Présentation de mon tour Précis

D

D@M

Apprenti
Alors voila les différentes informations demandées:

Installation électrique générale:

img_0121.jpg


Le petit transfo bleu, est bien un 48V / 24 V (a priori pour l'éclairage)
img_3112.jpg


Coté ouvrant de la porte, là ou se trouvent les bouton M/A etc, ce sont deux contacteurs télémécanic et fusibles:

img_3113.jpg

Vue de coté des contacteurs:

img_3115.jpg

Et pour terminer, le tranfo 380 V Tri / 220V Tri

img_3114.jpg


En résumé, si je ne dis pas de betises, il me faudrait supprimer le transfo ci-dessus et placer un variateur 220 Tri / 220 mono à sa place ?
Au regard des branchements, il ne semble y avoir rien d'autre !

Merci de votre aide ....
Dom
 
C

chabercha

Compagnon
Oui mais là il te faudra modifier le circuit de cde car tout cela passera par le variateur, rien à faire avec le pilote à part de supprimer le transfo.
 
M

Milodiou

Compagnon
Tu es toujours en train de vanter les moteurs pilotes et ça n'intéresse presque personne...
Pas assez cher ? Trop simple à mettre en place ? :smt017
:smt039
 
C

chabercha

Compagnon
Tu es toujours en train de vanter les moteurs pilotes et ça n'intéresse presque personne...
Pas assez cher ? Trop simple à mettre en place ? :smt017
:smt039
Bien sur, c'est un système très simple pas cher et qui entraine peu de modifications.
Maintenant si personne en parle c'est sur que cela n'avancera pas, quand je vois tout les posts qui demande de l'aide pour brancher les varios et que cela fait avancer les chinois alors que tant de moteurs partent à la benne pour alimenter leur marché ça me laisse un peu chagrin.
Maintenant comme l'ont dis, chacun vois midi à sa porte.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il faudrait aussi faire un comparatif avec le cout d'un raccordement triphasé , un variateur , l'option moteur pilote , et un moteur monophasé ,
qui peut etre aisement adapté sur un tel tour .

Perso j'ai le triphasé ( avec les machines tri , l'eau chaude ...) et je paye 44 € d'elec /mois , c à d sensiblement comme le raccordement téléphonique + internet .
Bien sûr c'est toujours trop cher !!:sad:
 
Dernière édition:
D

D@M

Apprenti
Hum ... les contacteurs sont aussi en fonction de la tension d'alimentation ?
Si non, je ne vois pas pourquoi changer le circuit de cablage, ou alors je comprends de moins en moins.

Dans la cas d'un variateur, si celui-ci est placé en amont de l'installation du tour, je comprends que rien d'autre ne doit changer dans ce cas. Suis-je bon ? Et dans ce cas, je comprends aussi que toute l'installation existante continuera de fonctionner / consommer ...

Désolé, je ne connais pas ces installations à moteur pilote... je vais chercher :(

@+
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
merci Xavier a testé pour vous le variateur et le moteur pilote sur un tour Crouzet.
Le variateur: démarrage souple mais recablage du tour, comme j'avais mis un transfo entre le variateur et le moteur du tour pour cause de tensions différentes, je n'avais pas la variation disponible.
Le moteur pilote: démarrage brutal mais pas de modifications de l'automaticité (pour Sloouup c'est pas la même chose que l'automatisme, c'est juste l'ensemble des fonctions conduisant au démarrage). Par contre qu'est ce que ça fait comme bruit!
comme j'ai plusieurs machines, j'ai privilégié le moteur pilote général pour des questions de cout car j'avais essayé le variateur général, mais c'est l'enfer pour la programmation de l'automate qui relaye les commandes.Quand je vais me refaire, je passerai à un variateur par machine.
Dès que tu as un four electrique et une plaque induction, le tri c'est l'enfer, surtout chez moi ou je ne suis qu'en 6kW alors que le minimum en tri c'est 9
peux-tu envoyer une photo du "tableau de bord" du tour?
@+
Xavier
 
J

JeanYves

Compagnon
Dès que tu as un four electrique et une plaque induction, le tri c'est l'enfer, surtout chez moi ou je ne suis qu'en 6kW alors que le minimum en tri c'est 9

Oui j'ai 9 kw c à d 15 A / phase , et pas de pb ! , il faut bien repartir sur les 3 phases .
et le gaz de ville ( pas d'induction ) .
 
