Advertisements

problème avec un four à induction

C
calinero04
Nouveau
7 Juillet 2017
10
peyruis
  • Auteur de la discussion
bonjour à tous.
Je débute dans la fonderie et je viens donc d'investir dans un petit four à induction (marque: GOLDBRUNN modèle 3KG).
Je veux couler du bronze pour reproduire de petits objets mais sur le mode d'emploi il est spécifié que ce four ne peut être utilisé seulement pour fondre de l'or de l'argent et du cuivre mais pas le bronze.
Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi cette restriction ?
Je précise que le creuset est en graphite.
Merci de vos réponses.

Advertisements
M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
la solution est simple : tu fait toutes tes pieces en or :-D

plus serieusement je ne vois pas ce qui pourrait empecher de fondre du bronze ... mais méfiance quand même cuivre or et argent sont très bon conducteur de l’électricité , le bronze même si il contient beaucoup de cuivre est 10 fois moins conducteur que le cuivre ... est ce que le systeme de chauffage a induction sait s'y adapter ?

C
calinero04
Nouveau
7 Juillet 2017
10
peyruis
merci pour votre réponse rapide.
la seule réponse que m 'a donné le vendeur est que le creuset risque de se déformer et donc un possibilité de rupture.
Si je fais tourner un creuset en acier pensez-vous que je résoudrai le problème ?

M
MARECHE
Compagnon
6 Février 2011
2 700
Nancy
Bonjour,
J'ai toujours évité les creusets en acier dans les fours hf. Ca couple pas du tout pareil, il faut faire des essais avec prudence: la plupart du temps c'est le creuset qui est parcouru par le courant et qui chauffe, ce qui fait fondre le métal qui est dedans.
Salutations

M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme