Résolu probléme assemblages volant

  • Auteur de la discussion boilerwelders
  • Date de début
B

boilerwelders

Nouveau
Bonjour,
Je souhaite faire assemblage de cette écrou (écrou est soudée) et de ce tube rond.
C'est cette piéce est pour mon rapport de stage c'est un support de peintre pour piéce de carrosserie (ps c'est le système des tube réglable)
468152

468151
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
C'est quoi le problème d'assemblage puisque l'écrou est soudé ?
JASON
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Notre nouvel ami pense peut etre que souder un ecrou sur du rond pose problème ! Il faudrait qu'il en dise un peu plus...
 
B

boilerwelders

Nouveau
Je n'arrive pas a faire l'assemblage de l'écrou sur le tube rond l'écrou est impossible a mettre sous contraintes (sur le trou) une vis pointeau passe ensuite a l'intérieur de l'écrou pour brider un rond
 
C

ChtiGG

Compagnon
il faut que tu crées un plan tangent au tube et ensuite tu places une contrainte de coïncidence entre ce plan et l'écrou
 
C

champimatic

Compagnon
Mettre une vis sur l'écrou pour centrer , brider , pointer , oter la vis , finir la soudure.
 
O

osiver

Compagnon
Mettre une vis sur l'écrou pour centrer , brider , pointer , oter la vis , finir la soudure.
Il ne s'agit pas de le réaliser, juste positionner l'écrou dans le logiciel.

Je n'ai pas SW mais j'imagine qu'il doit être possible de contraindre (coaxialité) l'axe de l'écrou et celui du trou, puis un des plans de l'écrou (dessus ou dessous) avec une distance de l'axe du tube ... :shock:
 
Dernière édition:
B

boilerwelders

Nouveau
Merci chtiGG pour la solution et aux autres.
J'essaye sa tout de suite.
 
O

osiver

Compagnon
C'est quoi qui a marché ? Toujours bon à savoir pour les suivants :wink:
 
B

boilerwelders

Nouveau
La technique de chtiGG
1.crées un plan tangent au tube
2.placer une contrainte de coïncidence entre ce plan et l'écrou
 
C

ChtiGG

Compagnon
...mais ça ne suffit pas : ton écrou peut encore glisser sur ce plan... si tu veux le fixer définitivement, il faut également, par exemple, une contrainte entre le plan médian de ton tube carré et le plan correspondant de l'écrou et une contrainte entre une face latérale de l'écrou et la face cylindrique du tube rond...
 
B

boilerwelders

Nouveau
J'ai tout simplement utiliser le cadenas je ne c'est plus exactement son nom
 
C

ChtiGG

Compagnon
Tiens voici un exemple :

les cotes sont au pif mais c'est pour montrer les contraintes
 

Fichiers joints

  • Tube.SLDPRT
    160 KB · Affichages: 75
  • Ecrou.SLDPRT
    64 KB · Affichages: 75
  • Assem1.SLDASM
    64 KB · Affichages: 79
B

boilerwelders

Nouveau
Un grand merci a toi
il ne me reste plus qu'a corriger l'assemblage
 
B

boilerwelders

Nouveau
j'ai un gros problème pour l’assemblage de mon volant impossible de faire l’assemblage au bout de deux contrainte solidworks me dit qu'il est en sur contrainte (ps j'ai réussi pour l’écrou merci:-D )
468379
 

Fichiers joints

  • volant.SLDASM
    119.1 KB · Affichages: 76
  • rond 12.SLDPRT
    99.8 KB · Affichages: 75
  • manete 2.SLDPRT
    46.6 KB · Affichages: 71
  • manete 1.SLDPRT
    62.2 KB · Affichages: 76
  • axe 1.SLDPRT
    81.7 KB · Affichages: 75
C

ChtiGG

Compagnon
ah, oui, mais le problème c'est que ma version de sdw est de 2003 donc je ne peux pas lire tes fichiers....
 
N

Nico91

Compagnon
j'ai un gros problème pour l’assemblage de mon volant impossible de faire l’assemblage au bout de deux contrainte solidworks me dit qu'il est en sur contrainte (ps j'ai réussi pour l’écrou merci:-D ) Voir la pièce jointe 468379

Fais voir ton arborescence des contraintes.

Comme tu as verrouillé ton écrou, ça peut foutre le bazar

Je ne parviens pas à ouvrir tes fichiers, il me SW me fait une erreure de lecture sur tous tes fichiers, tu dois avoir une version plus récente que la mienne.
 
Dernière édition:
B

boilerwelders

Nouveau
merci de votre temps que vous passés a m’aidè malheureusement je n'arrive pas a faire l'assemblage du volant (c'est le volant du chariot de la première photo)
j'ai solidworks 2019 c'est pour sa que personne ne peut ouvrir le fichier
le volant n'est pas veroullée il est dans un autre assemblage
au cas ou l'arbre d'arborescense du chariot (il y'a des problemes au niveau des roulettes qui sont d'origines des roulletes)
468439
468440
468441


voici le volant que je n'arrive pas a assemblée si vous avez une autre technique il est constituée d'un rond cintrée de diam 12 est de diam 340 ,de trois tube diam 28 cintrée a 145° est d'un tube diam 28 qui sert a le reliée au tube principal le volant est visible sur la première photo.
468442

468443
468444
468445
 
O

OmeGarus

Nouveau
Salut !
Je dois avouer que ton problème d'assemblage est compliqué. Mais est-il obligatoire? Par exemple, pourquoi ne pas faire ton volant en une seule pièce? Cela ne devait pas poser de problèmes pour l'assemblages d'après...

J'ai essayé, ça, il doit manquer des cotes, mais ça devrait t'aider pour voir comment faire ^^
 

Fichiers joints

  • Essai volant.SLDPRT
    148.4 KB · Affichages: 61
B

boilerwelders

Nouveau
merci OmeGarus pour le volant :smt041il est déjà mis sur mon assemblage c'etait la dernière piece qui me manquait.
Comment a tu fait pour les gueules de loup ?
Un grand merci a tous
le résultat final
468474
 
O

OmeGarus

Nouveau
Eh bien... je sais pas trop xD, Quand tu confond les pièces entre-elle c'est automatique. D'ailleurs, regarde bien ce que je t'ai fait, car il me semble avoir oublier d'en faire une pour relier l'axe et les manettes.

Et sinon, hésite pas à trifouiller l'arborescence pour voir les fonctions utilisées !
 
O

OmeGarus

Nouveau
Y'a pas d'quoi ! :supz:

Et si ton problème est résolu, hésite pas à mettre un "résolu" :wink:
 

Sujets similaires

F
Réponses
13
Affichages
458
dh42
dh42
C
Réponses
17
Affichages
3 834
champimatic
C
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 124
Pervenche
Pervenche
lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
16 426
JASON
J
F
Réponses
1
Affichages
446
atsju
A
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
598
FB29
C
Réponses
3
Affichages
7 223
vincele
V
baptiste44
Réponses
5
Affichages
1 389
baptiste44
baptiste44
P
Réponses
33
Affichages
15 956
wika58
wika58
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 324
quentin.schreiber@hotmail
Q
N
Réponses
4
Affichages
896
rabotnuc
R
Haut