Problème automate tour Somab Num 720

  • Auteur de la discussion RomeoJunga
  • Date de début
R

RomeoJunga

Nouveau
Bonjour,

J'ai un problème avec un tour Somab Num 720, un message d'alarme concernant l'automate s'affiche (voir photo), la puissance ne s'active pas. Je n'arrive pas à trouver la sortie O0 sur l'automate et impossible de réinitialiser. Est-ce que quelqu'un à déjà eu ce type de problème? Je ne sais pas par où commencer pour vérifier.

Merci pour vos réponses.

IMG_9733.jpg
 
T

traverse mobile

Apprenti
"O0" doit etre une sortie de ton automate . elle n est sans doute pas dans l etat (0 ou 1) attendu par la machine
1 - dans la page E/S verifie l etat de cette sortie (0 ou 1)
2 - regarde dans ton schema electrique de la machine a quoi correspond cette sortie
3 - si tu as le programme automate tu peux rechercher cette sortie et voir pourquoi elle n est pas dans l état attendue
4a - si la sortie est à 0 et que tu es joueur et que tu ne peux pas faire les points 2 et 3, alors shunt la sortie
4b - si la sortie est a 1 et que tu es joueur ........................................................... 2 et 3 , alors debranche le fil de la sortie
 
R

RomeoJunga

Nouveau
Merci pour ta réponse,
Le défaut vient des sorties CO et 0 , j'ai du 24V (câble 83)sur le C0 et 0V sur 0 (cable 82), voir photo. L'automate est en défaut le MEM est en rouge, quel peut etre le problème de l'automate pour qu'il soit allumé rouge, automate HS?, comment le tester? Qu'es qui peut engendrer le fait de ne pas avoir 24V sur la sortie du câble 82? Je joins les photos du rack principal et des schémas. Cette panne à été intermittente avant d'être complétement à cet état.

page 15.jpg


page 17.jpg


IMG_9735.jpg
 
H

Hubert86

Compagnon
Une batterie de sauvegarde a plat? ça arrive je l'ai déjà vu sur des automates de cette époque. La il semble que c'est un tsx17, donc fort ancien. si c'est le cas faut changer la batterie et recharger le programme.
Mais en regardant mieux le voyant batterie n'est pas allumé, mais bon... peut être ne recharger que le programme? a moins que la mémoire ne soit en panne? dans l'état on ne peut faire que des suppositions.
 
Dernière édition:
T

traverse mobile

Apprenti
ok super tes infos , on devrait pouvoir diagnostiquer (c est tellement rare d avoir les schemas elec)
le fil 82 est a 0 V car la sortie n est pas activée par l automate
celui ci a dû detecter un defaut qui selon lui doit provoquer la mise en securite de ta machine
pour autant sur la façade on voit une sortie allumé (enfin je crois : la A2 ) donc l automate est en RUN (ce que confirme l entre E0, d ailleurs)
cette sortie (A2) c est la commande de mise sous puissance des alim variateurs : elle est a "1" : c est une bonne chose
en revanche je remarque que l'entrée E3 est a "0" et ca c' est la chaine de securité de ta machine , normalement cette info devrait etre a "1" (a 24V, donc)
donc pour resumer : regarde pourquoi ton relais KAC1 n 'est pas monté : c est sûrement lui le problème (cela peut etre le relais lui meme, ou bien un des contacts qui se trouvent dans la chaine de commande du relais )
tu peux le verifier en le shuntant (en reliant les fils 10 et 6 ) MAIS ATTENTION a ne pas rester comme ca car cela shunt surement les arrêts d 'urgence , egalement
 
T

traverse mobile

Apprenti
je pense a autre chose : le relais KAC1 est un relais de "securité" : donc un peu particulier , il est possible que celui ci ait besoin d être réarmé (a voir en fonction du modele)
concernant l automate lui meme : sans doute pas de probleme grave , puisqu il est en RUN et pas de chien de garde declenché (donc programme OK)
en revanche le voyant MEM rouge fixe indique un defaut d' E/S : comme le rack principal a l 'air OK , verifie les autres racks (extension) et les connexions des cables entres les racks , ainsi que le bouchon de terminaison du bus qui se trouve sur le dernier rack
 
Dernière édition:
H

Hubert86

Compagnon
Pour moi aucun doute il faut s'occuper de l'automate en priorité, voir ce qui provoque ce défaut, le message jusqu’à la suppression du défaut I/O on l'oubli. Si tu trouve ce défaut, après tu pourras t'occuper du message s'il tu l'as encore. je regarde plus precisement ton automate regarde le rack extension de sortie 2
 

Sujets similaires

sergent61
Réponses
15
Affichages
1 290
sergent61
sergent61
B
Réponses
2
Affichages
530
Bertitou
B
P
Réponses
8
Affichages
4 070
PHANOU59380
P
I
Réponses
0
Affichages
780
inn.mill
I
M
Réponses
2
Affichages
895
mickbzh
mickbzh
B
Réponses
16
Affichages
1 352
cancer49
C
F
Réponses
1
Affichages
879
Filoual
F
A
Réponses
43
Affichages
4 152
masur
M
F
Réponses
61
Affichages
2 263
F
Haut