C

chabercha

Compagnon
Le moteur pilote: démarrage brutal
Pourquoi dis tu démarrage brutal, le pilote démarre classiquement comme un moteur tri et sans entrainé quoi que ce soit, ensuite tu démarres ta machine comme elle doit démarrée.
 
M

Milodiou

Compagnon
Bien sur, c'est un système très simple pas cher et qui entraine peu de modifications.
Maintenant si personne en parle c'est sur que cela n'avancera pas, quand je vois tout les posts qui demande de l'aide pour brancher les varios et que cela fait avancer les chinois alors que tant de moteurs partent à la benne pour alimenter leur marché ça me laisse un peu chagrin.
Maintenant comme l'ont dis, chacun vois midi à sa porte.

D'accord à 1000%
 
C

chabercha

Compagnon
Désolé, je ne connais pas ces installations à moteur pilote... je vais chercher :(
Tout est là et chez Labobine Volta.
C'est un moteur 220/280 au moins égal à la puissance du moteur de la machine, alimenté en 220 mono + un/des condensateur/s.
Entrée 220 mono, sortie 220 tri, aucune modification sur ta machine hormis le déplacement des barrettes sur le/les moteur/s et si tu est avec un transfo 220/280/24 déplacer le fil du 380 sur le 220 .
Le plus simple, enfin au début pour une perceuse avec un moteur 1cv.
https://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/
Le début de l'aventure, au final un boitier et le fonctionnement d'un compresseur de 3cv.
https://www.usinages.com/threads/moteur-pilote-3kw-et-2-2kw.64346/
Et le gros de 5.5cv pour un tour de 4cv.
https://www.usinages.com/threads/installation-moteur-pilote-5-5cv.98710/
Ce n'est pas un variateur de fréquences mais ce n'est pas cher et permet de brancher toutes machines en 220 tri.
 
D

D@M

Apprenti
Bonjour,
Ca y est, mon tour est opérationnel ! Variateur Teco installé etc.

J'avais un reste d'huile que l'ancien proprio m'a laissé; J'ai donc fait les niveaux de la broche, là où il y a les deux jauges.
Quelqu'un saurait-il me dire quelle est cette huile ?
Pareil, pour le graissage, ils disent d'utiliser la "pompe fournie" et utiliser de la graisse (ou huile) semi fluide. Que peut-on prendre de nos jours à cette fin ?
Merci.
D@m
 
H

Herve64

Apprenti
Salut D@M,
Perso pour les paliers de mon PRECIS "E" je mets de l'huile de direction assistée... je crois que j'avais lu ça sur le forum lorsque je l'ai acheté....
 
D

D@M

Apprenti
Ok ... je vais tenter, de toutes façons, ç a ne risque pas grand chose je pense. Le tout est que l'huile ne fiche pas le camp de tous les coté ou ne sois pas trop pateuse.
Merci de l'info.
Au fait: tu parles des paliers, mais qu'en est-il des autres parties à "graisser" ou huiler ? Tu mets la même chose partout ?

Merci encore !
D@m
 
H

Herve64

Apprenti
Ok ... je vais tenter, de toutes façons, ç a ne risque pas grand chose je pense. Le tout est que l'huile ne fiche pas le camp de tous les coté ou ne sois pas trop pateuse.
Merci de l'info.
Au fait: tu parles des paliers, mais qu'en est-il des autres parties à "graisser" ou huiler ? Tu mets la même chose partout ?

