Percer à la baguette !

^BOU^
^BOU^
Apprenti
10 Nov 2006
115
nice 06
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je voudrais échanger avec vous sur une méthode que j'utilise beaucoup pour percer l'acier sur le chantier ! Alors avant même de commencer, je vous arrête tout de suite (:mrgreen:) , la méthode dont je parle ne concerne pas les chantiers type nucléaire, médical ou autre pétrochimie avec soudure radio et tout le tsointsoin... là je parle tuyauterie ou ferronnerie de base :tinostar: et concernant l’épaisseur, je perce 3 ou 4 mm maxi en général.

Exemple typique : Sur une portion de tuyauterie acier (peur importe le diamètre en fait) je dois rajouter un "piquage" quelconque.
Alors bien sur l'idéal c'est de sortir la perceuse magnétique et de faire un joli trou... bon, ça pèse une tonne, une fois sur 2 il faut le prévoir en amont car la machine ne passe pas sur place et ça prend du temps (au moins à mettre en place)
La perceuse avec carotte HSS et foret pilote, ça fonctionne bien, mais surtout pour les petits diamètres car au delà de 30mm ça devient un peu galère et je parle pas du nombre de foret pilote que j'ai pétés...
Plasma et oxycoupeur il faut les trimbaler, les mettre en place etc !

Bref, le plus souvent je cale le poste à 200A et je perce à la baguette en 2.5mm (type rutile E6013) c'est très efficace ! bon la baguette n'aime pas trop, elle vire au rouge écarlate en 5 secondes mais je ne lui demande pas trop son avis en fait :smt077
Alors on va pas se mentir, c'est pas un plasma mais depuis le temps avec la pratique ben je suis plutôt précis et ça va tellement vite par rapport à n'importe quelle autre méthode ... Sachant que j'utilise cette méthode sur les chantiers ou je soude à l'arc évidement je ne m'amuse pas à le déballer pour faire un trou :wink:

Certain d'entres vous utilisez cette méthode ? qui est un peu le "gougeage Arc-air" du pauvre en fait ...
Je me demande si il y a pas des astuces pour améliorer un peu ce procédé... par exemple un modèle de baguette plus efficace qu'un autre...
Pour en avoir essayé pas mal (mais que des 6013), je n'ai pas vu de différence notable à ce sujet...

Des avis sur la question ? :franck75:
 
Flippper
Flippper
Compagnon
5 Mai 2013
642
FR-18
Je me demande si il y a pas des astuces pour améliorer un peu ce procédé...
Oui, il y a des baguettes spéciales pour cette fonction, l'enrobage particulier aide à souffler le métal en fusion.
Il doit m'en rester un fond de paquet, je vais regarder tout à l'heure à l'atelier, si les références y sont toujours, je les communiquerai.
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 530
MARSEILLE
Bonjour,
Oui c'est une technique que les soudeurs (de chantier...) connaissent bien...
JASON
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 735
FR-35 Rennes BZH
Bonjour,

J'ai déjà utilisé cette méthode sur chantier
( destruction partielle de plaques acier dans du béton ).
On utilisait des baguettes spécifiques mais je suis incapable de donner une référence.

Cdt
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 758
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Je pense qu'il s'agit de ça qui existe en gsb...

IMG_20200801_094047.png
 
tooof
tooof
Ouvrier
5 Juin 2017
478
Grasse (06)
J'ai fait un bidon à brûler les déchets végétaux en inox, j'ai dû percer une cinquantaine de trous avec cette méthode. Par contre, au niveau précision, c’était pas top. Tu arrives a quelle précision ?

(Le nb de trous n’était pas suffisant, ça a fini par une trappe de 10 x 10 cm à la disqueuse :ripeer: )
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 727
FR 12520
Une vidéo, quelque part??? :shock:
 
MOTORIX
MOTORIX
Ouvrier
29 Mar 2013
492
82100
:wavey:tout le monde
je perce à la baguette en 2.5mm (type rutile
Pour améliorer le temps d utilisation et la qualité de découpe tu fais tremper les baguettes dans la flotte, tu verras différence :jar_jar:
Bon week-end .@+++.Henry.
 
