Présentation de mon tour Précis

D

D@M

Apprenti
Bonjour à tous,
On me propose ce tour Précis ... Je ne suis pas sur place et ne peux pas savoir quelle est sa forme physique, à priori excellent.
Il est en 380, possède une vis mère d'après ce que l'on me dit.
Savez vous l'identifier ?
Peut-on mettre le moteur en 220 ?
Merci pour votre aide et bonne journée à tous
tour precis.JPG
 
M

Mathieu29

Nouveau
Bonjour,

J'ai le même tour, bonne machine ! Ça doit être un type E/EB. Sur le mien est monté un moteur mono 220v 1.5kW, d'origine il monte un 550W en 380v.

Bonne journée
 
D

D@M

Apprenti
Merci beaucoup. Je ne connais pas du tout ce tour. Ce qui me surprends, c'est le montage du mandrin (fourni également).
Peux tu m'en dire plus ?

Merci encore.
 
M

Mathieu29

Nouveau
J'ai un mandrin monté sur le mien (à l'achat), j'ai pas trop regarder comment il était monté, j'essaierais de jeter un œil ce soir :wink:

Ça m'intéresserais aussi de savoir comment passer des pinces au mandrin !
 
D

D@M

Apprenti
Il est également fourni avec des pinces. Il doit donc y avoir un truc :)
Des infos concernant le moteur .? Tri / Mono ?

Merci.
 
J

jvian

Apprenti
Bonjour, sans indiscrétion, à combien vous est proposé ce tour? Il parait être en très bon état et bien équipé avec mandrin et jeu de pinces.
 
D

D@M

Apprenti
Je n'ose pas donner le prix ... a peine le prix d'un ou deux mandrins :)
Mais je ne connais pas du tout ce modèle.
J'ai un SIeg C3 à l'heure actuelle, je crois que quoi qu'il en soit il le remplacerait avantageusement !
Il me faut simplement les avances autos. Lais ma grosse inquiétude, c'est l'alimentation. Je n'ai que le 220...
 
J

jvian

Apprenti
Si le prix est si avantageux, je pense qu'il s'agit d'abord d'acheter le tour puis de se poser des questions!! Ce sont d'excellents tours qui ne souffrent aucunes comparaisons avec ceux produits actuellement!
 
Dernière édition:
D

D@M

Apprenti
Je crois aussi :)
Rien que les accessoires avec valent largement le prix du tour.
Maintenant, si je ne peux rien en faire ... à moins de changer le moteur ...
 
C

cr-_-

Compagnon
Dans le pire des cas si tu dois acheter un couple moteur + variateur en occasion ça va chercher dans les 200€, en neuf plus proche de 400-500€ mais si le prix du tour est bas il ne faut pas hésiter
 
J

jo69

Compagnon
Hello
pour un tour précis les moteur étaient en principe des moteurs Dalhander 2 vitesses si je peu me permettre tu as une solution:
- acheter un variateur 220mono220 tri tu conserve ton moteur et les options de vitesse d'origine plus l'option variation de vitesse
stp donne nous une photo de la plaque signalétique du moteur on pourra te conseiller plus utilement.
 
D

D@M

Apprenti
Comme je le disais, je ne suis pas sur place mais j'ai demandé une photo du moteur.
Je n'y connais pas grand chose en électricité mais 220 ou 380 tri, ça va. Par contre, ça s'arrête là. Ajouter un "variateur", je ne sais pas ce que ça apporte mais bon ... D'après ce que je sais et comprends, quoi qu'il en soit, il faudrait s'il est en 380 tri, pouvoir changer le montage étoile ou traingle. S'il est en 220V tri, il faut quelque chose pour amener le 220 V du secteur mono en triphasé. C'est bien ce variateur qui fait ça ? Mais si je peux me permettre, pourquoi "variateur" et non "convertisseur" par exemple ?
Désolé pour cette question stupide :)

Dom
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Sur un tour comme celà, le moteur, c'est vraiment secondaire.C'est un billet de 50 euros, 100 pour un variateur neuf, ce qui est une des solutions les plus coûteuse, vraiment une paille comparé à la valeur du tour.
 
