Advertisements

problème avec un four à induction

C
calinero04
Nouveau
7 Juillet 2017
10
peyruis
  • Auteur de la discussion
bonjour à tous.
Je débute dans la fonderie et je viens donc d'investir dans un petit four à induction (marque: GOLDBRUNN modèle 3KG).
Je veux couler du bronze pour reproduire de petits objets mais sur le mode d'emploi il est spécifié que ce four ne peut être utilisé seulement pour fondre de l'or de l'argent et du cuivre mais pas le bronze.
Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi cette restriction ?
Je précise que le creuset est en graphite.
Merci de vos réponses.

Advertisements
M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
la solution est simple : tu fait toutes tes pieces en or :-D

plus serieusement je ne vois pas ce qui pourrait empecher de fondre du bronze ... mais méfiance quand même cuivre or et argent sont très bon conducteur de l’électricité , le bronze même si il contient beaucoup de cuivre est 10 fois moins conducteur que le cuivre ... est ce que le systeme de chauffage a induction sait s'y adapter ?

C
calinero04
Nouveau
7 Juillet 2017
10
peyruis
merci pour votre réponse rapide.
la seule réponse que m 'a donné le vendeur est que le creuset risque de se déformer et donc un possibilité de rupture.
Si je fais tourner un creuset en acier pensez-vous que je résoudrai le problème ?

M
MARECHE
Compagnon
6 Février 2011
2 700
Nancy
Bonjour,
J'ai toujours évité les creusets en acier dans les fours hf. Ca couple pas du tout pareil, il faut faire des essais avec prudence: la plupart du temps c'est le creuset qui est parcouru par le courant et qui chauffe, ce qui fait fondre le métal qui est dedans.
Salutations

M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
le graphite est conducteur de l'electricié , il doit donc chauffer aussi , mais la frequence ou autres caracteristique de ce four a du etre choisie pour que ça chauffe surtout l'or ou cuivre ... il est possible qu'avec du bronze ça ne chauffe pas assez le bronze et surchauffe le graphite

avec un recipient en acier c'est sur il n'y a que l'acier qui chauffe , ce qui est a l'interieur est a l'abri de la haute frequence ... un creuset en acier peut convenir un certain temps avec de l'alu , mais pas pour le bronze : temperature trop haute ... dissolution du fer dans le bronze même si la temperature n'est pas suffisante pour fondre le fer

solution : creuset en terre refractaire : isolant electrique donc ne se fera pas chauffer par la haute frequence ... quel que soit l'efficacité de la haute frequence sur le bronze le creuset en terre ne surchauffera pas

le grand avantage du graphite c'est de bien supporter les chauffes brutale des four a gaz ou il faut faire passer la chaleur a travers le creuset ... avec le chauffage haute frequence , c'est plus facile et le creuset en terre refractaire peut suffir : moins cher que le graphite

C
calinero04
Nouveau
7 Juillet 2017
10
peyruis
bonjour Mareche,
Merci !
Je vais donc d'abord essayer avec le creuset en graphite. je monterai la t° progressivement et surveillerai le creuset.

chlore
chlore
Compagnon
10 Mars 2007
2 672
Candulonts
Bonjour

Si on se fie à cette annonce ça m'a plutot l'air d'être une technologie classique à résistance.

De plus il me semble qu'il faut un circuit d'eau pour refroidir l'inducteur non (sinon il risque lui aussi de fondre) ?

C
calinero04
Nouveau
7 Juillet 2017
10
peyruis
oups... je n'avais pas vu la réponse de Moissan.
Je commence à mieux comprendre le procédé. Je vais voir si je suis capable de faire un creuset en terre réfractaire.
Que me conseillez vous comme choix de terre ? où en trouver ?
Encore merci.

jekaspa
jekaspa
Compagnon
20 Mai 2013
644
Lille Lomme
oups... je n'avais pas vu la réponse de Moissan.
Je commence à mieux comprendre le procédé. Je vais voir si je suis capable de faire un creuset en terre réfractaire.
Que me conseillez vous comme choix de terre ? où en trouver ?
Encore merci.
Bonjour , il y a aussi la solution du creuset céramique , plus résistant que le creuset graphite au niveau mécanique , tout dépend de la quantité a fondre !
Cdlt F.

C
calinero04
Nouveau
7 Juillet 2017
10
peyruis
bonjour Jekaspa,
merci mais où trouver un creuset en céramique qui mesure 17 cm de haut par 6 cm de large (300cm3)

jekaspa
jekaspa
Compagnon
20 Mai 2013
644
Lille Lomme
bonjour Jekaspa,
merci mais où trouver un creuset en céramique qui mesure 17 cm de haut par 6 cm de large (300cm3)
la , cela fait très grand ! lors de mes essais j'en avais trouvé en Chine via EBay mais des petits
le creuset en acier tourné est peut être la bonne solution d'autant que le point de fusion du bronze est nettement inferieur a celui de l'acier avec l'avantage que le creuset en acier va très vite chauffer et transmettre sa chaleur au bronze
Mais je conseillerai de faire un essai avec un petit creuset
Cdlt

C
calinero04
Nouveau
7 Juillet 2017
10
peyruis
Merci Jekaspa. je vais faire des recherches sur le net.

M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
si c'est un four a resistance le creuset en graphite est la meilleur solution ... un creuset en terre refractaire est plus fragile que le graphite ... avant l'invention du graphite il n'y avait que des creuset en terre qui demandaient de grande precaution de mise en temperature progressive

j'ai vu sur un vieux livre sur la fonderie , le conseil d'avoir toujours au moins un creuset en graphite d'avance : si un creuset en terre se fissure on peut le vider d'un seul coup dans un creuset en graphite froid

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements