Problème 380v branchement

A

Anto74

Apprenti
bonjour à tous, je viens de rentrer une nouvelle bestiole à l’atelier, une Aciera f3 ( je commencerai à partager la remise en état demain). La machine fonctionnait parfaitement chez le vendeur. Mais ce matin en changeant la prise Suisse 380v en prise européenne j’ai inversé dans la précipitation 2 phases, et donc la machine grésillait et même quelques petits claquements et après plus rien, donc est ce que j ai abîmé quelque chose, un fusible peut être, et quels points dois je contrôler ?
A savoir que la machine fonctionne en 5 fils, et je l’ai branché en 4 fils donc je ne sais pas si cela a une incidence.
Merci d’avance
Anto
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Tu as certainement supprimé le neutre donc tout est alimenté en tri 380 alors que peut être des trucs fonctionnaient en 220.
Avant de continuer assures toi du branchement , mets quelques photos détaillées.
A+Bernard
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir
si la prise est avec 5 broches , c'est une tétrapolaire , donc 3ph +N+T
si la machine a été branchée en 4 fils il a manqué soit le neutre , soit une phase (en supposant que la terre ait bien été raccordée)ou encore une inversion neutre phase
 
A

Anto74

Apprenti
Oui cette machine alimente une lampe en 220v, la pompe (en 220v), et une prise aussi en 220v. Donc si le neutre n’est pas branché ça n’alimente pas ces appareils mais cela à t-il une influence néfaste pour le fonctionnement du moteur ... ? Et cela explique t-il ces claquements ?
merci pour vos réponses
 
C

chabercha

Compagnon
Question annexe concernant l'absence du neutre, sur une machine cela peut il être considéré comme une rupture de neutre sur une habitation, donc passage en 380 sur le circuit 220 ?
 
E

ETI

Compagnon
A savoir que la machine fonctionne en 5 fils, et je l’ai branché en 4 fils donc je ne sais pas si cela a une incidence.
Bonsoir
Quand une machine à besoin de "5fils", donc du neutre, il est hors de question de la faire fonctionner en "'4fils" sans modifications, car les éléments prévus en 230v risquent de se retrouver avec une tension proche de la tension entre phases, soit 400v. C'est le problème classique de la perte de neutre.
Le fait d'inverser deux phases n'as comme conséquence que d'inverser le sens de rotation des moteurs.
Vus les grésillements il y a peut-être eu des dégâts...mais c'est peut-être le bruit du transfo survolté, tout dépends du temps qu'a duré l’essai.
Il faudrait des photos de l'armoire électrique.
Quel coin de Haute-Savoie, on est peut-être voisin...
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
Question annexe concernant l'absence du neutre, sur une machine cela peut il être considéré comme une rupture de neutre sur une habitation, donc passage en 380 sur le circuit 220 ?

non, fais un petit schéma, tu piges de suite, je ne saurais te l'expliquer en quelques mots, surtout a cette heure :lol:
 
A

Anto74

Apprenti
787B8134-F931-422B-8D8F-54129FAC01B7.jpeg

Voilà une photo du compartiment électrique
Pour répondre à ta question ETI je suis du côté de Thonon-les-Bains.
 
S

shodan47

Compagnon
Question annexe concernant l'absence du neutre, sur une machine cela peut il être considéré comme une rupture de neutre sur une habitation, donc passage en 380 sur le circuit 220 ?
non le 380 s’obtient entre 3 phases en 220v
 
E

ETI

Compagnon
Bon, pas la porte à coté...
On voit sur le domino quadruple qui accueille le câble d'alimentation que le fil de neutre bleu est raccordé sur un fil jaune, qui à l'air (c'est une supposition) d'arriver entre autre sur le primaire du transfo. Celui ci sert probablement à alimenter en basse tension les bobines des contacteurs.
Le primaire du transfo est peut être passable en 400v (c'est le cas sur les schéma aciera f3 de 1972 disponible sur la doc du forum), mais si tu as une pompe avec un moteur monophasé 230v, tu est obligé d'avoir le neutre.

De quel année est ta machine ? Le moteur de broche est un bi-vitesse ? avec frein ?
Le schéma dont je parle ne correspond pas à ta machine : il n'y a pas de neutre, la pompe est en moteur tri 400v...

