Général Pratt Burnerd multisize

  • Auteur de la discussion mecanicpassion
  • Date de début
M

mecanicpassion

Apprenti
bonjour
j ai trouvé ce coffret par hasard
attachement SA 40 pinces multisize de marque pratt burned
mais j aimerais comprendre son utilitée sur une fraiseuse
merçi

P1050462.JPG
 
G

gustavox

Compagnon
ca ressemble a des rubberflex pour taraudages !

cdt gus
 
G

gustavox

Compagnon
en effet apres recherche ca a l'air d'etre des pinces avec une excellente concentricite ! aussi une tres bonne plage continue avec ton kit !

donc porte pinces de tres tres bonne qualite les ponce se trouve a l'unite pour 60€
 
R

rabotnuc

Compagnon
Tout aussi utile qu'un jeu de pinces ER, mais avec une meilleure concentricité.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Ces pinces type EC ont l'avantage d'accepter une plage de serrage de 3 mm.
Je n'ai pas trouvé de doc technique à leur sujet, notamment concernant leurs angles de cône et leur précision.
Il semble que Pratt Burnerd aie cessé de les fabriquer dans les années 90.

Sur quoi @gustavox et @rabotnuc vous basez-vous pour dire qu'elles ont une précision meilleure que les pinces ER ?

Cordialement.
Jean-Michel.
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Il y a au moins deux avantages à utiliser ce type de pince :
a) couvrir de nombreux diamètres avec quelques étriers du métrique au pouce.
b) Les lames se ferment sur toute la longueur de la tige du coupeur.
(pas comme les pinces élastiques qui se ferment au bout.)
Le seul inconvénient est leur coût unitaire.
 
M

mecanicpassion

Apprenti
bonsoir
effectivement je pense que cela doit etre très précis mais c est assez cher on en vois très peu à vendre sur le bc un peu sur EBAY
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

C'est cher parce que rare et plus fabriqué.
La production plus compliquée qu'une pince ER est bien sûr plus onéreuse.
Le principal avantage comme a écrit @Gcrimi2005 c'est l'adaptation à des diamètres variés.
Les pinces type ER multi fentes procurent aussi un serrage bien parallèle mais comme ces pinces type EC il faut veiller à utiliser toute la longueur du corp de la pince. J'ai eu des problèmes avec des outils qui étaient trop courts et qui ont migré en cours d'usinage.

Avec ces pinces je m'inquiéterais un peu de voir comment les segments mobiles assez minces finiront par marquer le cône intérieur du porte-pince, celui-ci a intérêt à être super bien trempé.

Mon conseil à @mecanicpassion essaies de compléter ton jeu sur eBay pendant qu'il y a encore des propositions. Il faudrait pouvoir trouver un peu de documentation car il y a l'air d'exister plusieurs tailles.

PS : il serait intéressant de voir en fonction des angles et des diamètres si le porte-pince est compatible avec les pinces type D ou Rubberflex.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
M

midodiy

Compagnon
Je vois bien comment ça serre, mais comment ça déserre?
Aujourd'hui, les pinces ER ont pris le pas sur bien d'autres pinces, il doit y avoir une raison...
 
M

mecanicpassion

Apprenti
Merci de ta réponse mais son utilité sur une fraiseuse paraît moins possible et utile que sur un tour
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Le système est comme le Rubiflex, mais les six triangles sont maintenus ouverts par des ressorts, ils se ferment lorsqu'on serre l'écrou sur le nez et s'ouvrent en desserrant le même écrou
En plus des cylindriques, il existe aussi des carrés et des hexagones, mais ils sont beaucoup plus rares
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Même si l'embrayage à pince Pratt Burned Multisize a été créé principalement comme mandrin de précision pour le tour, il est évident que le fabricant l'a également expérimenté comme support de fraise.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Cela aurait été super si un membre avait disposé et partagé une documentation technique ou commerciale concernant ces pinces.

Jean-Michel.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Merci @Precis84 j'étais bien allé sur le site PRATT-BURNERD mais sans rien trouver.
Par contre je suis tombé sue cette vidéo YouTube où l'on voit que les segments des pinces EC démontés ne portent pas sur p
toute la longueur, en fait il semble y avoir beaucoup de variantes.
Pour @mecanicpassion il y a sur Labaie un coffret aux enchères à 150£.


Cordialement.
Jean-Michel.
 
M

mecanicpassion

Apprenti
bonsoir
j en vois pas trop l utilitée sur une fraiseuse
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
1 070
mecanicpassion
M
M
Réponses
2
Affichages
11 858
mecanicpassion
M
M
Réponses
1
Affichages
6 822
blondin21
B
500H
Réponses
13
Affichages
574
500H
N
Réponses
3
Affichages
794
jpbbricole
jpbbricole
Denrée
Réponses
25
Affichages
2 119
flaven
F
A
Réponses
12
Affichages
817
yvon29
yvon29
P
Réponses
2
Affichages
253
pro-ms
P
C
Réponses
12
Affichages
2 811
coupevent
C
S
Réponses
62
Affichages
11 068
stephane37
S
Haut