presse à crémaillère versus étau, quelle force ?

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 161
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
bonsoir à tous les amateurs de copeaux, autrement dit à tout le monde, puisque qu'il ne doit y avoir ici que ces amateurs !

de temps en temps nous avons à presser.... des roulements, des bagues, des trucs et des machins...
je me sers souvent de mon bon vieil étau polonais comme pressse, faute d'autre chose
il y a aussi des presses à crémaillère du genre de celle en photo, il y en a qui sont "données" pour 1 tonne, d'autres 2 tonnes....
d'après vous à quelle puissance peut-on évaluer la force d'un étau modèle courant et sans mettre de tube/rallonge à la barre de serrage ?
la question est tout à fait intéressée, c'est bientôt Noël et les cadeaux, mes enfants me demandent ce qui me ferai plaisir et j'avais pensé à une telle presse.............:wink:
merci par avance pour vos lumières:-D
$_57.jpg

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 161
Près de Rouen
merci Pat,
j'ai vu cette discussion, elle est intéressante, mais elle ne répond pas à ma question

patduf33
Administrateur
27 Décembre 2009
12 983
FR-33 Bordeaux
Non mais tu aurais pu continuer dessus :wink:
Un étau d'établi est fait pour maintenir une pièce, tu ne trouveras pas d'abaque te donnant une force, sur ceux de fraisage certains comme les hydrauliques ou pneumatiques, les fabriquants te donne des pressions de serrage
Pat

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 161
Près de Rouen
si tu penses que c'est une continuation, pourquoi pas....
mais pas mal de bricoleurs/usineurs n'ont qu'un étau pour sertir/enfoncer mettre des roulement en place et autres choses et c'est pour cela que j'ai mis ce sujet en route
on sous-estime sans doute la force ou la puissance d'un banal étau (la preuve c'est que certain arrivent à les casser en serrant trop fort !), et j'aurai aimé avoir l'avis de pro, de gens qui s'y connaissent...:wink:

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 161
Près de Rouen
Bonsoir,

Commande au Père Noel l'une de ces presses, sans hésitation car tu t'en servira tout le temps .

Ne pas prendre la plus petite, car effectivement elle fera double emploi avec un simple étau !

J'ai le modèle 1 T, une vingtaine de kilos, facile à installer sur un établi mais j'aimerai bien avoir la 3 T mais là il faut construire un piètement en cornière soudée.

Concernant ta question, qu'est-ce qui développe le plus de pression à bras de levier égal, entre la crémaillère et la vis ?
Cela va dépendre du diamètre du pignon qui engrène la crémaillère et du pas de la vis.

On remarque que les presses qui utilisent une vis ont souvent un pas carré très large pour les presses à balancier. C'est probablement pour avoir un déplacement en hauteur pas trop lent .

En effet le gros avantage de la crémaillère, c'est une course très grande et la rapidité de mise en oeuvre, avec une vis t'as pas fini de tourner !
ok, merci !
au niveau du "col de cygne" ça a l'air équivalent entre étau et presse

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 804
FR-29 Brest
Bonsoir,

A longueurs de levier de manœuvre identiques tu peux considérer en première approche (en négligeant les frottement) que la force est inversement proportionnelle au déplacement ...

En un tour l'étau se déplace d'un pas de vis soit 5 mm (je suis pas allé vérifier, tu peux ajuster la calcul si besoin). Pour la presse le déplacement avec un engrenage de 3 cm de diamètre par exemple est de 30 x 3,14 = 100 mm en gros.

Donc l'étau développe une force qui vaut à la louche 20 fois l'effort de la presse :shock: ...

=> étau pour les efforts importants avec peu de mouvement, presse pour de petits efforts sur une longue course :wink: ...

Cordialement,
FB29

kiki86
Compagnon
7 Janvier 2015
4 266
Maisons Alfort
bonsoir
pour le calcul, a la louche
la force appliquée au bout du levier de donne un couple
ce couple est identique au niveau du pignon
tu connais le diamètre de celui ci tu peux en déduire l'effort en bout de crémaillère
bonne soirée

pascalp
Compagnon
30 Août 2007
992
Agen, Sud-Ouest
J'ai pas de valeurs chiffrées, mais je viens de procéder à un petit test de compression à titre indicatif.
Comme "éprouvette" j'ai utilisé des morceaux de plomb mou cuivré qui ont des caractéristiques identiques.
J'ai mis en face à face du matériel de catégorie équivalente, une petite presse 1T et un petit étau agrafe d'établi.

[div=none]
[/div]

[div=none]
[/div]

Le résultat est sans appel.
[div=none]
[/div]

A gauche le pressage étau, à droite la presse 1T
Malgré un bras de levier qui n'excède pas ma main, le résultat est supérieur à celui de la presse où je me suis arque-bouté sur le levier.

Malgré tout, j'utilise toujours ma presse car elle est dans bien des cas plus pratique que l'étau. Une presse 25tonnes hydraulique pourrait avoir de temps en temps son utilité, mais c'est une autre histoire.

kiki86
Compagnon
7 Janvier 2015
4 266
Maisons Alfort
bonjour
pour retrouver les mêmes caractéristiques il reste la presse a balancier : système vis/écrou
je ne sais plus comment on calcul l'effort transmis par un système vis/écrou

ppbalou
Apprenti
20 Juillet 2011
142
Bonjour
Ces ""presses"" ne sont faites que pour faire des rainures de clavettes avec des broches
Voir , a partir de 9 minutes 30 , la demo .
Elles ne sont pas du tout faites pour extraire ou mettre en place des roulements par exemple.

Salut ppb

JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bjr ,

On peut faire un certains nombres de petit montages avec ce type de presse ...

Il faut faire un petit calcul , avec les dimensions du pignon , la longueur du levier ,
et l'action du bras d'une personne assise , chiffrée à 13 kg en ergonomie .

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwiZlpavjMvQAhUBI8AKHU6BBLwQFggbMAA&url=http://www.editions-tissot.fr/pdf/pdflb.aspx?cacpdf=&pdf1=LB_Memento_ergonomie_0713.pdf&bdc=&nompdf=LB_Memento_ergonomie_0713.pdf&usg=AFQjCNHecAuyGwDspbSQvEwIWW1C9hPrWQ&sig2=DOesAoMdAI5pVrAN-_1qaw&bvm=bv.139782543,d.ZGg&cad=rja

tranquille
Compagnon
12 Avril 2008
5 360
FR-12320 - Aveyron - Conques
J'aime bien l'hydraulique. Je trouve que c'est très précis sans effort
(Ma réponse concerne le choix du presse pour Noël, pour la comparaison de force étau/presse crémaillère, je trouve que ce sont 2 usages bien différents et peu comparables)

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois