Problème de flexion sur filetage M8

Yohann07

Nouveau
Bonjour à tous,

Je me rend sur se forum car je ne trouve aucunes solutions à mon problème. Je me dis que vous pourriez sûrement avoir une idée.

Je suis décolleteur sur star SR20J, j’ai une vis M8x90-60 à usiner.
Problème, mon filetage sur 60 ne passe pas.

J’ai essayé trois programmations différentes: G32; G76; G83, en sortant la pièces « normalement » ou bien tête de vis en premier (maintenue par la contre OP). Avec trois types de plaquettes différentes à chaque fois.

Et je rencontre toujours le même problème, j ai une sorte de cône de filetage avec la partie la plus loin du canon qui a un filetage grossier et la partie la plus prêt avec un filetage acceptable.

Vibration, flexion, je ne sais pas d’où cela provient.

J’ai déjà compensé se problème par le passé sur des distances de filetage plus courte, mais là, impossible..

Si vous avez une idée je suis preneur !

Merci d’avances pour vos retours !
Bonne journée!

Dans le temps les décolleteurs utilisaient des filières et ça marchait très bien
Di tu fais un filetage à l’outil sur un petit diamètre c’est normale que ça fléchisse .. peut être , mais sans conviction le filetage au dessus du centre comme c’est expliqué ici dans le le formulaire adam page 63 je dois admettre que je l’ai jamais fait de cette façon

Star SRJ20J et une poupèe mobile, il y a donc pas de flexion de pièce

ça veut dire que ta pièce rentre de 60 mm dans son canon, c'est pas trop ? dans les caractéristiques c'est 50 mm

1748968474029.png

Bonjour à tous,

Je me rend sur se forum car je ne trouve aucunes solutions à mon problème. Je me dis que vous pourriez sûrement avoir une idée.

Je suis décolleteur sur star SR20J, j’ai une vis M8x90-60 à usiner.
Problème, mon filetage sur 60 ne passe pas.

J’ai essayé trois programmations différentes: G32; G76; G83, en sortant la pièces « normalement » ou bien tête de vis en premier (maintenue par la contre OP). Avec trois types de plaquettes différentes à chaque fois.

Et je rencontre toujours le même problème, j ai une sorte de cône de filetage avec la partie la plus loin du canon qui a un filetage grossier et la partie la plus prêt avec un filetage acceptable.

Vibration, flexion, je ne sais pas d’où cela provient.

J’ai déjà compensé se problème par le passé sur des distances de filetage plus courte, mais là, impossible..

Si vous avez une idée je suis preneur !

Merci d’avances pour vos retours !
Bonne journée!
Salut, mets une "chandelle" en face, pour soutenir la pièce.

Dans le temps les décolleteurs utilisaient des filières et ça marchait très bien
Une filiére M8x90, ça ne court pas les rues....

Oup pardon j’avais interprété M8 longueur total 90 long filetée 60
Mais si tu as une grosse série tu peux chercher une filière ou encore mieux une filière à déclenchement sur laquelle tu peux choisir les peignes au bon pas
Edit
j’avais proposé le filetage au dessus du centre … je n’ai jamais fait mais j’ai entendu dire que certain tourneurs usinent les tiges de vérin de cette façon sans lunette , peut être que pour le filetage ….

Dernière édition:
Star SRJ20J et une poupèe mobile, il y a donc pas de flexion de pièce

ça veut dire que ta pièce rentre de 60 mm dans son canon, c'est pas trop ? dans les caractéristiques c'est 50 mm

Voir la pièce jointe 935651

C’est ce que j’ai vu en reprenant la doc en fin de journée.
Je pensais à mettre une sorte de guide dans le canon demain matin pour compenser
Mais je suis pas sûr du résultat

Oup pardon j’avais interprété M8 longueur total 90 long filetée 60
Mais si tu as une grosse série tu peux chercher une filière ou encore mieux une filière à déclenchement sur laquelle tu peux choisir les peignes au bon pas
Edit
j’avais proposé le filetage au dessus du centre … je n’ai jamais fait mais j’ai entendu dire que certain tourneurs usinent les tiges de vérin de cette façon sans lunette , peut être que pour le filetage ….
J’ai pensé à la filière justement, malheureusement, nous ne disposons pas de filière à rouler M8 ni de filière plus classique en stock, en bonne état en tout cas ..
je vais regarder pour le conseil au dessus du centre

bonjour
tu as aussi le G33
Je n’avais pas fait attention à ce code G
Je testerais également demain
Merci

Dernière édition par un modérateur:
Je n’avais pas fait attention à ce code G
Je testerais également demain
Merci
Le G33 ne changera rien,
il faudra quand même que tu fasses rentrer ta partie filetée de 60 mm dans le canon,
sur poupée mobile je ne vois que le tourbillonage ? en plus avec un pas de 90 c'est un process indiqué
ou passer cette pièce en poupée fixe

Déjà monter un outil à fileter avec la plaquette à gauche , pour avoir la plaquette éloignée du canon, et pour éviter la flexion, monter une chandelle sur un poste de la CB.