C
cancer49
Apprenti
20 Déc 2019
201
bonjour " BOU "
- toi tu vas te faire rentrer dans le lard par les intégristes avec ta méthode de découpage de "gorin" !- nous on utilisait cette méthode pour chauffer et découper des lames de ressorts de camion pour refaire les lames versoirs et "frayon" ( je n'ai jamais connu l'appelation "commerciale " de cette pièce ) de charrues et c'était super efficace ! par contre il faut 1 poste de soudure qui a " la moelle " ( on utilisait une dynamo de char entraînée par la poulie d'un petit tracteur )
un patron , personnage d'exception , mort aujourd'hui ,m'a dit un jour " c'est pas les outils qui font le travail c' est le bonhomme , un mauvais ouvrier n'a jamais eu de bons outils )
 
C
cancer49
Apprenti
20 Déc 2019
201
bonjour " MOTORIX"
- je ne connaissais pas le coup des électrodes dans l'eau , dommage ! on en aurait économisé quelques Kg !
- qu'en est-il de l'amorçage avec électrode humide ??? ( pour nous ça n'aurais posé aucun problème vu la "pêche" de la dynamo
 
^BOU^
^BOU^
Apprenti
10 Nov 2006
115
nice 06
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonjour

Je pense qu'il s'agit de ça qui existe en gsb...
Salut Yvon !
Et ben c'est possible mais je n'arrive pas à mettre la main sur ce produit avec google... ! tu as un liens ?

:wavey:tout le monde

Pour améliorer le temps d utilisation et la qualité de découpe tu fais tremper les baguettes dans la flotte, tu verras différence :jar_jar:
Bon week-end .@+++.Henry.
Salut Motorix !
Alors là, je n'aurais pensé à ça... je fuis l'eau comme la peste en général avec mes baguettes :mrgreen: mais je suis curieux d'essayer !! Merci pour l'astuce :smt023

J'ai fait un bidon à brûler les déchets végétaux en inox, j'ai dû percer une cinquantaine de trous avec cette méthode. Par contre, au niveau précision, c’était pas top. Tu arrives a quelle précision ?

(Le nb de trous n’était pas suffisant, ça a fini par une trappe de 10 x 10 cm à la disqueuse :ripeer: )
Salut tooof !
La j'avoue que pour l'inox en général c'est un peu plus précieux comme taff et donc je fais les trous au plasma en général ducoup je ne sais pas trop comment ça se comporte le percement à l'arc mais je présume que c'est sensiblement pareil que sur l'acier...
Niveau précision c'est asse relatif évidement... disons que si je m'applique je dois pouvoir respecter un tracé (à la craie de briançon sur acier noir) à plus ou moins 3 mm... peut être même mieux mais quand j'emploie cette méthode c'est que je n'ai pas besoin de précision donc bon :mrgreen:

bonjour " BOU "
- toi tu vas te faire rentrer dans le lard par les intégristes avec ta méthode de découpage de "gorin" !
:smileyvieux::smt077:nananer:
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 712
bonjour

Pour améliorer le temps d utilisation et la qualité de découpe tu fais tremper les baguettes dans la flotte, tu verras différence :jar_jar:
Qu'est ce que cela fait d'utiliser des électrodes mouillés, est ce du style "allez chercher la lime à épaissir " ?
cdlt lion10
 
Dernière édition:
^BOU^
^BOU^
Apprenti
10 Nov 2006
115
nice 06
  • Auteur de la discussion
  • #14
Une vidéo, quelque part??? :shock:
Je n'ai pas pensé à faire de photo, c'est balo j'ai fait un trou comme ça hier encore sur tuyauterie gaz Ø2" j'ai rajouté un départ en Ø1"
Et pour apporter encore du "pratique" au pratique de la technique je soude carrément le "manchon" avant de faire le trou !!
C'est bonheur :smt077:smt077 (faut juste pas oublier de percer après la soudure ce qui m'est déjà arrivé une fois :siffle:)

J'essayerai de penser à faire une photo la prochaine fois... mais j'ai plus de piquage en vue pour l'instant... :smt083
 
C
cancer49
Apprenti
20 Déc 2019
201
rebonjour "BOU"
- tu arrive à faire des découpes propres avec ce procéder? ça ne laisse pas trop de "cochonneries" dans la conduite ?, parce que avec moi c'était pas beau à voir comme chantier ! heureusement qu'il y avait la meuleuse pour dégrossir et l'usure dans la terre pour "fignoler " mais , bon dans notre cas l'esthétique était sans importance
 
Haut