M

Mathieu29

Nouveau
Voici des photos de mon tour et du moteur d'origine:

Un peu sale désolé :oops:
IMG_20170802_183501.jpg


IMG_20170802_183536.jpg


IMG_20170802_183542.jpg


IMG_20170802_183546.jpg
 
G

Guy69

Compagnon
pour D@M: oui un variateur de vitesse te permet d'alimenter un moteur TRI à partir du réseau 230 MONO
On appelle cela un variateur (et non convertisseur) car la fonction principale est de fournir la variation de vitesse (par variation de fréquence) mais la fonction "conversion mono en tri" est bien utile également!!

Bonne soirée
Guy
 
D

D@M

Apprenti
Je comprends mieux alors.
En fait, je comprends absolument l'essentiel: il me le faut ! :)

Merci à tous et bonne soirée.
PS: je vous tiendrais au courant en fin de mois, si je parviens à l'avoir. Mais il semblerait qu'il n'y ait pas de raison ...
 
J

jo69

Compagnon
bonjour
Si ton moteur ressemble & celui de marthieu 29 la dernière photo, il ne te restera qu'a acheter un "variateur convertisseur "qui recevra le 220 monophasé et le transformera en 220 triphasé avec un avantage tu pourra régler la vitesse de ton tour grâce à la fonction variation de fréquence il faut adapter la puissance du variateur a celle du moteur
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Si ton moteur est en 220/380 tu peux utiliser un moteur pilote, c'est pas cher, facile à installer, très peu de modifications sur le tour et peut être utiliser pour d'autre machines en 220/380.
Seul inconvénient qui n'en est pas un sur un tour c'est qu'il ne permet pas de faire varier la vitesse de rotation.
A+Bernard
 
D

D@M

Apprenti
Salut à tous,
Et tout d'abord, merci pour vos conseils que j'ai suivi à la lettre :): je ne me suis pas posé de questions, après l'avoir rapidement ausculté et observé, je l'ai acheté et il est à la maison maintenant. (après la surprise du poids - 280 Kg et de son déménagement).

Voici quelques photos du "pack" livré avec. Autant vous dire que je suis heureux !

Une collection impressionnante de mors:

img_0010.jpg


Pour les 3 mandrins:

img_0110.jpg


Qui vont recevoir des barres d'inox, acier, alu, téflon, plastique et tout genres et même quelques unités de titane !

img_0117.jpg



Quelques outils à identifier pour certains, mais ce sera l'occasion de nouveaux sujets si vous voulez bien m'aider:


img_0118.jpg


img_0112.jpg


img_0116.jpg

img_3010.jpg


Une collection de pinces dont certaines pour hexa, carrés ...
img_0114.jpg


img_0113.jpg

Des pignons pour les filetages:
img_0115.jpg


Les lunettes:
img_0111.jpg
 
D

D@M

Apprenti
Et donc, en suite à mes posts précédents, voici les 2 plaquettes signalétiques du moteur:

img_3111.jpg

img_3110.jpg


Le tour fonctionnait en triphasé, a priori en 220V.

Pouvez vous me confirmer ce qu'il me faut faire pour le faire fonctionner en monophasé ?
Juste modifier le branchement (étoile ou xxx - je ne sais plus :() ou encore acheter un variateur, et dans ce cas, de quel type.

Merci à tous et à bientôt.

Dom
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Belle acquisition !
Variateur 1,5 kW entrée 230 mono sortie 230 tri.
Tu peux aussi mettre un moteur pilote 1,5 / 2 kW et des condos
Sur ce moteur, tu ne peux pas, a priori, changer la tension
Xavier
 
D

D@M

Apprenti
Merci Effix pour ces infos;
Oui, je pense que c'est une bonne affaire.
Je rajoute une photo du "placard électrique" ... A quoi servent les transfos (il me semble) de la photo (bobines orange)? Il y a une sortie 24 V pour l'éclairage quelque part, peut-être le transfo bleu du fond ? ... (désolé pour ces questions, je ne suis pas électricien pour un sou :))

