probleme electronique sur un tour orac

  • Auteur de la discussion forkboy
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Oui sans le relais. En fait le court-circuit traverse le relais de 7 vers 11 puis à l'alim.
Donc, le but maintenant est de rechercher où va le fil blanc du 7. Il faut le suivre ... :wink:
 
F

forkboy

Ouvrier
Il est couplé sur la meme borne du bouton marche, avec un fil blanc qui part sur le bouton stop.
 
O

osiver

Compagnon
On peut avoir des photos ? Peut-être demain car il se fait tard, non ? :???:
 
F

forkboy

Ouvrier
Oui oui, au dodo!!!
De toute façon, je ne peux pas joindre les photos ce soir.
merci pour ta patience :wink:
bonne nuit!!
 
F

forkboy

Ouvrier
.
.
.
Une vue d'ensemble de la face avant ouverte avec les boutons en bas à gauche et une alim blanche et la base des relais embrochables au fond.
.
.
9thi.jpg


3biw.jpg


7quc.jpg
 
O

osiver

Compagnon
C'est bien d'avoir comme ça un démontage documenté et commenté. Ça pourrait aider lors du remontage :mrgreen:

Alors, on voit bien que le 24V est distribué sur les deux inters qui le renvoient (ou le coupent) sur l'autre fil blanc et le rouge.
La manœuvre est maintenant évidente : tester à l'ohmmètre entre le moins (toujours pareil) et le 7 du relais On devrait toujours avoir 0,..
Ensuite débrancher le fil rouge de l'inter et refaire la mesure. Si le court-circuit est toujours là, débrancher le fil blanc sur l'autre inter et refaire la mesure.
En fonction du résultat nous aviserons 8-)
 
F

forkboy

Ouvrier
Bonsoir!
alors du coup, ce " moins" que je dois tester avec la borne 7, je le trouve oú???

dois je continuer à faire les mesures avec le relais deconnecte??
 
O

osiver

Compagnon
Ce moins, c'est toujours le même point de référence : le plot de l'alim avec les deux fils N+NB :wink:
Oui, pour le moment, le relais peut rester enlevé, on est au-delà ...
 
F

forkboy

Ouvrier
je ne comprends paspourquoi cette mesure doit etre à nouveau faites, puisque rien n'a changé??
 
O

osiver

Compagnon
forkboy a dit:
je ne comprends paspourquoi cette mesure doit etre à nouveau faites, puisque rien n'a changé??
Hé bien pour s'assurer justement que rien n'a changé !
Sauf erreur de câblage, le court-circuit pourrait être instable, les cordons du multimètre demi-coupés, etc ...
C'est un peu le même principe que l'utilisation des VAT, on le teste avant usage et juste après pour s'assurer que la vérification effectuée est bonne.

Et de toute façon, ça ne coûte rien ! :smt002
 
F

forkboy

Ouvrier
Puré de pomme de terre!!!! J ai desormais 605 pour ma mesure entre le moins et la borne 7 ??!!!
le ohmmetre est regle à 200.
 
O

osiver

Compagnon
OK.
Donc ou bien la mesure est erronée ou le multimètre déraille ou le court-circuit est instable ou enfin vous avez permuté les pointes de touche du multimètre et il y a une diode dans le circuit.
Pour juste lever les premiers et dernier doutes : pas d'indication de batterie faible sur le multimètre ET il indique 0 en touchant ses pointes de touches entre elles ET ...1 en les séparant ET vous avez fait la mesure de la même façon que les autres fois (fil noir sur le moins et rouge sur borne 7, hein ??

Si c'est le cas, connectez le fil rouge du multimètre à demeure sur la borne 7 (avec la vis) et tout en maintenant le noir sur le moins, remuez le câblage, actionnez les inters pour voir si ça revient en court-circuit .
 
F

forkboy

Ouvrier
Les piles sont bonnes, le 1 apparait bien sans rien toucher et 000 en touchant ses propres pointes.
ensuite, fil rouge sur la borne 7 et noir sur la borne des fils n/b + n....j ai toujours 605. Ça oscille un peu, 609 605 595...
 
F

forkboy

Ouvrier
Je viens de reverifier la mesure entre le moins et la borne 11 et j obtiens toujours 1.
 
F

forkboy

Ouvrier
Si je tripatouille les cableS quand le multi est connecte, ça ne change à priori rien.
mais j ai l impression qu un cable du multi a peut etre un faux contact suivant sa position.
 
F

forkboy

Ouvrier
Si je tripatouille les cableS quand le multi est connecte, ça ne change à priori rien.
mais j ai l impression qu un cable du multi a peut etre un faux contact suivant sa position.
 
F

forkboy

Ouvrier
Je viens fermer le levier du relais qui est toujours en place. Ce levier est forcé depuis que j ai le probleme sinon je n ai pas de jus dans les cartes et tout le tralala. Donc je viens de fermer ce levier...et j ai toujours la meme mesure sur le ohmmetre. 605.
En meme temps....ce ne sont pas des volts, mais je ne sais pas si c est normal.
 
F

forkboy

Ouvrier
J ai reconnecte l autre relais et ça m affiche 306 avec les 2 relais en place.
 
F

forkboy

Ouvrier
Pour faire un test, j ai reconnecte le petit fil blanc de la borne 7 et 8 ensemble.
J ai reconnecté le fil blanc de la borne 11 et j ai remis en contact le fil que j ai dessoudé sur la carte.
Quand j appuis sur marche, afin j avais le relais qui buzzait. Maintenant plus rien...plus de jus du tout. Rien ne demarre.

si je force les leviers des relais, j ai du jus.
 
O

osiver

Compagnon
Dans ces conditions, tout rebranché, est-ce que le 24V est présent ? :???:
 
F

forkboy

Ouvrier
Pour en revenir à la mesure du ohmmetre sur le moins et de la borne 7.
Avec mes 2 relais connectes, leviers forces, j ai 305...mais si je reconnecte la borne 7 et 8 ensemble, j obtiens 001
 
F

forkboy

Ouvrier
Non, j ai pas de 24v sur le fil blanc mis en contact et les fils b/n + n.
J ai le 24 v si le fil est dessoudé.
 
F

forkboy

Ouvrier
Le probleme ne pourrait il pas se trouver dans l inter "marche"??
 
O

osiver

Compagnon
Donc retour au point de départ, quelque chose fait un court-circuit sur le 24V et si on se base sur les mesures d'hier, c'était du côté des inters. :spamafote:
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
255
dh42
dh42
500H
Réponses
13
Affichages
542
500H
A
Réponses
11
Affichages
653
A
suduiraut
Réponses
13
Affichages
391
mg850t3
mg850t3
B
Réponses
11
Affichages
494
Benji31110
B
G
Réponses
1
Affichages
543
Greg de Nîmes
G
N
Réponses
0
Affichages
476
nathan33240
N
P
Réponses
2
Affichages
204
P
B
Réponses
2
Affichages
392
bastiendecaen14
B
N
Réponses
1
Affichages
653
nathan33240
N
Haut