Sur ta photo on voit que les quatres contacteurs ont leur entrée puissance (en bas) en triphasé (noir/rouge/blanc). Du coup pourquoi dis tu que la pompe est en mono 230v ?

Dans ton atelier, as tu la possibilité de brancher la machine avec le neutre ? (prise à 5 broches)

on remarque aussi que le relais thermique d'origine du premier contacteur à été remplacé.
 
O

osiver

Compagnon
Question annexe concernant l'absence du neutre, sur une machine cela peut il être considéré comme une rupture de neutre sur une habitation, donc passage en 380 sur le circuit 220 ?
Oui, plus ou moins. Plutôt moins que plus sur une machine :P
Si un seul consommateur mono est entre neutre et une phase (lampe ?) ou que tous les consommateurs mono sont sur la même phase et le neutre pas de souci mais ils ne fonctionnent pas.
Par contre, si deux (ou plus) consommateurs mono sont sur des phases différentes ET qu'ils sont de puissance nettement différente (DRO et moteur d'avance) ET qu'ils sont utilisés au même moment, ça craint pour le plus petit qui se verra avec une tension trop forte à ses bornes. Si un seul consommateur est mis en marche, il ne fonctionnera pas.
 
K

kawah2

Compagnon
Voir la pièce jointe 637164
Voilà une photo du compartiment électrique
Pour répondre à ta question ETI je suis du côté de Thonon-les-Bains.
y a quand même un peu de matos là dedans, et toi tu branches ça au pif, genre "un bleu? a quoi ça sert, on coupe"
plus qu'a allumer un cierge au Saint patron des Usineurs. (c'est qui, s'il existe?)
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
l'empressement de voir tourner la machine ; ont est beaucoup ( moi entre autre ) a l'avoir fait , des fois sans degats , des fois avec degats ( moi aussi ) , mais a cette epoque l'internet et ses forums n'existait pas .
il va falloir suivre les recommandations " de ceux qui savent "

a bientot

apt
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
non le 380 s’obtient entre 3 phases en 220v
Shodan, ta réponse est un peu succincte, oui le 380 est obtenu entre 2 phases mais une tension bien supérieure au 220 peut arriver sur un matériel alimenté avec 1 phase et le neutre sur une installation triphasée, c'est la rupture de neutre.
Mes 2 MAL, le congélateur et une télé en ont fait les frais lors du changement du compteur tri à la maison, l'électricien agréé EDF a bien couper les phases les une après les autres et le neutre mais a fait 2 erreurs, de ne pas disjoncter le différentiel ce qui aurait isolé le circuit maison du circuit EDF et ensuite à remis les fusibles dans le même ordre que pour les enlever, phase/phase/phase et boum, le neutre était toujours coupé.
Ma question était donc de savoir si ce phénomène pouvait se produire sur une machine équipée en tri et neutre.
Osiver a donné la réponse.
A+Bernard
 
K

kawah2

Compagnon
je pense qu'Anton a peut etre branché 2ph et le neutre, au lieu des 3?

allez, pour l'encourager :lol:

 
A

Anto74

Apprenti
Alors le moteur est un bi-vitesse avec frein, je vais aller vérifier le moteur de la pompe. A savoir que « l’essaie à duré quelques secondes. Concernant le neutre, la prise murale possède 3fils +T mais il y a un autre fil qui part du câble Triphasé et qui alimente une prise en 220v mono juste en dessous. Donc d’après ce que j’ai compris ce serait le neutre et donc si je change la prise murale pour du 380v 5 fils et que je raccorde ce fil, ça devrait fonctionner.
 
Dernière édition:
A

Anto74

Apprenti
Merci à tous finalement avec le branchement adapté ça va tout de suite mieux :-D !!!
 
E

ETI

Compagnon
Super. Rien d’abîmé ? tout marche ?
Quand est il de la pompe : c'est finalement une triphasé 400v ?
 
A

Anto74

Apprenti
Effectivement pas de casse tout fonctionne, le moteur est un 400v effectivement.
Merci pour tout
 

Sujets similaires

Q
Réponses
11
Affichages
1 333
chabercha
C
C
Réponses
0
Affichages
3 480
caramel
C
Haut