Il faut maintenir la pièce pour éviter la flexion!

à monter un outil à fileter avec la plaquette à gauche
Attention les outils à fileter , les plaquettes et sous plaquettes sont étudiés pour avoir des dépouilles sur l’outil quand il est en place , on ne peut pas , sauf si on connaît bien les outils plaquettes et sous plaquette prendre n’importe qui pour faire un filetage

J’ai pensé à un truc
Les plaquettes carbures n’ont pas une arête de coupe très vive ce qui occasionne une flexion
Je Sait que certain carburier fabrique des plaquettes avec une meilleur acuité d’arête par contre je ne connais pas chez qui
D’autre part si tu arrives à trouver cette plaquette il faudra certainement prendre l’outil qui va avec parce que les outils à fileter ne sont pas normalisé et les plaquettes ne sont pas toujours adaptées

Bonjour

Combien de pieces à livrer en quelle matiere ?

S'il n'y en a pas beaucoup et que vous avez une affuteuse, j'essayerais avec un outil en acier à angle de coupe très positif.

Si c'est de la serie, filiere à declanchement. Idealement avec un jeu de peignes speciaux.
Les 5 x 90, pour autant qu'ils puissent être assez ouverts (Les miens sont sur une toute petite filiere auto qui ne me sert qu'à ça, il me semble que c'est une 1/4. Donc maxi 6,35.) donneront un profil SI, donc un rayon de fond de filet plus petit et une troncature legerement differente. À negocier avec le client. Les peignes 5x90 ont un peu trop de depouille laterale car l'angle d'helice du 6 x 90 est plus fort. Ça devrait passer de ce côté-là.
Sinon, une filiere à cage faite sur mesure, mais il faudra la devisser à chaque fois.

VIDEO d'une SR20 qui fait un filetage.

C'est pas une grosse machine, la place est comptée, il ne faut pas avoir de grosses mains...

Monter un filiére, ça passe, une tête à rouler ou une filiére à déclenchement, je suis moins sûr.

Je ne comprends plus.
Si la piece est tenue de deux côtés pendant le filetage, il ne devrait pas y avoir beaucoup de flexion et surtout le maximum ne devrait pas être au bout (filetage conique inversé), mais au milieu (filetage en tonneau.)

Oui, pour qu'on avance un peu, une photo de la piece abloquée ou une copie du contrat de phase (s'il existe) eviterait qu'on s'egare loin du sujet

De ce que j'ai compris, c'est un filetage M8 au pas de 0.9mm sur 60mm de longueur.

Ca ne me choque pas.

Dans le décolletage, tu vois passer de tout, du courant et du moins courant.

Et dans ce cas là, faut parfois se débrouiller, pour produire et pour controler.

"M8 désigne obligatoirement une vis de Ø 8 au pas de 1,25" nous dit @FB29.

J'étais convaincu, moi aussi, de ce sens du "M" mais un post récent (je ne sais plus lequel) indique que le "M" signifie plutôt "Métrique".........

Dernière édition:
Au boulot on a les petites sœurs (SR10J), pour les filetage on utilise des fraises a polygoné, bon ça coute une blinde, l'avantage c'est quand synchronisant la broche principale et l'outil motorisé, tu peut le faire une plusieurs fois et du coup limité la flexion

Eh ben ça alors :eek: ! C'est la porte ouverte pour que ça devienne le même merdier que chez les anglois :shock:

une vis M8x90-60
Donc en fait il faudrait écrire M8x0,90-60 si j'ai bien compris :meganne: ?.

Ce qui me navre tout autant, car je pensais que tout était bien standardisé :spamafote: !!!

On peut donc tout aussi bien faire des vis M8x0,78 M8x1,10 M8x1,60 ... etc, comme ça nous chante :le_kneu: ?

Quel merdier! Ils n'ont pas fait fort sur ce coup là les normalisateurs :cry: !

Ils auraient pu, par exemple, rajouter la lettre S pour un pas de vis spécial :meganne: .

Ça aurait fait MS8x0,90 qui aurait eu plus de sens. Amha :smileyvieux:

Dernière édition:
Donc en fait il faudrait écrire M8x0,90-60 si j'ai bien compris :meganne: ?.

Ce qui me navre tout autant, car je pensais que tout était bien standardisé :spamafote: !!!

On peut donc tout aussi bien faire des vis M8x0,78 M8x1,10 ... etc comme ça nous chante :le_kneu: ?

Quel merdier! Ils n'ont pas fait fort sur ce coup là les normalisateurs :cry: !
Bah, je pense que non, c'est "carré", les pas sont "fixe", il n'y a que les diamètres qui changent.

Pour moi, cette histoire d'utiliser des pas non "courants / fin", c'est:

Soit parce que le gars a fait un savant calcul, et il a déterminé que ce pas est plus approprié qu'un autre en terme de RDM.

Soit cela correspont à un besoin physique, déplacement de tel valeur en fonction du nombre de tours de vis.

Soit pour une question d'exclusivité, tu ne trouve pas la vis dans le commerce.