Merci encore !
D@m

Oui, je la mets dans tous les petits huileurs, de toutes façons, c'est une huile fine et elle ne fige pas.

Envoie une photo de ton PRECIS....

20171012_191222.jpg


20171108_160801.jpg
 
D

D@M

Apprenti
Le voila ... avant son déménagement à la maison.
Je viens de me rendre compte que depuis, je n'ai même pas une photo de celui-ci en plein !

IMG_0105.JPG
 
H

Herve64

Apprenti
Le voila ... avant son déménagement à la maison.
Je viens de me rendre compte que depuis, je n'ai même pas une photo de celui-ci en plein !
Salut D@M
Très joli, le tien est plus récent que le mien, protection des pignons de la lyre et capot de protection de la transmission. Je vois que tu as un assortiment complet des pignons de filetage... il me faut faire le topo de ceux que j'ai et commander ceux qui me manquent sur "tridistribution".
 
D

D@M

Apprenti
C'est une machine super ! Un délice (j'avais un Sieg jusque là). Du couple, le silence, pas de jeux et pas trop encombrant non plus. J'y ai mis un variateur 220 mono, le moteur étant à la base en 220 V tri.
J'ai eu la chance l'avoir TRES bien équipé :)
Je ne connaissais pas avant mais ne peux que recommander à celui qui s'en voit proposer un.
 
H

Herve64

Apprenti
Oui, c'est une très bonne petite machine surtout quand le (ou les) propriétaire précédent ne l'a pas fait souffrir... le plus gros inconvénient que je lui trouve est l'absence d'accessoires. Rien ou quasiment rien de ce qu'on trouve dans le commerce n'est compatible avec ces tours PRECIS . Je galère pour trouver des mors doux pour le mandrin, je n'ai que des mors durs, je vais devoir faire une adaptation hasardeuse pour installer une tourelle réglable parce que j'en ai marre de toujours devoir caler (voire affiner mes calages avec du clinquant en plus..)
Le fonctionnement avec le variateur est super agréable, choix des vitesses, (plus besoin de changer la courroie de place sur la poupée) marche arrière et un couple bien plus intéressant qu'en 220v mono avec condo.
 
D

Danielb42

Compagnon
quel est le diamètre et la marque de ton mandrin ?
 
H

Herve64

Apprenti
Bonsoir Daniel,
Le mandrin est sans marque j'ai juste un poinçon "155" sur le mandrin et sur chaque mors à côté du repérage des numéros de mors.
Je pense qu'il s'agit du mandrin d'origine
 
D

Danielb42

Compagnon
Ce que l'on trouve le plus souvent ce sont des burnerd , pratt-burnerd , AP , vachette en 100mm de diamètre ou (4 pouces en anglais)
donne moi s'il te plaît les mesures
: épaisseur du mors
: puis pour la rainure de guidage, la hauteur par rapport au dessous , la largeur et la profondeur de celle ci.
: reste a déterminer le pas cela se mesure comme les filetages nombre de filets par rapport à une mesure relevée.
et puis comme demandé le diamètre du mandrin.
et si tu as la possibilité fais nous une photo.
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Ca y est, mon tour est opérationnel ! Variateur Teco installé etc.
C'est vraiment joli, t'as fait un super coup.

Vu ta photo, j'espere que tout les controles sont maintenant branché directement sur le vario et ne sont pas laissé tel qu'elle entre le vario et la moteur?
 
J

jo69

Compagnon
On trouve des mors doux chez le fabricant ladner sous la ref (pour moi) jeu de 3 mors burnerd pas 5.08 mandrin d=102 prix 52.74 tout compris en 11/2013 ils ne sont malheureusement pas donné mais on peut rajouté sur ceux ci une partie rapportée pour éviter de les fusiller trop vite.
 