img_0120.jpg


Merci encore !
Dom
 
E

effix

Compagnon
Il faut vérifier, mais ton tour devait être branché sur un réseau 400V tri, donc le gros transfo en bas est celui qui permettait de passer de 400 à 230, regardes ce qui est inscrit sur la plaque du transfo.
Le petit est effectivement certainement un transfo d'éclairage et peut-être aussi d'alimentation de l'automaticité.
Pour l'automaticité, je vois les deux contacteur de puissance servant à alimenter les deux parties de bobinage du moteur ainsi que les petits relais servant à commander les contacteurs dans les différentes configurations. Sur mon Crouzet c'est géré directement par le contacteur. Il y a en principe Marche avant lente, Marche avant rapide et pareil pour les marches arriere.
Par contre, a mon avis, il manque un contacteur pour avoir tout ça.
Il faudrait que tu fasses une photo de plus près de la platine à relais et des boutons de commande.
Vérifie si tes bobines de relais sont en 230 ou en 24V.
Si tu utilises un variateur, il remplacera les contacteurs, si tu utilises un moteur pilote, il se mettra en tête d'alimentation donc sans rien changer.
Gardes le transfo, ça peut servir a alimenter une machine tri en 400V
@+
Xavier
 
D

D@M

Apprenti
Merci Effix pour ces précisions. Je ferai là encore les photos des platines ce soir ...

Le papi qui me l'a vendu m'a dit effectivement qu'il était alimenté en 400 V. Si tel est bien le cas, je comprends l'intérêt du transfo pour passer de 400 à 220, puisque le moteur indique travailler en 220 V triphasé. Par contre, j'ai un doute maintenant: si je mets un variateur, il me faudra faire des modifications de fond pour supprimer ce tranfo, et certainement quelque part, les fameux contacteurs / relais ?

@+
Dom
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le moteur est 2 vitesses dalhander mono tension, et il n'y a pas de moyen simple de changer la tension de fonctionnement de ce moteur (a moins de, soit le démonter complètement , et reprendre toutes les connexions pour les ressortir séparément , soit le rebobiner , mais il vaut mieux le laisser tel quel ...La première solution risquant de "tourner à la cata" et la seconde d'être trop couteuse)

je suppose qu'il n'y a ni copieur hydraulique, ni dispositif pour faire des passes en automatiques et des reculs rapides avec un moteur d'avance séparé, ni autre subtilités comme un mandrin ou une contrepointe mue de manière automatique , hydraulique ou a air comprimé ... (Ou alors ce tour est bien plus perfectionné qu'on le pense et D@M ne nous a pas tout montré ...) donc qu'il n'y a pas vraiment d'automatisme, mais juste le moteur de broche à 2 vitesses et 2 sens !?

Il doit donc y avoir , simplement, 2 transfos , et 4 ou 5 contacteurs ...Il ne devrai pas être très compliqué d'en relever le schéma, de relever les tensions des 2 transfos, et des bobines des contacteurs ...Et de tout passer en 220V (les modifications pour le passer en 220 ne serais sans doute pas bien importantes ...)
 
D

D@M

Apprenti
Hello,
Sisi, j'ai tout montré :) Et je confirme, il y a bien 2 vitesses, 2 sens de rotations et that's all !
A priori, un dernier bouton de mise en marche d'une pompe, absente sur le tour.
A suivre pour les photos du soir.

@+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


C'est une super occase ! ,
même si ce n'est pas un modele avec boite de vitesse tu as les pignons pour faire les filetages !!.....

Pourquoi faire un variateur ?? ,
il a fait le max de sa carrière sans , comment faisait on il y a quelques années ??
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Il n'est pas en tri et son moteur est en 220 tri, que de mieux qu'un moteur pilote, rien à moifier sur le tour, il branche et ça tourne.
A+Bernard
 

Sujets similaires

@
Réponses
22
Affichages
870
philou du 25
philou du 25
D
Réponses
61
Affichages
3 193
metalux
M
H
Réponses
8
Affichages
1 968
DavidH
D
E
Réponses
4
Affichages
5 084
ericfk9
E
T
Réponses
7
Affichages
2 578
Toucheatout974
T
T
Réponses
40
Affichages
1 727
jungo1
J
A
Réponses
18
Affichages
1 118
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 125
zeppelin54
zeppelin54
2
Réponses
16
Affichages
2 369
Florent07
Florent07
N
Réponses
78
Affichages
9 854
nipil
N
Haut