jusqu'à que ça touche la surface
Et ainsi de suite...
Il fini avec un M41 pour clore le fichier.
Dans la théorie j'ai tout compris mais voilà ça ne marche pas ou plutôt une fois sur deux un coups ya les bonnes coordonnées un coups c'est n'importe quoi, un coups c'est 10 fois la même ligne... Bref je m'arrache les cheveux.

J'ai tenter de mettre a jour le driver pour ma carte USB de mettre a jour mach3 j'ai suivi plein de conseils sur des tutos anglais. Mais là je sèche rien ne marche je suis désespéré.

Si quelqu'un peut m'aider, ça serait super cool.

Merci d'avance.

Cordialement
 
D

Dardar88

Compagnon
Il est possible que tu ais du rebond au contact ou un micro delai a sa fermeture ( /ouverture) ,dans le premier
cas tu obtiens une suite de mêmes lignes et dans le deuxieme cas le point saisi est obtenu dans la distance entre la touche et le relevé du Z.
Cette erreur aleatoire est du a probleme de concept de ton capteur et de ce qui fait office de switch (même avec
des contacts dorés en contact sec il y a de"l'etincellage")
La solution est mécanique, électronique ou logicielle.
-coulisse parfaite de l'axe, verifier que celui ci ne coince pas légerement lors d'une saisie angulaire.
-realiser une mini interface de debouncing (ch..nt )
-Voir si ce genre de paramétrage est integré dans l’interpréteur de commande* ou dans le logiciel de saisie.

je n'ai pas encore testé G-code Ripper donc je ne sais pas comment il inter-agit avec Mach3* ou autre , si la capture de saisie de point est gérée avec Mach3 ,tu peus tenter de changer la valeur de débouncing qui sert aussi a eliminer les rebonds des fins de course dans le menu config général.
Le seul défaut est que tu as avec ce paramètre de delai un erreur de saisie proportionnelle a la valeur du déplacement d'axe avant que le point ne soit acquit ,ça signifie qu'il faut tenir compte de cette valeur ,si elle est constante, pour relever d'autant ta gravure

Il te faut une marge de sécurité suffisante après contact ( par ressort ,etc) a cause du delai de saisie ,ça se joue
a quelques millisecondes mais c'est suffisant pour endommager l'objet ou ton embout de sonde si tu n'as pas
cette sécurité au contact (d'environ 0.5 a 3mm). + ta vitesse de saisie est importante + il faut de marge
de sécurité.
S'il s'agit d'une sonde piezo , comme elle fonctionnent au choc ,il te faut conserver une vitesse minimum de
déplacement pour activer le contact et verifier que le capteur ne trigge pas a cause des vibrations crées par la rotation des moteurs.

il peut aussi y avoir un probleme de parasites , mauvais blindage du fil de probe....

Je me base sur mon expérience , pas en temps qu'utilisateur de G-code Ripper ,le problème est peut être ailleurs,
si ma piste n'est pas la bonne , je suis curieux de connaitre la solution qui aura été trouvée !

cordialement
 

Sujets similaires

H
Réponses
8
Affichages
544
pascalp
P
C
Réponses
1
Affichages
350
Chrismodifrwa
C
J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
J
Réponses
8
Affichages
1 400
john123
J
El Zorro
Réponses
12
Affichages
498
El Zorro
El Zorro
A
Réponses
7
Affichages
881
dh42
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
D
Réponses
5
Affichages
6 745
dudu44
D
françois44
Réponses
162
Affichages
3 885
françois44
françois44
Haut