D

D@M

Apprenti
Bonjour Simon (et les autres)
Non, plus rien n'est branche directement sur le moteur. Pour éviter les trous du panneau ou le refaire, j'ai tout débranche et n'ai laissé qu'un bouton M/A et installé le potentiomètre. Le reste ne sert à rien. Je n'ai pas de marche arrière...
D@m
 
S

simon74

Compagnon
Ah, bien. Sinon, des bonnes chance que le vario laisse sortir sa fumee.

C'est plus que possible (avec un alimentation externe DC 12v, par exemple), de passer les boutons d'origine par les relais et les utiliser pour piloter le var. En gros, tu vire le GV / PV et le remplace par un potard, brancher le bouton e-stop directement sur le stop de var (ou avec un NO ou avec un NC, suivant le var), puis tu fais un coordination entre le bouton marche et le selectionneur AV/AR pour piloter le demarrage de moteur.

En plus simple, pour l'inversion de direction, equipe le selectionneur avec un contact NO et un contact NC, et connect les sorties de ces deux directement sur les entrées FWD/REV du var. Les entrees sont tout les deux alimenté par le sortie NO d'un relais ou contacteur piloté par le bouton marche. Le bouton d'arret normale coupera ce relais / contacteur. A noter que ce montage ne te donne pas d'interlock entre le selection de direction et le commande marche, donc ca sera possible d'inverser le moteur quand elle est en marche, probablement pas bonne pour le var. Un 3 positions pour le selectionneur obligant un passage par "stop" pour changer le direction sera une bonne idee.
 
H

Herve64

Apprenti
Ce que l'on trouve le plus souvent ce sont des burned , prat-burned , AP , vachette en 100mm de diamètre ou (4 pouces en anglais)
donne moi s'il te plaît les mesures
: épaisseur du mors
: puis pour la rainure de guidage, la hauteur par rapport au dessous , la largeur et la profondeur de celle ci.
: reste a déterminer le pas cela se mesure comme les filetages nombre de filets par rapport à une mesure relevée.
et puis comme demandé le diamètre du mandrin.
et si tu as la possibilité fais nous une photo.


Le diamètre du mandrin est de 100, je te joins les cotes d'un mors (c'est un 3 mors)
Je fais une photo un peu plus tard... Merci Daniel

MorsMandrinPRECIS.png
 
D

Danielb42

Compagnon
j'ai retrouvé ces mesures très très proche sur un 100 mm de marque AP.
et exactement les mêmes sur un 4 mors Vachette.
Désolé je n'ai pas de disponible , bonne chance dans tes recherches.Daniel.
 
H

Herve64

Apprenti
Merci en tous cas Daniel pour tes recherches, j'ai maintenant une piste de recherche...

Cordialement
 
D

D@M

Apprenti
Waou Simon ... Compliqué pour moi !
J'avais acheté un vario chinois que j'ai fait cramé ... Je me suis retourné vers un pro du coin qui m'a vendu un variateur TECO, bien plus cher mais qui d'après lui a fait ses preuves.
Il l'a testé et m'a montré comment le brancher. Mais a priori, ce vario ne permettrait pas la M AR ...
Ceci étant, ne faisant pas de filetage au tour, je n'en ai pas l'utilité non plus.
Bref, si j'ai besoin, je retournerai le voir et lui demanderait de nouveau si vraiment rien à faire

Merci !
 

Sujets similaires

@
Réponses
22
Affichages
1 002
philou du 25
philou du 25
D
Réponses
66
Affichages
3 560
Papy54
H
Réponses
8
Affichages
1 984
DavidH
D
E
Réponses
4
Affichages
5 127
ericfk9
E
F
Réponses
11
Affichages
1 621
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
16
Affichages
2 666
Florent07
Florent07
N
Réponses
78
Affichages
10 043
nipil
N
F
Réponses
20
Affichages
1 402
mmikee02
mmikee02
A
Réponses
83
Affichages
6 564
chabercha
C
B
Réponses
4
Affichages
1 460
romain
romain
N
Réponses
25
Affichages
1 765
jojomouth
J
Haut